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n° 110 [Article] . - 2012 . - 124 p. Langues : Français (fre)
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[article]
Titre : Eclairage sur le processus d'auto-normativité dans la démarche d'accompagnement d'éducation des équipes soignantes Type de document : Article Auteurs : Philippe Barrier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
HANDICAP
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
NORME
PATHOLOGIE
PATIENT
PHENOMENOLOGIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE
SOINRésumé : Cet article vise à définir rapidement la notion d'"auto-normativité", au centre de ma réflexion, et les conséquences que cette conception du rapport du patient à la norme et à sa maladie entraîne pour la relation de soin. C'est essentiellement son aspect dynamique et paradoxal qui est ici souligné ; et la difficulté pour le soignant à la dépister comme processus normatif, y compris au sein de comportements apparemment pathologiques. C'est donc à une ouverture d’esprit dans l'écoute clinique du sujet atteint d'une affection chronique que j'invite les soignants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 7-12[article] Eclairage sur le processus d'auto-normativité dans la démarche d'accompagnement d'éducation des équipes soignantes [Article] / Philippe Barrier, Auteur . - 2012 . - p. 7-12.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 7-12
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
HANDICAP
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
NORME
PATHOLOGIE
PATIENT
PHENOMENOLOGIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE
SOINRésumé : Cet article vise à définir rapidement la notion d'"auto-normativité", au centre de ma réflexion, et les conséquences que cette conception du rapport du patient à la norme et à sa maladie entraîne pour la relation de soin. C'est essentiellement son aspect dynamique et paradoxal qui est ici souligné ; et la difficulté pour le soignant à la dépister comme processus normatif, y compris au sein de comportements apparemment pathologiques. C'est donc à une ouverture d’esprit dans l'écoute clinique du sujet atteint d'une affection chronique que j'invite les soignants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient / Maela Paul in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient Type de document : Article Auteurs : Maela Paul, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALTERITE
AUTONOMIE
CARE
COMMUNICATION ORALE
DEFINITION
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
GESTION DES RISQUES
NORME
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITERésumé : Conférence présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012.
L’accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L’éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d’abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s’agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est parti prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion que le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 13-20[article] Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient [Article] / Maela Paul, Auteur . - 2012 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 13-20
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALTERITE
AUTONOMIE
CARE
COMMUNICATION ORALE
DEFINITION
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
GESTION DES RISQUES
NORME
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITERésumé : Conférence présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012.
L’accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L’éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d’abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s’agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est parti prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion que le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La place de la loi dans la question du droit : Exemples issus du domaine de la santé / Marie Liendel in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : La place de la loi dans la question du droit : Exemples issus du domaine de la santé Type de document : Article Auteurs : Marie Liendel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECISION
DROIT
ECONOMIE
HISTOIRE
INDIVIDU
JUSTICE
LEGISLATION
NORME
PHILOSOPHIERésumé : Cette conférence a été présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI
Cette étude propose de réinterroger la place de la loi dans la question du droit dans le philosophie moderne et contemporaine. Cette démarche n'est pas neutre car accepter une confrontation entre loi et droit, c'est aussi choisir de poser l'hypothèse que la loi n'est pas le droit alors que c'est ce que propose le positivisme juridique qui affirme que le droit n'existe que par la loi ou encore, que le droit, c'est ce qui conforme à la loi. Dire que le droit, c'est la loi, permet d'affirmer que la loi pose une garantie. C'est encore autre chose que de dire que la loi, c'est le droit. La frontière entre les deux concepts est peu délimitée en soi, changeant selon les sens idéologiques et les relations concédées, provoquant des questions de forme et de fond qui pourraient se clarifier dés lors que le droit n'est pas confondu avec la loi. De cet essai de compréhension des normes et de leur influence sur l'individu ou sur les groupes d'individus, se dégagent des propositions de réflexion dans le domaine de la santé, plus particulièrement des propositions relatives aux processus décisionnels.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 21-26[article] La place de la loi dans la question du droit : Exemples issus du domaine de la santé [Article] / Marie Liendel, Auteur . - 2012 . - p. 21-26.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 21-26
Mots-clés : DECISION
DROIT
ECONOMIE
HISTOIRE
INDIVIDU
JUSTICE
LEGISLATION
NORME
PHILOSOPHIERésumé : Cette conférence a été présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI
Cette étude propose de réinterroger la place de la loi dans la question du droit dans le philosophie moderne et contemporaine. Cette démarche n'est pas neutre car accepter une confrontation entre loi et droit, c'est aussi choisir de poser l'hypothèse que la loi n'est pas le droit alors que c'est ce que propose le positivisme juridique qui affirme que le droit n'existe que par la loi ou encore, que le droit, c'est ce qui conforme à la loi. Dire que le droit, c'est la loi, permet d'affirmer que la loi pose une garantie. C'est encore autre chose que de dire que la loi, c'est le droit. La frontière entre les deux concepts est peu délimitée en soi, changeant selon les sens idéologiques et les relations concédées, provoquant des questions de forme et de fond qui pourraient se clarifier dés lors que le droit n'est pas confondu avec la loi. De cet essai de compréhension des normes et de leur influence sur l'individu ou sur les groupes d'individus, se dégagent des propositions de réflexion dans le domaine de la santé, plus particulièrement des propositions relatives aux processus décisionnels.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une approche holiste et une typologie de la protection féminine pour promouvoir la santé des femmes atteintes d'un cancer du sein / Annie Duboc in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Une approche holiste et une typologie de la protection féminine pour promouvoir la santé des femmes atteintes d'un cancer du sein Type de document : Article Auteurs : Annie Duboc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANNONCE DE LA MALADIE
CANCER DU SEIN
COMPORTEMENT
ENQUETE
FEMME
MALADIE
MECANISME DE DEFENSE
MORT
PROTECTION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOSOCIOLOGIE
QUESTIONNAIRE
SANTE
STRESSRésumé : Le but de cette recherche est de comprendre comment les femmes atteintes de cancer du sein se protègent contre la maladie, non pas seulement de manière biologique, mais en adoptant une approche holiste tenant compte des aspects cognitifs subjectifs, biologiques et sociaux. Cette approche permet de développer une typologie de la protection féminine, typologie aujourd'hui absente du système de santé français. Théorie : le concept de protection se réfère au cadre théorique plus général de la salutogenèse pour expliciter la façon de penser des femmes et le maintient de la santé en contexte extrême. Méthodologie : la recherche est basée sur une méthode mixte de recherche et sur une analyse par cluster analysis pour distinguer des types de femmes qui se protègent de façon similaire. Cet article présente les résultats du volet quantitatif agrémentés d'éclairage qualitatifs... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 27-44[article] Une approche holiste et une typologie de la protection féminine pour promouvoir la santé des femmes atteintes d'un cancer du sein [Article] / Annie Duboc, Auteur . - 2012 . - p. 27-44.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 27-44
Mots-clés : ANNONCE DE LA MALADIE
CANCER DU SEIN
COMPORTEMENT
ENQUETE
FEMME
MALADIE
MECANISME DE DEFENSE
MORT
PROTECTION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOSOCIOLOGIE
QUESTIONNAIRE
SANTE
STRESSRésumé : Le but de cette recherche est de comprendre comment les femmes atteintes de cancer du sein se protègent contre la maladie, non pas seulement de manière biologique, mais en adoptant une approche holiste tenant compte des aspects cognitifs subjectifs, biologiques et sociaux. Cette approche permet de développer une typologie de la protection féminine, typologie aujourd'hui absente du système de santé français. Théorie : le concept de protection se réfère au cadre théorique plus général de la salutogenèse pour expliciter la façon de penser des femmes et le maintient de la santé en contexte extrême. Méthodologie : la recherche est basée sur une méthode mixte de recherche et sur une analyse par cluster analysis pour distinguer des types de femmes qui se protègent de façon similaire. Cet article présente les résultats du volet quantitatif agrémentés d'éclairage qualitatifs... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels / Maryvette Balcou-Debussche in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels Type de document : Article Auteurs : Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 45-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
FORMATEUR
FRANCE
MALADIE CHRONIQUE
MEDECINE
METHODE PEDAGOGIQUE
PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT
PSYCHOSOCIOLOGIE
RECHERCHE INFIRMIERE
REPRESENTATION SOCIALE
SAVOIR
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIERésumé : L'éducation thérapeutique interroge les liens entre les sciences médicales et les sciences humaines et sociales à travers des dimensions d'ordre épistémologiques, praxéologique et éthique. Le développement de l'éducation thérapeutique questionne la complexité de différents contextes en France et à l'étranger, dont la nécessité d'intégrer les particularités et les variations. La présente contribution interroge les fondements théoriques et les conditions de développement de situations d'apprentissage intégratives impliquant des malades chroniques et des formateurs ayant bénéficié de socialisations différentes. Développés en France et à l'étranger, les dispositifs analysés ont été élaborés à partir d'une analyse préalable des spécificités des savoirs en jeu, des représentations des apprenants et d'agencements pouvant produire des résultats auprès d'individus dont l'hétérogénéité et la diversité sociale et culturelle ont été pensées d'emblée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 45-59[article] L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels [Article] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - 2012 . - p. 45-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 45-59
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
FORMATEUR
FRANCE
MALADIE CHRONIQUE
MEDECINE
METHODE PEDAGOGIQUE
PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT
PSYCHOSOCIOLOGIE
RECHERCHE INFIRMIERE
REPRESENTATION SOCIALE
SAVOIR
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIERésumé : L'éducation thérapeutique interroge les liens entre les sciences médicales et les sciences humaines et sociales à travers des dimensions d'ordre épistémologiques, praxéologique et éthique. Le développement de l'éducation thérapeutique questionne la complexité de différents contextes en France et à l'étranger, dont la nécessité d'intégrer les particularités et les variations. La présente contribution interroge les fondements théoriques et les conditions de développement de situations d'apprentissage intégratives impliquant des malades chroniques et des formateurs ayant bénéficié de socialisations différentes. Développés en France et à l'étranger, les dispositifs analysés ont été élaborés à partir d'une analyse préalable des spécificités des savoirs en jeu, des représentations des apprenants et d'agencements pouvant produire des résultats auprès d'individus dont l'hétérogénéité et la diversité sociale et culturelle ont été pensées d'emblée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Surveillance prénatale et éducation pour la santé / Maria de Fatima Viera martins in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Surveillance prénatale et éducation pour la santé Type de document : Article Auteurs : Maria de Fatima Viera martins, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE
EDUCATION A LA SANTE
ENTRETIEN
ETUDE DE CAS
FORMATION
GROSSESSE
PERINATALITE
PORTUGAL
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
SUIVI
TRADITION
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Au Portugal, contrairement aux temps anciens, la femme enceinte est précocement suivie par des professionnels de santé ; notamment par la sage-femme qui la suit, la conseille et même de plus en plus, l'informe sur les formes les plus adéquates pour vivre de façon équilibrée et saine cette période de sa vie. Cette étude s'inscrit dans une sociologie compréhensive. Nous avons ainsi privilégié l'entretien semi-structuré, l'observation directe et la recherche documentaire... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 60-64[article] Surveillance prénatale et éducation pour la santé [Article] / Maria de Fatima Viera martins, Auteur . - 2012 . - p. 60-64.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 60-64
Mots-clés : CULTURE
EDUCATION A LA SANTE
ENTRETIEN
ETUDE DE CAS
FORMATION
GROSSESSE
PERINATALITE
PORTUGAL
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
SUIVI
TRADITION
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Au Portugal, contrairement aux temps anciens, la femme enceinte est précocement suivie par des professionnels de santé ; notamment par la sage-femme qui la suit, la conseille et même de plus en plus, l'informe sur les formes les plus adéquates pour vivre de façon équilibrée et saine cette période de sa vie. Cette étude s'inscrit dans une sociologie compréhensive. Nous avons ainsi privilégié l'entretien semi-structuré, l'observation directe et la recherche documentaire... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La douleur et le soin, entre l'acte et l'accompagnement / Nadia Péoc'h in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : La douleur et le soin, entre l'acte et l'accompagnement Type de document : Article Auteurs : Nadia Péoc'h, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DE LA DOULEUR
IDEOLOGIE
PATIENT
PSYCHOSOCIOLOGIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION SOCIALE
VECURésumé : Cette conférence a été présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012
Traditionnellement, la douleur renvoie à l'atteinte de la chair et la souffrance à l'atteinte de la psyché. La relation de soin et l'accompagnement sont de part nature un fait social de relation. Dans la droite lignée d'une première étude (Péoc'h et al., 2007) portant sur les représentations professionnelles des soignants à l'égard de la prise en charge de la douleur, nous avons étudié dans le cadre de la pensée sociale (Rousquette, 1973), les attitudes, les représentations et les prises de position idéologique des personnes soignées vis à vis du vécu de leur douleur...Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 65-77[article] La douleur et le soin, entre l'acte et l'accompagnement [Article] / Nadia Péoc'h, Auteur . - 2012 . - p. 65-77.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 65-77
Mots-clés : DOULEUR
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DE LA DOULEUR
IDEOLOGIE
PATIENT
PSYCHOSOCIOLOGIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION SOCIALE
VECURésumé : Cette conférence a été présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012
Traditionnellement, la douleur renvoie à l'atteinte de la chair et la souffrance à l'atteinte de la psyché. La relation de soin et l'accompagnement sont de part nature un fait social de relation. Dans la droite lignée d'une première étude (Péoc'h et al., 2007) portant sur les représentations professionnelles des soignants à l'égard de la prise en charge de la douleur, nous avons étudié dans le cadre de la pensée sociale (Rousquette, 1973), les attitudes, les représentations et les prises de position idéologique des personnes soignées vis à vis du vécu de leur douleur...Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'hypnose : une ressource en soins palliatifs ? Etude qualitative sur l'apport de l'hypnose chez des patients oncologiques / Fabienne Teike-Luthi in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : L'hypnose : une ressource en soins palliatifs ? Etude qualitative sur l'apport de l'hypnose chez des patients oncologiques Type de document : Article Auteurs : Fabienne Teike-Luthi, Auteur ; Thierry Currat, Auteur ; Brenda Spencer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 78-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGOISSE
BIEN-ETRE
CANCER
CANCEROLOGIE
HYPNOSE
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOINS PALLIATIFS
VECURésumé : L'hypnose est reconnue en médecine comme une approche complémentaire efficace. Il existe peu de données qualitatives concernant ses bénéfices. Cette étude qualitative vise à explorer l'apport des séances d'hypnose auprès de patients en phase avancée de leur maladie oncologique. Les résultats mettent en évidence que l'hypnose est une thérapie efficace et efficiente pour développer les ressources des personnes gravement malades. Après quatre séances en moyenne, les patients expriment retrouver des ressources internes inexploitées et être autonomes dans l'utilisation de cet outil. Le bénéfice majeur a été ressenti au niveau d'une diminution de l'angoisse. Pour les patients souffrant d'angoisse de mort, l'hypnose leur a permis dans un cadre thérapeutique décrit comme sécurisant, d'explorer différentes facettes de leurs peurs et de développer des stratégies d'adaptation. Hormis une légère fatigue après les séances, aucun effet secondaire n'a été décrit. Cette étude explorant les effets de l'hypnose a permis d'identifier d’importants bénéfices pour les patients fragilisés par une maladie oncologique avancée... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 78-89[article] L'hypnose : une ressource en soins palliatifs ? Etude qualitative sur l'apport de l'hypnose chez des patients oncologiques [Article] / Fabienne Teike-Luthi, Auteur ; Thierry Currat, Auteur ; Brenda Spencer, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 78-89.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 78-89
Mots-clés : ANGOISSE
BIEN-ETRE
CANCER
CANCEROLOGIE
HYPNOSE
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOINS PALLIATIFS
VECURésumé : L'hypnose est reconnue en médecine comme une approche complémentaire efficace. Il existe peu de données qualitatives concernant ses bénéfices. Cette étude qualitative vise à explorer l'apport des séances d'hypnose auprès de patients en phase avancée de leur maladie oncologique. Les résultats mettent en évidence que l'hypnose est une thérapie efficace et efficiente pour développer les ressources des personnes gravement malades. Après quatre séances en moyenne, les patients expriment retrouver des ressources internes inexploitées et être autonomes dans l'utilisation de cet outil. Le bénéfice majeur a été ressenti au niveau d'une diminution de l'angoisse. Pour les patients souffrant d'angoisse de mort, l'hypnose leur a permis dans un cadre thérapeutique décrit comme sécurisant, d'explorer différentes facettes de leurs peurs et de développer des stratégies d'adaptation. Hormis une légère fatigue après les séances, aucun effet secondaire n'a été décrit. Cette étude explorant les effets de l'hypnose a permis d'identifier d’importants bénéfices pour les patients fragilisés par une maladie oncologique avancée... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité / Chantal Garnier in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité Type de document : Article Auteurs : Chantal Garnier, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 98-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
AUTO-EVALUATION
AUTONOMIE
COMPETENCE
ECRITURE
ELEVE INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION INFIRMIERE
OUTIL
PRATIQUE REFLEXIVE
PRATIQUE SOIGNANTE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Contexte : A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio. composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive. Cette étude consiste à évaluer la pertinence du portfolio des étudiants en soins infirmiers pour développer leur pratique réflexive. Elle devrait permette d'envisager des pistes de réflexions et d'amélioration dans l'utilisation de l'outil... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 98-112[article] Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité [Article] / Chantal Garnier, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2012 . - p. 98-112.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 98-112
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
AUTO-EVALUATION
AUTONOMIE
COMPETENCE
ECRITURE
ELEVE INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION INFIRMIERE
OUTIL
PRATIQUE REFLEXIVE
PRATIQUE SOIGNANTE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Contexte : A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio. composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive. Cette étude consiste à évaluer la pertinence du portfolio des étudiants en soins infirmiers pour développer leur pratique réflexive. Elle devrait permette d'envisager des pistes de réflexions et d'amélioration dans l'utilisation de l'outil... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Transmissions ciblées : entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière / Sébastien Ripoche in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Transmissions ciblées : entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière Type de document : Article Auteurs : Sébastien Ripoche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 113-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
DEMARCHE CLINIQUE
DIAGNOSTIC INFIRMIER
ECRIT PROFESSIONNEL
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
PRATIQUE REFLEXIVE
TRANSMISSIONS CIBLEESRésumé : "La recherche présentée ci-après interroge le modèle des transmissions ciblées dans la pratique des infirmières françaises. Entre les objectifs visés par le modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l’infirmière ?" ... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 113-121[article] Transmissions ciblées : entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière [Article] / Sébastien Ripoche, Auteur . - 2012 . - p. 113-121.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 113-121
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
DEMARCHE CLINIQUE
DIAGNOSTIC INFIRMIER
ECRIT PROFESSIONNEL
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
PRATIQUE REFLEXIVE
TRANSMISSIONS CIBLEESRésumé : "La recherche présentée ci-après interroge le modèle des transmissions ciblées dans la pratique des infirmières françaises. Entre les objectifs visés par le modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l’infirmière ?" ... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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