[article] Titre : |
Soutenir les compétences des intervenantes de prévention précoce en France : usages et effets du dispositif Panjo |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Thomas Saias, Auteur ; Julie Bodard, Auteur ; Samantha Kargakos, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
9 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PREVENTION PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE PUERICULTRICE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE SAGE-FEMME
|
Résumé : |
Objectif de l’étude
Les relations précoces parents-enfants constituent le socle du développement socio-affectif des nouveau-nés.
Méthode
L’accompagnement des familles accueillant un nouvel enfant constitue à ce titre une modalité d’intervention préventive, investie par les gouvernements occidentaux. En France, le projet Panjo forme et outille des professionnels de la Protection maternelle et infantile pour la réalisation de visites à domicile visant la promotion des relations précoces.
Principaux résultats
Cette étude présente les résultats portant sur l’évolution des pratiques d’infirmières puéricultrices et de sages-femmes engagées en prévention et ayant participé au projet Panjo. Un an après la formation-action, les données montrent que les professionnels adhèrent au dispositif et utilisent les outils proposés, en manipulant les compétences fondamentales en relation d’aide. Les supervisions sont plébiscitées.
Discussion
Cependant, certaines pratiques relationnelles restent plus complexes à mettre en œuvre, selon certains professionnels. La discussion porte sur les perspectives à engager pour renforcer le travail préventif à domicile, au sein des dispositifs publics. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/10/2019] . - 9 p.
[article] Soutenir les compétences des intervenantes de prévention précoce en France : usages et effets du dispositif Panjo [Article] / Thomas Saias, Auteur ; Julie Bodard, Auteur ; Samantha Kargakos, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - 9 p. Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/10/2019] . - 9 p. Mots-clés : |
PREVENTION PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE PUERICULTRICE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE SAGE-FEMME
|
Résumé : |
Objectif de l’étude
Les relations précoces parents-enfants constituent le socle du développement socio-affectif des nouveau-nés.
Méthode
L’accompagnement des familles accueillant un nouvel enfant constitue à ce titre une modalité d’intervention préventive, investie par les gouvernements occidentaux. En France, le projet Panjo forme et outille des professionnels de la Protection maternelle et infantile pour la réalisation de visites à domicile visant la promotion des relations précoces.
Principaux résultats
Cette étude présente les résultats portant sur l’évolution des pratiques d’infirmières puéricultrices et de sages-femmes engagées en prévention et ayant participé au projet Panjo. Un an après la formation-action, les données montrent que les professionnels adhèrent au dispositif et utilisent les outils proposés, en manipulant les compétences fondamentales en relation d’aide. Les supervisions sont plébiscitées.
Discussion
Cependant, certaines pratiques relationnelles restent plus complexes à mettre en œuvre, selon certains professionnels. La discussion porte sur les perspectives à engager pour renforcer le travail préventif à domicile, au sein des dispositifs publics. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |