Titre : |
Traité des sciences et des techniques de la formation |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Pierre Caspar, Directeur de publication ; Philippe Carré, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
4e éd. |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
666 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-076543-0 |
Mots-clés : |
ADULTE APPRENTISSAGE COMMUNICATION COMPETENCE CONCEPT DROIT ECONOMIE ERGONOMIE EUROPE FORMATION FORMATION D'ADULTE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES HISTOIRE INGENIERIE INSTITUTION MANAGEMENT MEMOIRE MOTIVATION ORGANISATION PEDAGOGIE POLITIQUE DE FORMATION PRATIQUE PSYCHOLOGIE SOCIALE SOCIOLOGIE VALIDATION DES ACQUIS
|
Résumé : |
La quatrième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation aujourd'hui.
Préface. Introduction générale : de la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie. Les déterminants et environnements de la formation. Histoire de la formation post-scolaire. L'économie de la formation. Sociologie de la formation post-scolaire. Le droit de la formation tout au long de la vie. Le marché de la formation. La gestion des ressources humaines. Management, organisation et formation. Ergonomie, formation et développement. L'Europe de la formation. Diversité des adultes et formation. Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance. La vie adulte au regard de la formation. Vieillissement, apprentissage et formation. La compétence. Mémoire et apprentissage. Motivation et rapport à la formation. Conflits sociocognitifs et apprentissage. Les histoires de vie en formation. Autoformations(s). Psychopédagogie des adultes. Instrumentation et conduite de la formation. De l'ingénierie de formation à l'ingénierie de professionnalisation. Le pilotage des politiques de formation. Intelligence au travail et développement des adultes. L'ingénierie didactique professionnelle. L'apprentissage en situation de travail. L'ingénierie pédagogique. Les environnements numériques. Le transfert des apprentissages. L'orientation professionnelle des adultes. La reconnaissance et la validation des acquis. Les métiers de la formation. Les recherches scientifiques sur la formation des adultes. Conclusion. |
Ancien numéro de notice : |
6524703 |
Cote : |
374 car |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Traité des sciences et des techniques de la formation [Ouvrage] / Pierre Caspar, Directeur de publication ; Philippe Carré, Directeur de publication . - 4e éd. . - Paris : Dunod, 2017 . - 666 p. ISBN : 978-2-10-076543-0 Mots-clés : |
ADULTE APPRENTISSAGE COMMUNICATION COMPETENCE CONCEPT DROIT ECONOMIE ERGONOMIE EUROPE FORMATION FORMATION D'ADULTE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES HISTOIRE INGENIERIE INSTITUTION MANAGEMENT MEMOIRE MOTIVATION ORGANISATION PEDAGOGIE POLITIQUE DE FORMATION PRATIQUE PSYCHOLOGIE SOCIALE SOCIOLOGIE VALIDATION DES ACQUIS
|
Résumé : |
La quatrième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation aujourd'hui.
Préface. Introduction générale : de la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie. Les déterminants et environnements de la formation. Histoire de la formation post-scolaire. L'économie de la formation. Sociologie de la formation post-scolaire. Le droit de la formation tout au long de la vie. Le marché de la formation. La gestion des ressources humaines. Management, organisation et formation. Ergonomie, formation et développement. L'Europe de la formation. Diversité des adultes et formation. Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance. La vie adulte au regard de la formation. Vieillissement, apprentissage et formation. La compétence. Mémoire et apprentissage. Motivation et rapport à la formation. Conflits sociocognitifs et apprentissage. Les histoires de vie en formation. Autoformations(s). Psychopédagogie des adultes. Instrumentation et conduite de la formation. De l'ingénierie de formation à l'ingénierie de professionnalisation. Le pilotage des politiques de formation. Intelligence au travail et développement des adultes. L'ingénierie didactique professionnelle. L'apprentissage en situation de travail. L'ingénierie pédagogique. Les environnements numériques. Le transfert des apprentissages. L'orientation professionnelle des adultes. La reconnaissance et la validation des acquis. Les métiers de la formation. Les recherches scientifiques sur la formation des adultes. Conclusion. |
Ancien numéro de notice : |
6524703 |
Cote : |
374 car |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |