Titre : |
Apprendre à apprendre : en quoi l’encadrement d’un infirmier de proximité auprès d’un étudiant en soins infirmiers a-t-il un impact dans la qualité de l’apprentissage d’un soin au patient ? |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Emeline Biron, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
34 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ENCADREMENT ETUDIANT INFIRMIER INFIRMIER QUALITE DES SOINS SOIN STAGE TUTORAT
|
Résumé : |
L’étudiant grâce à sa formation par l’alternance a les clés pour devenir un professionnel compétent. En effet, la théorie et la pratique lui permettent par le biais de l’apprentissage d’acquérir des connaissances et des pratiques. Pour ce mémoire, j’ai décidé de me centrer sur l’apprentissage d’un soin en stage avec notamment le concept primordial d’encadrement. La question de départ de ce travail est : En quoi l’encadrement d’un infirmier de proximité auprès d’un étudiant en soins infirmiers a-t-il un impact dans la qualité de l’apprentissage d’un soin au patient ? L’intérêt de cette recherche est de définir ce qu’est l’apprentissage, de comprendre comment le favoriser et la manière dont l’infirmier va pouvoir aider l’étudiant en l’encadrant, sachant que l’étudiant et l’infirmier ont comme objectif commun d’apporter des soins de qualité aux patients. Afin de confronter les apports théoriques de mon travail et la réalité du terrain j’ai interrogé deux infirmiers avec des expériences et un engagement différent dans le parcours de l’étudiant. Ces entretiens m’ont permis d’apporter des informations complémentaires sur mon sujet et d’ouvrir ma réflexion vers d’autres notions et questions. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Apprendre à apprendre : en quoi l’encadrement d’un infirmier de proximité auprès d’un étudiant en soins infirmiers a-t-il un impact dans la qualité de l’apprentissage d’un soin au patient ? [Mémoire] / Emeline Biron, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2020 . - 34 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ENCADREMENT ETUDIANT INFIRMIER INFIRMIER QUALITE DES SOINS SOIN STAGE TUTORAT
|
Résumé : |
L’étudiant grâce à sa formation par l’alternance a les clés pour devenir un professionnel compétent. En effet, la théorie et la pratique lui permettent par le biais de l’apprentissage d’acquérir des connaissances et des pratiques. Pour ce mémoire, j’ai décidé de me centrer sur l’apprentissage d’un soin en stage avec notamment le concept primordial d’encadrement. La question de départ de ce travail est : En quoi l’encadrement d’un infirmier de proximité auprès d’un étudiant en soins infirmiers a-t-il un impact dans la qualité de l’apprentissage d’un soin au patient ? L’intérêt de cette recherche est de définir ce qu’est l’apprentissage, de comprendre comment le favoriser et la manière dont l’infirmier va pouvoir aider l’étudiant en l’encadrant, sachant que l’étudiant et l’infirmier ont comme objectif commun d’apporter des soins de qualité aux patients. Afin de confronter les apports théoriques de mon travail et la réalité du terrain j’ai interrogé deux infirmiers avec des expériences et un engagement différent dans le parcours de l’étudiant. Ces entretiens m’ont permis d’apporter des informations complémentaires sur mon sujet et d’ouvrir ma réflexion vers d’autres notions et questions. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |