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HISTOIRE DE LA FOLIE. DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Claude Quetel
Titre : HISTOIRE DE LA FOLIE. DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Quetel, Auteur Editeur : Paris : Tallandier Année de publication : 2009 Importance : 620 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84734-603-9 Mots-clés : ANTIQUITE
FOLIE
HISTOIRE
MOYEN-AGE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Toujours et partout il y eut des fous, et partout et toujours une réponse morale, sociale, médicale, pénale y fut donnée. Ainsi découvre-t-on depuis l'Antiquité une profonde réflexion sur les liens qu'entretiennent la " déraison " du philosophe et la folie du médecin. Ainsi se pose dès le Moyen Age la question de l'enfermement des fous, qui constitue moins une logique de répression qu'une réponse pragmatique des pouvoirs publics. Si, aussitôt qu'est évoquée l'histoire de la folie, le nom de Michel Foucault revient tel un horizon indépassable, il est pourtant possible de considérer la folie autrement qu'à travers le prisme foucaldien. Voilà clairement ce que propose Claude Quétel avec cette Histoire de la folie sur la longue durée s'appuyant sur un travail d'archive sans précédent. De la " maladie de l'âme " aux névroses et aux psychoses, des temples d'Asclépios aux " HP " via l'asile d'Esquirol, de l'ellébore aux TCC (thérapies cognitives comportementales), Claude Quétel n'écrit pas l'autre histoire de la folie, mais tout simplement une histoire de la folie. Ancien numéro de notice : 7883203 Cote : 616.89 que Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id HISTOIRE DE LA FOLIE. DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS [Ouvrage] / Claude Quetel, Auteur . - Paris : Tallandier, 2009 . - 620 p.
ISBN : 978-2-84734-603-9
Mots-clés : ANTIQUITE
FOLIE
HISTOIRE
MOYEN-AGE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Toujours et partout il y eut des fous, et partout et toujours une réponse morale, sociale, médicale, pénale y fut donnée. Ainsi découvre-t-on depuis l'Antiquité une profonde réflexion sur les liens qu'entretiennent la " déraison " du philosophe et la folie du médecin. Ainsi se pose dès le Moyen Age la question de l'enfermement des fous, qui constitue moins une logique de répression qu'une réponse pragmatique des pouvoirs publics. Si, aussitôt qu'est évoquée l'histoire de la folie, le nom de Michel Foucault revient tel un horizon indépassable, il est pourtant possible de considérer la folie autrement qu'à travers le prisme foucaldien. Voilà clairement ce que propose Claude Quétel avec cette Histoire de la folie sur la longue durée s'appuyant sur un travail d'archive sans précédent. De la " maladie de l'âme " aux névroses et aux psychoses, des temples d'Asclépios aux " HP " via l'asile d'Esquirol, de l'ellébore aux TCC (thérapies cognitives comportementales), Claude Quétel n'écrit pas l'autre histoire de la folie, mais tout simplement une histoire de la folie. Ancien numéro de notice : 7883203 Cote : 616.89 que Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 que Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible IMAGES DE LA FOLIE / Claude Quetel
Titre : IMAGES DE LA FOLIE Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Quetel, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2010 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057371-5 Prix : 49 € Mots-clés : ART
CENTRE HOSPITALIER SPECIALISE
FOLIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REPRESENTATION DU CORPS
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Aucune maladie n'a été plus porteuse d'iconographie que la folie. Le mot lui-même a toujours été ambivalent, signifiant à la fois absence de sagesse et perte de la raison au sens médical du mot. Les artistes se sont engouffrés dans la brèche en jouant sur les deux tableaux. Des pures allégories de la folie comme La Nef des fous, on a cependant tôt fait d'arriver à des représentations où la pathologie a déjà sa place. C'est néanmoins avec la naissance de la psychiatrie, à l'orée du lux` siècle, que les images de la folie se multiplient : peintures édifiantes, types d'aliénés, scènes de la vie asilaire... L'asile, voulu comme un instrument de guérison, se transforme en vision d'épouvante à travers les images-reportages de ses cours et de ses dortoirs, de ses médications et de ses appareils de contention. L'iconographie de la folie s'exprime aussi dans les représentations de maladies " vedettes " comme l'hystérie, dans le regard des artistes à diverses époques, dans les figurations d'une antipsychiatrie aussi ancienne que la psychiatrie elle-même. Enfin, les fous eux-mêmes font oeuvre dans l'expression de l'art brut. Au total, ces images constituent une véritable histoire de la folie, d'une folie qui, rapidement débarrassée de ses oripeaux allégoriques, apparaît en dépit de la diversité de ses représentations comme ce qu'elle a été de tous temps : une maladie toujours aussi mystérieuse et encombrante pour la société. - Sommaire : Allégories Thérapeutiques baroques L'avènement de la psychiatrie L'asile Le visage du fou L'hystérie ou la folie en vedette Antipsychiatries Représentations De l'art des fous à l'art brut Ancien numéro de notice : 8780003 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id IMAGES DE LA FOLIE [Ouvrage] / Claude Quetel, Auteur . - Paris : Gallimard, 2010 . - 188 p.
ISBN : 978-2-13-057371-5 : 49 €
Mots-clés : ART
CENTRE HOSPITALIER SPECIALISE
FOLIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REPRESENTATION DU CORPS
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Aucune maladie n'a été plus porteuse d'iconographie que la folie. Le mot lui-même a toujours été ambivalent, signifiant à la fois absence de sagesse et perte de la raison au sens médical du mot. Les artistes se sont engouffrés dans la brèche en jouant sur les deux tableaux. Des pures allégories de la folie comme La Nef des fous, on a cependant tôt fait d'arriver à des représentations où la pathologie a déjà sa place. C'est néanmoins avec la naissance de la psychiatrie, à l'orée du lux` siècle, que les images de la folie se multiplient : peintures édifiantes, types d'aliénés, scènes de la vie asilaire... L'asile, voulu comme un instrument de guérison, se transforme en vision d'épouvante à travers les images-reportages de ses cours et de ses dortoirs, de ses médications et de ses appareils de contention. L'iconographie de la folie s'exprime aussi dans les représentations de maladies " vedettes " comme l'hystérie, dans le regard des artistes à diverses époques, dans les figurations d'une antipsychiatrie aussi ancienne que la psychiatrie elle-même. Enfin, les fous eux-mêmes font oeuvre dans l'expression de l'art brut. Au total, ces images constituent une véritable histoire de la folie, d'une folie qui, rapidement débarrassée de ses oripeaux allégoriques, apparaît en dépit de la diversité de ses représentations comme ce qu'elle a été de tous temps : une maladie toujours aussi mystérieuse et encombrante pour la société. - Sommaire : Allégories Thérapeutiques baroques L'avènement de la psychiatrie L'asile Le visage du fou L'hystérie ou la folie en vedette Antipsychiatries Représentations De l'art des fous à l'art brut Ancien numéro de notice : 8780003 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 704.9 que Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible