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Education permanente . n° 191Paru le : 01/06/2012 |
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Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes seniors et la formation / Michel Parlier in Education permanente, n° 191 ([01/06/2012])
[article]
Titre : Les seniors et la formation Type de document : Article Auteurs : Michel Parlier, Directeur de publication ; Dominique Cau-Bareille, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EMPLOI
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
PLANIFICATION
SALARIE
SECURITE
SENIORS
TECHNOLOGIE
TRAVAIL
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Former les seniors, n’est-ce pas déjà trop tard ?
- La formation des salariés âgés : accords et plans d’actions seniors
- Y a-t-il des spécificités d’apprentissage des seniors ?
- Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière. Réflexion autour d’une formation au métier de formateur
- Seniors et tuteurs : dépasser la fausse évidence...
- Les failles de la formation tout au long de la vie...
- Formation des seniors et changements technologiques
- L’expérience du travail en sécurité des seniors : quel usage pour la formation ?
- Développement des compétences et maintien en emploi des seniorsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 191 [01/06/2012] . - p. 5-140[article] Les seniors et la formation [Article] / Michel Parlier, Directeur de publication ; Dominique Cau-Bareille, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 5-140.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 191 [01/06/2012] . - p. 5-140
Mots-clés : ADAPTATION
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EMPLOI
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
PLANIFICATION
SALARIE
SECURITE
SENIORS
TECHNOLOGIE
TRAVAIL
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Former les seniors, n’est-ce pas déjà trop tard ?
- La formation des salariés âgés : accords et plans d’actions seniors
- Y a-t-il des spécificités d’apprentissage des seniors ?
- Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière. Réflexion autour d’une formation au métier de formateur
- Seniors et tuteurs : dépasser la fausse évidence...
- Les failles de la formation tout au long de la vie...
- Formation des seniors et changements technologiques
- L’expérience du travail en sécurité des seniors : quel usage pour la formation ?
- Développement des compétences et maintien en emploi des seniorsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Savoirs au travail et identité professionnelle : Le cas des assesseurs techniques des tribunaux des mineurs au Portugal / Ana Maria Costa Silva in Education permanente, n° 191 ([01/06/2012])
[article]
Titre : Savoirs au travail et identité professionnelle : Le cas des assesseurs techniques des tribunaux des mineurs au Portugal Type de document : Article Auteurs : Ana Maria Costa Silva, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 141-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PORTUGAL
RECHERCHE
SAVOIR
TRAVAIL
VECURésumé : L’auteure propose une analyse et une réflexion sur la mobilisation des savoirs au travail et la pertinence des savoirs acquis en contextes de formation, ainsi que sur la production de savoirs au travail et les différentes façons de le faire et de l’expérimenter. L’article vise à discuter l’identité professionnelle par rapport aux savoirs des acteurs avant l’action, pour l’action et dans l’action professionnelle. Les différentes expériences identifiées lors d’une recherche de terrain sur la formation et le travail montrent des éléments communs aux différents acteurs et des relations idiosyncrasiques qui découlent des trajectoires subjectives et des mondes vécus au travail qui structurent différentes formes identitaires. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 191 [01/06/2012] . - p. 141-152[article] Savoirs au travail et identité professionnelle : Le cas des assesseurs techniques des tribunaux des mineurs au Portugal [Article] / Ana Maria Costa Silva, Auteur . - 2012 . - p. 141-152.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 191 [01/06/2012] . - p. 141-152
Mots-clés : CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PORTUGAL
RECHERCHE
SAVOIR
TRAVAIL
VECURésumé : L’auteure propose une analyse et une réflexion sur la mobilisation des savoirs au travail et la pertinence des savoirs acquis en contextes de formation, ainsi que sur la production de savoirs au travail et les différentes façons de le faire et de l’expérimenter. L’article vise à discuter l’identité professionnelle par rapport aux savoirs des acteurs avant l’action, pour l’action et dans l’action professionnelle. Les différentes expériences identifiées lors d’une recherche de terrain sur la formation et le travail montrent des éléments communs aux différents acteurs et des relations idiosyncrasiques qui découlent des trajectoires subjectives et des mondes vécus au travail qui structurent différentes formes identitaires. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Naissance et mort de l’Agence pour le développement de l’éducation permanente / Raymond Vatier in Education permanente, n° 191 ([01/06/2012])
[article]
Titre : Naissance et mort de l’Agence pour le développement de l’éducation permanente Type de document : Article Auteurs : Raymond Vatier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 153-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECONOMIE DU TRAVAIL
EDUCATION
ENSEIGNANT
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE
INSTITUTIONRésumé : Créée en 1972 à l’initiative de Raymond Vatier, deviendra un lieu de référence et valorisera les apports pédagogiques et méthodologiques des enseignants impliqués dans la formation continue. La période 1982-1985 est marquée par une croissance rapide. L’ADEP double son chiffre d’affaire et quadruple ses recettes propres. Son image s’est technicisée. Elle est devenue la première entité d’Europe sur le versant de l’ingénierie de formation. En mars 1986, le ministère de l’Education nationale réduit sa contribution financière de 80 %. L’ADEP sera finalement supprimée en 1998, privant le service public d’un moyen d’intervention original et apprécié.(r.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 191 [01/06/2012] . - p. 153-160[article] Naissance et mort de l’Agence pour le développement de l’éducation permanente [Article] / Raymond Vatier, Auteur . - 2012 . - p. 153-160.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 191 [01/06/2012] . - p. 153-160
Mots-clés : ECONOMIE DU TRAVAIL
EDUCATION
ENSEIGNANT
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE
INSTITUTIONRésumé : Créée en 1972 à l’initiative de Raymond Vatier, deviendra un lieu de référence et valorisera les apports pédagogiques et méthodologiques des enseignants impliqués dans la formation continue. La période 1982-1985 est marquée par une croissance rapide. L’ADEP double son chiffre d’affaire et quadruple ses recettes propres. Son image s’est technicisée. Elle est devenue la première entité d’Europe sur le versant de l’ingénierie de formation. En mars 1986, le ministère de l’Education nationale réduit sa contribution financière de 80 %. L’ADEP sera finalement supprimée en 1998, privant le service public d’un moyen d’intervention original et apprécié.(r.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible