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Auteur Nathalie Burnay |
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[article]
Titre : AGES ET TRAVAIL Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie Guillemard, Auteur ; Serge Volkoff, Auteur ; Nathalie Burnay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 7-252 Mots-clés : ADULTE
DEMOGRAPHIE
FORMATION CONTINUE
MOBILITE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - Le choc démographique et la politique RH des entreprises - L'emploi des seniors. Les enseignements de l'Europe du Nord et du Japon - Les européens au travail jusqu'à 65 ans, mission impossible ? - Départs en retraite, précoces ou tardifs : a quoi tiennent les projets des salariés quinquagénaires ? - Les salariés âgés sont-ils moins productifs ? - Age et conditions de travail - La mobilité professionnelle à travers les âges - Fomation continue et âge - Les stéréotypes sociaux à l'égard des travailleurs âgés : panorama de 50 ans de recherche - Controverses entre les professionnels à propos de l'exercice de leur métier : source de développement de la santé - Changer pour ne pas vieillir. Bénéfices, leurres et limites des stratégies de renouvellement chez certains enseignants du secondaire - Les nouveaux enjeux de la formation à l'hôpital - La discrimination fondée sur l'âge en Europe Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gérontologie et société > 111 (12/2004) . - pp. 7-252[article] AGES ET TRAVAIL [Article] / Anne-Marie Guillemard, Auteur ; Serge Volkoff, Auteur ; Nathalie Burnay, Auteur . - 2004 . - pp. 7-252.
in Gérontologie et société > 111 (12/2004) . - pp. 7-252
Mots-clés : ADULTE
DEMOGRAPHIE
FORMATION CONTINUE
MOBILITE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - Le choc démographique et la politique RH des entreprises - L'emploi des seniors. Les enseignements de l'Europe du Nord et du Japon - Les européens au travail jusqu'à 65 ans, mission impossible ? - Départs en retraite, précoces ou tardifs : a quoi tiennent les projets des salariés quinquagénaires ? - Les salariés âgés sont-ils moins productifs ? - Age et conditions de travail - La mobilité professionnelle à travers les âges - Fomation continue et âge - Les stéréotypes sociaux à l'égard des travailleurs âgés : panorama de 50 ans de recherche - Controverses entre les professionnels à propos de l'exercice de leur métier : source de développement de la santé - Changer pour ne pas vieillir. Bénéfices, leurres et limites des stratégies de renouvellement chez certains enseignants du secondaire - Les nouveaux enjeux de la formation à l'hôpital - La discrimination fondée sur l'âge en Europe Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Figures contemporaines de la transmission Type de document : Ouvrage Auteurs : Nathalie Burnay, Auteur ; Annabelle Klein, Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Transhumances Importance : 499 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-572-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE
FILIATION
GENERATION
INDIVIDU
SOCIALISATION
SOCIETE
TRANSMISSION
TRAVAILRésumé : Colloque "Figures contemporaines de la transmission" tenu aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, Belgique, septembre 2007.
A partir d'une réflexion pluridisciplinaire, les auteurs de cet ouvrage ont voulu repenser les questions de transmission dans un monde en pleine mutation. Traditionnellement, la transmission est avant tout une passation, dans un rapport à l'autre, dans une forme d'échange, de soi à l'autre. Elle permet à la fois de poser la question de la définition et de la construction des identités individuelles, familiales et sociales ; elle témoigne de la singularité d'une histoire, entre le poids de l'héritage et la liberté individuelle, mais également des processus socio-historiques qu'elle fonde et dans lesquels elle se fond.
Les formes et les contenus de la passation changent, mais ils s'inscrivent toujours au coeur des dispositifs sociaux et des dynamiques sociales, reconnaissant par là à la fois une constante anthropologique et une construction sociale du sens. Si donc la transmission demeure, on peut également dire que ces formes et ces contenus subissent l'ère du temps. Si toute société s'est construite autour d'un idéal fort, centré autour de valeurs dominantes socialement partagées et incarnées par les différentes institutions (école, église, famille...), les textes présentés dans ce collectif s'essaient à définir un nouvel impératif normatif, tout aussi unique que les précédents, mais dont les modalités pratiques s'en trouvent multipliées.
Ainsi, la quête d'épanouissement personnel et de bonheur semble s'imposer comme une nouvelle norme sociale, mais dont les réalisations concrètes ne sont pas fixées a priori, mais construites dans l'expérience, voire dans l'épreuve. Dans ce sens, on s'éloignerait encore davantage que précédemment d'une forme de transmission linéaire où la génération précédente connaissait les codes et les contenus de la transmission pour davantage construire celle-ci dans un processus de rencontres et de partages d'expériences de vie.
La transmission devient alors une relation de passage de modèles normatifs éclatés, mais plus encore une façon pour l'individu de pouvoir se construire une identité qui ne serait pas explosée. La cohérence identitaire serait dès lors un nouvel enjeu des formes de transmission : pouvoir transmettre, c'est aussi pouvoir se dire.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Figures contemporaines de la transmission [Ouvrage] / Nathalie Burnay, Auteur ; Annabelle Klein, Auteur . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2009 . - 499 p.. - (Transhumances) .
ISBN : 978-2-87037-572-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE
FILIATION
GENERATION
INDIVIDU
SOCIALISATION
SOCIETE
TRANSMISSION
TRAVAILRésumé : Colloque "Figures contemporaines de la transmission" tenu aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, Belgique, septembre 2007.
A partir d'une réflexion pluridisciplinaire, les auteurs de cet ouvrage ont voulu repenser les questions de transmission dans un monde en pleine mutation. Traditionnellement, la transmission est avant tout une passation, dans un rapport à l'autre, dans une forme d'échange, de soi à l'autre. Elle permet à la fois de poser la question de la définition et de la construction des identités individuelles, familiales et sociales ; elle témoigne de la singularité d'une histoire, entre le poids de l'héritage et la liberté individuelle, mais également des processus socio-historiques qu'elle fonde et dans lesquels elle se fond.
Les formes et les contenus de la passation changent, mais ils s'inscrivent toujours au coeur des dispositifs sociaux et des dynamiques sociales, reconnaissant par là à la fois une constante anthropologique et une construction sociale du sens. Si donc la transmission demeure, on peut également dire que ces formes et ces contenus subissent l'ère du temps. Si toute société s'est construite autour d'un idéal fort, centré autour de valeurs dominantes socialement partagées et incarnées par les différentes institutions (école, église, famille...), les textes présentés dans ce collectif s'essaient à définir un nouvel impératif normatif, tout aussi unique que les précédents, mais dont les modalités pratiques s'en trouvent multipliées.
Ainsi, la quête d'épanouissement personnel et de bonheur semble s'imposer comme une nouvelle norme sociale, mais dont les réalisations concrètes ne sont pas fixées a priori, mais construites dans l'expérience, voire dans l'épreuve. Dans ce sens, on s'éloignerait encore davantage que précédemment d'une forme de transmission linéaire où la génération précédente connaissait les codes et les contenus de la transmission pour davantage construire celle-ci dans un processus de rencontres et de partages d'expériences de vie.
La transmission devient alors une relation de passage de modèles normatifs éclatés, mais plus encore une façon pour l'individu de pouvoir se construire une identité qui ne serait pas explosée. La cohérence identitaire serait dès lors un nouvel enjeu des formes de transmission : pouvoir transmettre, c'est aussi pouvoir se dire.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 303 bur Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : METHODES DE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES Type de document : Ouvrage Auteurs : Russel A. Jones, Auteur ; Nathalie Burnay, Traducteur ; Olivier Servais, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : METHODES EN SCIENCES HUMAINES Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2800-5 Prix : 26,5 € Mots-clés : ANALYSE DE CONTENU
ENTRETIEN
EVALUATION
EXPERIMENTATION MEDICALE
METHODOLOGIE
OBSERVATION
QUESTIONNAIRE
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Destiné principalement aux étudiants de premier cycle, cet ouvrage pose un regard neuf et critique sur les méthodologies utilisées en sciences humaines, que ce soit en psychologie, en histoire, en sociologie ou en anthropologie. De l'observation participante à l'analyse de contenu, de l'entretien au sondage, de l'expérimentation aux techniques de simulation, l'ouvrage propose les clés de compréhension et les outils de base de toute recherche en sciences humaines et familiarise ainsi progressivement à la recherche scientifique, à ses nécessités, à ses contraintes et à ses limites. Animé d'un grand souci pédagogique, le manuel se fonde sur de nombreux exemples de recherche et analogies, empruntés aux différentes sciences humaines. Il propose également une réflexion éthique encourageant à s'interroger sur le bien fondé des recherches entreprises en posant les questions appropriées, sans imposer de cadre normatif rigide et inflexible. Ce livre s'impose comme une référence indispensable à toute personne intéressée par des recherches sur l'homme et la société. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id METHODES DE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES [Ouvrage] / Russel A. Jones, Auteur ; Nathalie Burnay, Traducteur ; Olivier Servais, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 332 p.. - (METHODES EN SCIENCES HUMAINES) .
ISBN : 978-2-8041-2800-5 : 26,5 €
Mots-clés : ANALYSE DE CONTENU
ENTRETIEN
EVALUATION
EXPERIMENTATION MEDICALE
METHODOLOGIE
OBSERVATION
QUESTIONNAIRE
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Destiné principalement aux étudiants de premier cycle, cet ouvrage pose un regard neuf et critique sur les méthodologies utilisées en sciences humaines, que ce soit en psychologie, en histoire, en sociologie ou en anthropologie. De l'observation participante à l'analyse de contenu, de l'entretien au sondage, de l'expérimentation aux techniques de simulation, l'ouvrage propose les clés de compréhension et les outils de base de toute recherche en sciences humaines et familiarise ainsi progressivement à la recherche scientifique, à ses nécessités, à ses contraintes et à ses limites. Animé d'un grand souci pédagogique, le manuel se fonde sur de nombreux exemples de recherche et analogies, empruntés aux différentes sciences humaines. Il propose également une réflexion éthique encourageant à s'interroger sur le bien fondé des recherches entreprises en posant les questions appropriées, sans imposer de cadre normatif rigide et inflexible. Ce livre s'impose comme une référence indispensable à toute personne intéressée par des recherches sur l'homme et la société. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 jon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible