Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 187-188Paru le : 01/07/2012 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 187-188 [Article] . - 2012 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBruit / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 187-188 ([01/07/2012])
[article]
Titre : Bruit Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRUIT
ENFANTRésumé : Le bruit fait partie du quotidien. Des nuisances extérieures aux bruits provoqués par les enfants et les adultes, ils envahissent souvent l’ambiance, tout en pouvant être maîtrisés. Explications. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 5[article] Bruit [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2012 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 5
Mots-clés : BRUIT
ENFANTRésumé : Le bruit fait partie du quotidien. Des nuisances extérieures aux bruits provoqués par les enfants et les adultes, ils envahissent souvent l’ambiance, tout en pouvant être maîtrisés. Explications. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les compétences des enfants / Marie Leon in Métiers de la petite enfance, n° 187-188 ([01/07/2012])
[article]
Titre : Les compétences des enfants Type de document : Article Auteurs : Marie Leon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ENFANT
JEU
MOTRICITERésumé : Sommaire :
- Besoins et compétences du très jeune enfant
- Les compétences psychomotrices de l'enfant de sa naissance à 3 ansCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 7-13[article] Les compétences des enfants [Article] / Marie Leon, Auteur . - 2012 . - p. 7-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 7-13
Mots-clés : COMPETENCE
ENFANT
JEU
MOTRICITERésumé : Sommaire :
- Besoins et compétences du très jeune enfant
- Les compétences psychomotrices de l'enfant de sa naissance à 3 ansCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible MAM : où en sommes-nous ? / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, n° 187-188 ([01/07/2012])
[article]
Titre : MAM : où en sommes-nous ? Type de document : Article Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
DROIT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTSRésumé : Controversées et pourtant légalisées par la loi du 9 juin 2010, les maisons d’assistants maternels se déploient progressivement sur le territoire, car elles répondent à un besoin d’accueil. Afin de mener à bien ce projet, un accompagnement s’avère nécessaire pour comprendre la loi et ses objectifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 14-15[article] MAM : où en sommes-nous ? [Article] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2012 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 14-15
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
DROIT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTSRésumé : Controversées et pourtant légalisées par la loi du 9 juin 2010, les maisons d’assistants maternels se déploient progressivement sur le territoire, car elles répondent à un besoin d’accueil. Afin de mener à bien ce projet, un accompagnement s’avère nécessaire pour comprendre la loi et ses objectifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible A l'école maternelle comme à la crèche, l'enfant évolue entre résistance et soumission aux règles institutionnelles / Maria Renata prado-Martin in Métiers de la petite enfance, n° 187-188 ([01/07/2012])
[article]
Titre : A l'école maternelle comme à la crèche, l'enfant évolue entre résistance et soumission aux règles institutionnelles Type de document : Article Auteurs : Maria Renata prado-Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ENFANT
INSTITUTIONRésumé : Dans le système préscolaire, l’enfant est censé être pris en compte en tant qu’individu placé « au centre du système scolaire » : l’institution devrait s’adapter à ses besoins et désirs. Dans les faits, l’enfant doit se soumettre à des normes, règles et valeurs définies par l’école. L’objectif de la réussite scolaire et la demande de prévention, très présents même dès la crèche, la nécessité de garde glisse vers une nécessité d’accueil à intention éducative. Mais dans ce cursus à visée intégrative, du fait de sa créativité, l’enfant parvient à préserver une liberté, en intégrant les règles tout en les contournant, contribue ainsi à leur changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 16-17[article] A l'école maternelle comme à la crèche, l'enfant évolue entre résistance et soumission aux règles institutionnelles [Article] / Maria Renata prado-Martin, Auteur . - 2012 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 16-17
Mots-clés : AUTONOMIE
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ENFANT
INSTITUTIONRésumé : Dans le système préscolaire, l’enfant est censé être pris en compte en tant qu’individu placé « au centre du système scolaire » : l’institution devrait s’adapter à ses besoins et désirs. Dans les faits, l’enfant doit se soumettre à des normes, règles et valeurs définies par l’école. L’objectif de la réussite scolaire et la demande de prévention, très présents même dès la crèche, la nécessité de garde glisse vers une nécessité d’accueil à intention éducative. Mais dans ce cursus à visée intégrative, du fait de sa créativité, l’enfant parvient à préserver une liberté, en intégrant les règles tout en les contournant, contribue ainsi à leur changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Bout'choux", l'histoire d'un projet passerelle / Marie Didier in Métiers de la petite enfance, n° 187-188 ([01/07/2012])
[article]
Titre : "Bout'choux", l'histoire d'un projet passerelle Type de document : Article Auteurs : Marie Didier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ENFANT
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : À partir d’un impératif de rénovation imposant la fermeture de plusieurs structures d’accueil pendant l’été, un accueil passerelle a été élaboré par des professionnels de crèches et d’accueils de loisirs maternel, pour reclasser les enfants les plus grands. Élaboré en concertation, une analyse préalable a permis de souligner les points de fragilité des organisations pressenties et permis de mettre en cohérence l’accueil dans des espaces initialement non dévolus à la petite enfance. La mise en commun des savoirs et savoir faire, une bonne communication auprès des parents ainsi que le respect des besoins et affinités des enfants, permettent de tirer un bilan satisfaisant de cette expérience circonstancielle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 18-21[article] "Bout'choux", l'histoire d'un projet passerelle [Article] / Marie Didier, Auteur . - 2012 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 18-21
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ENFANT
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : À partir d’un impératif de rénovation imposant la fermeture de plusieurs structures d’accueil pendant l’été, un accueil passerelle a été élaboré par des professionnels de crèches et d’accueils de loisirs maternel, pour reclasser les enfants les plus grands. Élaboré en concertation, une analyse préalable a permis de souligner les points de fragilité des organisations pressenties et permis de mettre en cohérence l’accueil dans des espaces initialement non dévolus à la petite enfance. La mise en commun des savoirs et savoir faire, une bonne communication auprès des parents ainsi que le respect des besoins et affinités des enfants, permettent de tirer un bilan satisfaisant de cette expérience circonstancielle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La prévention des risques en crèche / Claire Peuch in Métiers de la petite enfance, n° 187-188 ([01/07/2012])
[article]
Titre : La prévention des risques en crèche Type de document : Article Auteurs : Claire Peuch, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT
CRECHE
HYGIENE
PREVENTION
RISQUE
SECURITERésumé : La prévention des risques est un souci très présent dans les structures d’accueil de jeunes enfants. Ils peuvent être classés en trois catégories : sécurité, hygiène, sécurité (para)médicale. Des mesures préventives se discutent en équipe, car la survenue de l’accident est l’affaire de tous. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 22-24[article] La prévention des risques en crèche [Article] / Claire Peuch, Auteur . - 2012 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 22-24
Mots-clés : ACCIDENT
CRECHE
HYGIENE
PREVENTION
RISQUE
SECURITERésumé : La prévention des risques est un souci très présent dans les structures d’accueil de jeunes enfants. Ils peuvent être classés en trois catégories : sécurité, hygiène, sécurité (para)médicale. Des mesures préventives se discutent en équipe, car la survenue de l’accident est l’affaire de tous. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Responsabilité des professionnels de l'accueil de la petite enfance / Stéphanie Nash-Delaunay in Métiers de la petite enfance, n° 187-188 ([01/07/2012])
[article]
Titre : Responsabilité des professionnels de l'accueil de la petite enfance Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Nash-Delaunay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT
DROIT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RESPONSABILITE
RESPONSABILITE CIVILE
RESPONSABILITE PENALERésumé : Certains faits divers rappellent combien la responsabilité de tous les professionnels de la petite enfance est grande, et combien elle est engagée au quotidien. Tout manquement peut être lourd de conséquences pour les victimes comme pour les personnes mises en cause. La prévention des risques est au cœur des missions des établissements d’accueil de jeunes enfants, et l’anticipation et le respect de la réglementation en sont les clés de voûte. Pour autant, ils ne sont pas des entraves à l’épanouissement de l’enfant, quand les pratiques sont réfléchies et partagées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 25-27[article] Responsabilité des professionnels de l'accueil de la petite enfance [Article] / Stéphanie Nash-Delaunay, Auteur . - 2012 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 25-27
Mots-clés : ACCIDENT
DROIT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RESPONSABILITE
RESPONSABILITE CIVILE
RESPONSABILITE PENALERésumé : Certains faits divers rappellent combien la responsabilité de tous les professionnels de la petite enfance est grande, et combien elle est engagée au quotidien. Tout manquement peut être lourd de conséquences pour les victimes comme pour les personnes mises en cause. La prévention des risques est au cœur des missions des établissements d’accueil de jeunes enfants, et l’anticipation et le respect de la réglementation en sont les clés de voûte. Pour autant, ils ne sont pas des entraves à l’épanouissement de l’enfant, quand les pratiques sont réfléchies et partagées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Avons-nous encore le temps de prendre le temps ? / Bruno Lomenech in Métiers de la petite enfance, n° 187-188 ([01/07/2012])
[article]
Titre : Avons-nous encore le temps de prendre le temps ? Type de document : Article Auteurs : Bruno Lomenech, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
TEMPSRésumé : Pour le jeune enfant, le temps n’est pas une donnée palpable quoiqu’il soit déjà fort sollicité, pressé, au quotidien. C’est l’organisation du temps en collectivité d’accueil qui lui permettra de se sentir à l’aise dans les moments qu’il partagera dans la continuité. Ainsi, l’adulte, qui se sent toujours bousculé, doit garantir une fluidité entre les différents temps forts, en laissant à l’enfant la possibilité de prendre son temps, dans un contexte contraignant et mouvant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 28-29[article] Avons-nous encore le temps de prendre le temps ? [Article] / Bruno Lomenech, Auteur . - 2012 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 28-29
Mots-clés : ENFANT
TEMPSRésumé : Pour le jeune enfant, le temps n’est pas une donnée palpable quoiqu’il soit déjà fort sollicité, pressé, au quotidien. C’est l’organisation du temps en collectivité d’accueil qui lui permettra de se sentir à l’aise dans les moments qu’il partagera dans la continuité. Ainsi, l’adulte, qui se sent toujours bousculé, doit garantir une fluidité entre les différents temps forts, en laissant à l’enfant la possibilité de prendre son temps, dans un contexte contraignant et mouvant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible