Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 191Paru le : 01/11/2012 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 191 [Article] . - 2012 . - 39 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment informer les parents sur les modes d’accueil de la petite enfance ? / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 191 ([01/11/2012])
[article]
Titre : Comment informer les parents sur les modes d’accueil de la petite enfance ? Type de document : Article Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
EMPLOI
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INEGALITE SOCIALE
INFORMATION
LEGITIMITE
MODE DE GARDE
PARENT
PRECARITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRAVAILRésumé : Les professionnels de la petite enfance comptent souvent au nombre de leur mission le fait de devoir informer les parents sur les différentes solutions d’accueil. C’est ainsi qu’ils peuvent s’apercevoir que donner la même information à tous n’est peut-être pas suffisant. En effet, les parents ne sont pas égaux dans leurs démarches et recherches. Lorsque l’on descend dans l’échelle sociale, les parents font plus fréquemment des démarches discrètes et présentent moins souvent une demande claire et stable. Cet article revient sur ces inégalités et différences entre parents afin de souligner les compétences nécessaires aux professionnels pour faire face à ces divergences. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 191 [01/11/2012] . - p. 8-10[article] Comment informer les parents sur les modes d’accueil de la petite enfance ? [Article] / Pierre Moisset, Auteur . - 2012 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 191 [01/11/2012] . - p. 8-10
Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
EMPLOI
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INEGALITE SOCIALE
INFORMATION
LEGITIMITE
MODE DE GARDE
PARENT
PRECARITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRAVAILRésumé : Les professionnels de la petite enfance comptent souvent au nombre de leur mission le fait de devoir informer les parents sur les différentes solutions d’accueil. C’est ainsi qu’ils peuvent s’apercevoir que donner la même information à tous n’est peut-être pas suffisant. En effet, les parents ne sont pas égaux dans leurs démarches et recherches. Lorsque l’on descend dans l’échelle sociale, les parents font plus fréquemment des démarches discrètes et présentent moins souvent une demande claire et stable. Cet article revient sur ces inégalités et différences entre parents afin de souligner les compétences nécessaires aux professionnels pour faire face à ces divergences. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les petits structures à la dimension des besoins : dossier / Carole Dupont Saksik in Métiers de la petite enfance, n° 191 ([01/11/2012])
[article]
Titre : Les petits structures à la dimension des besoins : dossier Type de document : Article Auteurs : Carole Dupont Saksik, Auteur ; Yvette Dellac, Auteur ; Sandrine Duru, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
ASSOCIATION
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
BUDGET
COMPETENCE
CRECHE
DIPLOME
ECOLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EMPLOI
ENGAGEMENT
EQUIPE
FAMILLE
FINANCEMENT
INNOVATION
LEGISLATION
MAISON DE RETRAITE
MILIEU RURAL
MODE DE GARDE
ORGANISATION
POLITIQUE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUE
QUALITE
RELATION INTERGENERATIONNELLERésumé : Sommaire :
- Accueillir des tout-petits dans des petites structures
- Les maisons d’assistants maternels… une solution d’avenir ?
- La naissance d’une MAM dans le Loir-et-Cher
- Réflexion et création de microcrèches en Midi-Pyrénées
- Un jardin d’éveil associatifCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 191 [01/11/2012] . - p. 11-21[article] Les petits structures à la dimension des besoins : dossier [Article] / Carole Dupont Saksik, Auteur ; Yvette Dellac, Auteur ; Sandrine Duru, Auteur . - 2012 . - p. 11-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 191 [01/11/2012] . - p. 11-21
Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
ASSOCIATION
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
BUDGET
COMPETENCE
CRECHE
DIPLOME
ECOLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EMPLOI
ENGAGEMENT
EQUIPE
FAMILLE
FINANCEMENT
INNOVATION
LEGISLATION
MAISON DE RETRAITE
MILIEU RURAL
MODE DE GARDE
ORGANISATION
POLITIQUE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUE
QUALITE
RELATION INTERGENERATIONNELLERésumé : Sommaire :
- Accueillir des tout-petits dans des petites structures
- Les maisons d’assistants maternels… une solution d’avenir ?
- La naissance d’une MAM dans le Loir-et-Cher
- Réflexion et création de microcrèches en Midi-Pyrénées
- Un jardin d’éveil associatifCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dans une crèche parentale, un projet intergénérationnel réunit les deux extrémités de la vie / Sylvie Pradel in Métiers de la petite enfance, n° 191 ([01/11/2012])
[article]
Titre : Dans une crèche parentale, un projet intergénérationnel réunit les deux extrémités de la vie Type de document : Article Auteurs : Sylvie Pradel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
CRECHE
ENFANT
FINANCEMENT
FOYER LOGEMENT
INTERACTION
PARENT
PERSONNE AGEE
PEUR
PROJET PEDAGOGIQUE
RELATION INTERGENERATIONNELLE
SOCIALISATION
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Près de Grenoble (Isère), un projet intergénérationnel réunit tout au long de l’année les enfants d’un jardin d’enfants éducatif et les pensionnaires d’un foyer-logement pour personnes âgées. Les animatrices des deux structures rivalisent d’inventivité pour renouveler les activités proposées en commun. Cette richesse nécessite beaucoup d’investissements de la part de tous les acteurs au regard des particularités de ces deux publics. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 191 [01/11/2012] . - p. 22-25[article] Dans une crèche parentale, un projet intergénérationnel réunit les deux extrémités de la vie [Article] / Sylvie Pradel, Auteur . - 2012 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 191 [01/11/2012] . - p. 22-25
Mots-clés : ANIMATION
CRECHE
ENFANT
FINANCEMENT
FOYER LOGEMENT
INTERACTION
PARENT
PERSONNE AGEE
PEUR
PROJET PEDAGOGIQUE
RELATION INTERGENERATIONNELLE
SOCIALISATION
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Près de Grenoble (Isère), un projet intergénérationnel réunit tout au long de l’année les enfants d’un jardin d’enfants éducatif et les pensionnaires d’un foyer-logement pour personnes âgées. Les animatrices des deux structures rivalisent d’inventivité pour renouveler les activités proposées en commun. Cette richesse nécessite beaucoup d’investissements de la part de tous les acteurs au regard des particularités de ces deux publics. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Présence et développement à tous âges / Michel Personne in Métiers de la petite enfance, n° 191 ([01/11/2012])
[article]
Titre : Présence et développement à tous âges Type de document : Article Auteurs : Michel Personne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
CONSCIENCE
DEVELOPPEMENT
ENFANT
FORMATION D'ADULTE
IDENTITE
INSTITUTION
INTERACTION
PEDAGOGIE
PERCEPTION
PERSONNE AGEE
PRESENCE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION DU CORPS
VIEILLISSEMENTRésumé : On retrouve des caractéristiques de la prime enfance dans les stades plus avancés de l’existence. Le professionnel qui accompagne ces deux catégories d’âge doit développer une « présence à l’autre ». Par ces attitudes de prise en compte de la personne dans ce qu’elle est et son vécu, sans chercher à imposer sa propre identité, le développement du sujet fragile trouvera de nouvelles sources d’évolution. Cette perspective peut permettre de revisiter sa relation à l’enfant au sein des institutions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 191 [01/11/2012] . - 26-28[article] Présence et développement à tous âges [Article] / Michel Personne, Auteur . - 2012 . - 26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 191 [01/11/2012] . - 26-28
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
CONSCIENCE
DEVELOPPEMENT
ENFANT
FORMATION D'ADULTE
IDENTITE
INSTITUTION
INTERACTION
PEDAGOGIE
PERCEPTION
PERSONNE AGEE
PRESENCE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION DU CORPS
VIEILLISSEMENTRésumé : On retrouve des caractéristiques de la prime enfance dans les stades plus avancés de l’existence. Le professionnel qui accompagne ces deux catégories d’âge doit développer une « présence à l’autre ». Par ces attitudes de prise en compte de la personne dans ce qu’elle est et son vécu, sans chercher à imposer sa propre identité, le développement du sujet fragile trouvera de nouvelles sources d’évolution. Cette perspective peut permettre de revisiter sa relation à l’enfant au sein des institutions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les multiples langages de l’espace / Didier Heintz in Métiers de la petite enfance, n° 191 ([01/11/2012])
[article]
Titre : Les multiples langages de l’espace Type de document : Article Auteurs : Didier Heintz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARCHITECTURE
COMMUNICATION ORALE
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
ERGONOMIE
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
LANGAGE
MOTRICITE
PERCEPTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUE
RELATION PARENT/ENFANT
SENS
SYMBOLERésumé : L’aménagement de l’espace est primordial pour les tout-petits, qui l’appréhendent comme un langage. Tous leurs sens interagissent avec l’espace qui les sollicite. Les équipes exprimeront leur projet par l’aménagement qu’elles auront déterminé dans le souci d’un dialogue entre l’espace et chaque enfant accueilli. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 191 [01/11/2012] . - p. 29-30[article] Les multiples langages de l’espace [Article] / Didier Heintz, Auteur . - 2012 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 191 [01/11/2012] . - p. 29-30
Mots-clés : ARCHITECTURE
COMMUNICATION ORALE
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
ERGONOMIE
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
LANGAGE
MOTRICITE
PERCEPTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUE
RELATION PARENT/ENFANT
SENS
SYMBOLERésumé : L’aménagement de l’espace est primordial pour les tout-petits, qui l’appréhendent comme un langage. Tous leurs sens interagissent avec l’espace qui les sollicite. Les équipes exprimeront leur projet par l’aménagement qu’elles auront déterminé dans le souci d’un dialogue entre l’espace et chaque enfant accueilli. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quotidien / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 191 ([01/11/2012])
[article]
Titre : Quotidien Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHRONOBIOLOGIE
ENFANT
MODE DE GARDE
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITE
RELATION PARENT/ENFANT
TEMPS
VIERésumé : Le quotidien est source de répétition, de repères, d’habitudes, des points essentiels pour l’équilibre de l’être humain de sa naissance à l’aube de sa vie. Cependant, il est très important que ce quotidien puisse aussi se colorer de surprises et d’inattendus pour que la vie s’y exprime avec une intensité jamais ternie par des routines ennuyeuses. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 191 [01/11/2012] . - p. 35[article] Quotidien [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2012 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 191 [01/11/2012] . - p. 35
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHRONOBIOLOGIE
ENFANT
MODE DE GARDE
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITE
RELATION PARENT/ENFANT
TEMPS
VIERésumé : Le quotidien est source de répétition, de repères, d’habitudes, des points essentiels pour l’équilibre de l’être humain de sa naissance à l’aube de sa vie. Cependant, il est très important que ce quotidien puisse aussi se colorer de surprises et d’inattendus pour que la vie s’y exprime avec une intensité jamais ternie par des routines ennuyeuses. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Modalités d’ouverture d’un EAJE (article R.2324-18) / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 191 ([01/11/2012])
[article]
Titre : Modalités d’ouverture d’un EAJE (article R.2324-18) Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ANALYSE
ARCHITECTURE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LEGISLATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUE
QUALIFICATION
SECURITE
TEXTES OFFICIELSRésumé : Les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) sont régis par le code de la santé publique. L'article R.2324-18 spécifie les modalités d'autorisation d'ouverture, notamment le dossier à constituer. Le décret 2010-613 du 7 juin 2010 instaure deux éléments nouveaux éléments (7° et 8°). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 191 [01/11/2012] . - p. 37-38[article] Modalités d’ouverture d’un EAJE (article R.2324-18) [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2012 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 191 [01/11/2012] . - p. 37-38
Mots-clés : ACCUEIL
ANALYSE
ARCHITECTURE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LEGISLATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUE
QUALIFICATION
SECURITE
TEXTES OFFICIELSRésumé : Les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) sont régis par le code de la santé publique. L'article R.2324-18 spécifie les modalités d'autorisation d'ouverture, notamment le dossier à constituer. Le décret 2010-613 du 7 juin 2010 instaure deux éléments nouveaux éléments (7° et 8°). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible