Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Tourrette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'évaluation en clinique du jeune enfant / Catherine Tourrette
Titre : L'évaluation en clinique du jeune enfant Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Tourrette, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur ; Wendland, Jaqueline, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Les outils du psychologue Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079331-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
CLASSIFICATION
CLINIQUE
ENFANT
EVALUATION
INTERACTION
METHODOLOGIE
OBSERVATION
OUTIL
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
RECHERCHE CLINIQUERésumé : L'évaluation des très jeunes enfants est une démarche tout à fait spécifique du fait de l'interdépendance des différents aspects du développement de l'enfant, de ses possibilités communicatives essentiellement non-verbales, et de l'interdépendance entre le très jeune enfant et ses parents. L'évaluation clinique, motivée par des troubles du développement de l'enfant ou de la relation parents-enfants, se pratique au cours d'une consultation à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
L'objectif des auteurs est d'offrir aux différents professionnels de la petite enfance une présentation raisonnée d'outils utilisables dans une perspective de prévention.Cote : 155.4 tou Thème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'évaluation en clinique du jeune enfant [Ouvrage] / Catherine Tourrette, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur ; Wendland, Jaqueline, Auteur ; et al., Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2020 . - 288 p.. - (Les outils du psychologue) .
ISBN : 978-2-10-079331-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ATTACHEMENT
CLASSIFICATION
CLINIQUE
ENFANT
EVALUATION
INTERACTION
METHODOLOGIE
OBSERVATION
OUTIL
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
RECHERCHE CLINIQUERésumé : L'évaluation des très jeunes enfants est une démarche tout à fait spécifique du fait de l'interdépendance des différents aspects du développement de l'enfant, de ses possibilités communicatives essentiellement non-verbales, et de l'interdépendance entre le très jeune enfant et ses parents. L'évaluation clinique, motivée par des troubles du développement de l'enfant ou de la relation parents-enfants, se pratique au cours d'une consultation à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
L'objectif des auteurs est d'offrir aux différents professionnels de la petite enfance une présentation raisonnée d'outils utilisables dans une perspective de prévention.Cote : 155.4 tou Thème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible HANDICAPS ET DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT / Michèle Guidetti
Titre : HANDICAPS ET DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur Mention d'édition : 2 Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26437-6 Prix : 15 € Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATEUR SPECIALISE
HANDICAP
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection " Cursus " et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents. Ancien numéro de notice : 4096303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id HANDICAPS ET DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT [Ouvrage] / Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur . - 2 . - Malakoff : Armand Colin, 2002.
ISBN : 978-2-200-26437-6 : 15 €
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATEUR SPECIALISE
HANDICAP
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection " Cursus " et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents. Ancien numéro de notice : 4096303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.45 gui Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : DU BEBE A L'ADOLESCENT / Catherine Tourrette
Titre : INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : DU BEBE A L'ADOLESCENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Tourrette, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Cursus Importance : 191p. ISBN/ISSN/EAN : 2.200.01974.2(1998) Prix : 15 € Mots-clés : INTELLIGENCE
MOTRICITE
PERINATALITE
PERSONNALITE
PIAGET (JEAN)
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SCOLARISATION
TEST PSYCHOMETRIQUERésumé : Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances. On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés (accessibles par l'index thématique), et la description structurée des principales étapes. Ce sont autant de points d'ancrage des connaissances, incluant les remises en question et les nouvelles perspectives des recherches actuelles. Le développement de l'enfant normal, avec la variabilité interindividuelle qui lui est inhérente, est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et social, au cours de ses principales étapes (période prénatale, petite enfance, âge scolaire, adolescence). Les outils d'évaluation du développement les plus couramment utilisés par les psychologues sont également intégrés. Il s'agit au total d'un outil didactique de base pour tous ceux qui sont concernés par le développement des enfants : étudiants (psychologie, IUFM, professions paramédicales), parents, enseignants, éducateurs et professionnels de l'enfance. Ancien numéro de notice : 3334203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : DU BEBE A L'ADOLESCENT [Ouvrage] / Catherine Tourrette, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2002 . - 191p.. - (Cursus) .
ISSN : 2.200.01974.2(1998) : 15 €
Mots-clés : INTELLIGENCE
MOTRICITE
PERINATALITE
PERSONNALITE
PIAGET (JEAN)
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SCOLARISATION
TEST PSYCHOMETRIQUERésumé : Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances. On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés (accessibles par l'index thématique), et la description structurée des principales étapes. Ce sont autant de points d'ancrage des connaissances, incluant les remises en question et les nouvelles perspectives des recherches actuelles. Le développement de l'enfant normal, avec la variabilité interindividuelle qui lui est inhérente, est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et social, au cours de ses principales étapes (période prénatale, petite enfance, âge scolaire, adolescence). Les outils d'évaluation du développement les plus couramment utilisés par les psychologues sont également intégrés. Il s'agit au total d'un outil didactique de base pour tous ceux qui sont concernés par le développement des enfants : étudiants (psychologie, IUFM, professions paramédicales), parents, enseignants, éducateurs et professionnels de l'enfance. Ancien numéro de notice : 3334203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 155.4 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 155.4 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible