Titre : |
Les régulations de la relation pédagogique |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Frédérique Lerbet-Séréni, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Cognition et formation |
Importance : |
216 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-5311-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EXERCICE PROFESSIONNEL FORMATEUR FORMATION PEDAGOGIE RELATION INTERPERSONNELLE
|
Résumé : |
La relation pédagogique est à la fois relation entre des personnes et relation aux savoirs. A travers elle, se construit, pour l'élève, une partie de son rapport au monde et à lui-même. Ce livre propose une lecture de la relation pédagogique qui intègre les modèles développés aujourd'hui par les sciences humaines. Ces modèles servent à prendre en compte la pensée complexe et la question de l'autonomie. Dans cet esprit, un certain nombre d' "espaces tiers " de l'institution éducative sont interrogés comme espaces potentiels de régulation de cette " relation savoir " qu'est la relation pédagogique. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, et, aussi, à ceux qui s'apprêtent à le devenir. Il s'adresse également à tous ceux qui sont engagés dans des processus de formation et d'accompagnement éducatif : parents, travailleurs sociaux, etc. |
Cote : |
370.1 ler |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Les régulations de la relation pédagogique [Ouvrage] / Frédérique Lerbet-Séréni, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1997 . - 216 p.. - ( Cognition et formation) . ISBN : 978-2-7384-5311-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
EXERCICE PROFESSIONNEL FORMATEUR FORMATION PEDAGOGIE RELATION INTERPERSONNELLE
|
Résumé : |
La relation pédagogique est à la fois relation entre des personnes et relation aux savoirs. A travers elle, se construit, pour l'élève, une partie de son rapport au monde et à lui-même. Ce livre propose une lecture de la relation pédagogique qui intègre les modèles développés aujourd'hui par les sciences humaines. Ces modèles servent à prendre en compte la pensée complexe et la question de l'autonomie. Dans cet esprit, un certain nombre d' "espaces tiers " de l'institution éducative sont interrogés comme espaces potentiels de régulation de cette " relation savoir " qu'est la relation pédagogique. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, et, aussi, à ceux qui s'apprêtent à le devenir. Il s'adresse également à tous ceux qui sont engagés dans des processus de formation et d'accompagnement éducatif : parents, travailleurs sociaux, etc. |
Cote : |
370.1 ler |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |