Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Affiner la recherche
L’accueil des jeunes enfants : axe majeur de la politique familiale française depuis les années 1970 / Solveig Vanovermeir
Titre : L’accueil des jeunes enfants : axe majeur de la politique familiale française depuis les années 1970 Type de document : Document électronique Auteurs : Solveig Vanovermeir, Auteur Editeur : Paris : DREES Année de publication : 2012 Collection : Dossiers solidarité et santé Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
CRECHE
ENFANT
FEMME
MODE DE GARDE
NATALITE
PARENT
POLITIQUE FAMILIALE
PRESTATION FAMILIALE
SCOLARISATION
TRAVAILRésumé : La France parvient à maintenir un niveau élevé de natalité alors même que les femmes françaises sont nombreuses à prendre part au marché du travail. Atteindre ce double objectif est en partie permis par une offre d’accueil des jeunes enfants relativement étoffée. L’offre globale d’accueil des enfants de moins de 3 ans (hors garde à domicile) estimée à 874 000 places en 1995 progresse fortement pour atteindre 1,3 million de places en 2010. Cela s’explique notamment par la forte augmentation de l’offre des assistantes maternelles, en particulier au cours des années 1990. En 2010, 300 000 assistantes maternelles agréées proposent ainsi 855 000 places. L’offre en établissements continue par ailleurs sa progression jusqu’à dépasser les 300 000 places en 2010. La scolarisation des enfants de 2 ans, d’un niveau élevé dans les années 1990, connaît depuis une rapide décroissance : en 2010, moins de 14 % des enfants de 2 ans sont scolarisés. Des prestations familiales spécifiques peuvent aider certains parents ne travaillant pas ou travaillant à temps partiel : 551 000 personnes perçoivent une telle prestation en 2010. Ces prestations peuvent toutefois modifier le niveau de l’activité féminine. Cote : . En ligne : http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/article31.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’accueil des jeunes enfants : axe majeur de la politique familiale française depuis les années 1970 [Document électronique] / Solveig Vanovermeir, Auteur . - Paris : DREES, 2012 . - 24 p.. - (Dossiers solidarité et santé) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
CRECHE
ENFANT
FEMME
MODE DE GARDE
NATALITE
PARENT
POLITIQUE FAMILIALE
PRESTATION FAMILIALE
SCOLARISATION
TRAVAILRésumé : La France parvient à maintenir un niveau élevé de natalité alors même que les femmes françaises sont nombreuses à prendre part au marché du travail. Atteindre ce double objectif est en partie permis par une offre d’accueil des jeunes enfants relativement étoffée. L’offre globale d’accueil des enfants de moins de 3 ans (hors garde à domicile) estimée à 874 000 places en 1995 progresse fortement pour atteindre 1,3 million de places en 2010. Cela s’explique notamment par la forte augmentation de l’offre des assistantes maternelles, en particulier au cours des années 1990. En 2010, 300 000 assistantes maternelles agréées proposent ainsi 855 000 places. L’offre en établissements continue par ailleurs sa progression jusqu’à dépasser les 300 000 places en 2010. La scolarisation des enfants de 2 ans, d’un niveau élevé dans les années 1990, connaît depuis une rapide décroissance : en 2010, moins de 14 % des enfants de 2 ans sont scolarisés. Des prestations familiales spécifiques peuvent aider certains parents ne travaillant pas ou travaillant à temps partiel : 551 000 personnes perçoivent une telle prestation en 2010. Ces prestations peuvent toutefois modifier le niveau de l’activité féminine. Cote : . En ligne : http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/article31.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Documents numériques
accueil_jeunes_enfants.pdfAdobe Acrobat PDF L'ACCUEIL DES TOUT-PETITS
Titre : L'ACCUEIL DES TOUT-PETITS Type de document : Ouvrage Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 1998 Collection : 1001 BB Importance : 123p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-638-0 Prix : 45 F. Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CRECHE
ENFANT
MODE DE GARDE
OBSERVATION
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PUERICULTURE
STADE DE DEVELOPPEMENTAncien numéro de notice : 3738503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCUEIL DES TOUT-PETITS [Ouvrage] . - Toulouse : Erès, 1998 . - 123p.. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-86586-638-0 : 45 F.
Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CRECHE
ENFANT
MODE DE GARDE
OBSERVATION
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PUERICULTURE
STADE DE DEVELOPPEMENTAncien numéro de notice : 3738503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ACCUEILLIR UN BEBE A LA CRECHE / Julianna Vamos
Titre : ACCUEILLIR UN BEBE A LA CRECHE Type de document : Ouvrage Auteurs : Julianna Vamos, Auteur ; Miriam Rasse, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2009 Collection : SPIRALE Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1092-6 Prix : 15 € Mots-clés : ACCUEIL
ALLAITEMENT MATERNEL
AUTONOMIE
CRECHE
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP
MASSAGE
MODE DE GARDE
PARENT
PREVENTION
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEPARATIONRésumé : La crèche telle qu'elle fonctionne actuellement en France est une invention pour répondre aux besoins des parents et de la société. Mais est-elle appropriée aux besoins des très jeunes enfants ? Elle peut et doit être un lieu de construction psychique et de lien social pour les bébés, ce qui nécessite des conditions matérielles, humaines et professionnelles spécifiques. Pour certains enfants et leur famille, elle peut même être une chance. Mais qui voit ce qui se passe pour chaque enfant ? Formation, attention et investissement sont nécessaires pour créer un environnement favorable. Quels sont les obstacles que parfois les professionnels peuvent rencontrer, mais quelles sont aussi leurs tentatives pour les surmonter ? Les enjeux ici sont bien plus importants qu'on ne l'imagine... Cet ouvrage rassemble un ensemble de points de vue, d'approches et de témoignages. Son objectif est de réfléchir aux conditions nécessaires pour que ce séjour de plus ou moins trois ans pour la plupart des enfants, à raison de huit à dix heures par jour, soit une construction, un enrichissement et une source de nourritures psychiques et intellectuelles. Ancien numéro de notice : 7831803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ACCUEILLIR UN BEBE A LA CRECHE [Ouvrage] / Julianna Vamos, Auteur ; Miriam Rasse, Auteur . - Toulouse : Erès, 2009 . - 167 p.. - (SPIRALE) .
ISBN : 978-2-7492-1092-6 : 15 €
Mots-clés : ACCUEIL
ALLAITEMENT MATERNEL
AUTONOMIE
CRECHE
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP
MASSAGE
MODE DE GARDE
PARENT
PREVENTION
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEPARATIONRésumé : La crèche telle qu'elle fonctionne actuellement en France est une invention pour répondre aux besoins des parents et de la société. Mais est-elle appropriée aux besoins des très jeunes enfants ? Elle peut et doit être un lieu de construction psychique et de lien social pour les bébés, ce qui nécessite des conditions matérielles, humaines et professionnelles spécifiques. Pour certains enfants et leur famille, elle peut même être une chance. Mais qui voit ce qui se passe pour chaque enfant ? Formation, attention et investissement sont nécessaires pour créer un environnement favorable. Quels sont les obstacles que parfois les professionnels peuvent rencontrer, mais quelles sont aussi leurs tentatives pour les surmonter ? Les enjeux ici sont bien plus importants qu'on ne l'imagine... Cet ouvrage rassemble un ensemble de points de vue, d'approches et de témoignages. Son objectif est de réfléchir aux conditions nécessaires pour que ce séjour de plus ou moins trois ans pour la plupart des enfants, à raison de huit à dix heures par jour, soit une construction, un enrichissement et une source de nourritures psychiques et intellectuelles. Ancien numéro de notice : 7831803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible UNE ANNEE DANS LA VIE D'UNE FEMME : DE LA CONCEPTION D'UN ENFANT AU SEVRAGE / Maïté JacquetExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.2 jac Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ARBRE ENFANT : UNE NOUVELLE APPROCHE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT / Hubert Montagner
Titre : L'ARBRE ENFANT : UNE NOUVELLE APPROCHE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Type de document : Ouvrage Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1829-5 Prix : 25 € Mots-clés : CHRONOBIOLOGIE
CONDITION DE VIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
FOETUS
MODE DE GARDE
NOUVEAU-NE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION FAMILIALE
SENS
SOMMEILRésumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Selon quels rythmes ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ? Le meilleur spécialiste du développement, après plus de trente ans de recherches, propose son grand livre sur ce que devrait être le petit humain accompli : l'" arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Fort de ces analyses, Hubert Montagner propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes ! Ancien numéro de notice : 6635303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ARBRE ENFANT : UNE NOUVELLE APPROCHE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT [Ouvrage] / Hubert Montagner, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 353 p.
ISBN : 978-2-7381-1829-5 : 25 €
Mots-clés : CHRONOBIOLOGIE
CONDITION DE VIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
FOETUS
MODE DE GARDE
NOUVEAU-NE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION FAMILIALE
SENS
SOMMEILRésumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Selon quels rythmes ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ? Le meilleur spécialiste du développement, après plus de trente ans de recherches, propose son grand livre sur ce que devrait être le petit humain accompli : l'" arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Fort de ces analyses, Hubert Montagner propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes ! Ancien numéro de notice : 6635303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 mon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA BIENTRAITANCE ENVERS L'ENFANT : DES RACINES ET DES AILES / Danielle RapoportPermalinkComment informer les parents sur les modes d’accueil de la petite enfance ? / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 191 ([01/11/2012])PermalinkCONCILIER VIE FAMILIALE ET VIE PROFESSIONNELLE EN EUROPE / Blanche Le bihan-YouinouPermalinkPermalinkLA CRECHE FAMILIALE, ENTRE FAMILLE ET COLLECTIVITE / Rosemonde Guivarch-Hervieux in Métiers de la petite enfance, 178 (10/2011)PermalinkLes crèches hospitalières / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 206 ([01/02/2014])PermalinkL'ENFANT ET LA CRECHE / Cléopâtre AthanassiouPermalinkL'enfant dans son environnement / Chantal Zaouche GaudronPermalinkLa garde alternée / Jacky Israel in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 49 ([01/03/2009])PermalinkLe grand livre des 1000 premiers jours de vie : développement, trauma, approche thérapeutique / Joanna SmithPermalink