Titre : |
L’encadrement du stagiaire |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Marie-Florise Salai, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
27 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DEBRIEFING ENCADREMENT ETUDIANT INFIRMIER INFIRMIER PRATIQUE REFLEXIVE STAGE TUTORAT
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Résumé : |
Les notions abordées dans ce travail sont le débriefing et la pratique réflexive. Plus précisément, il s'agit de montrer : En quoi le débriefing effectué par un soignant, suite à un soin auprès d’un patient, peut-il favoriser la pratique réflexive de l’étudiant en soins infirmiers ? Cette interrogation, m’est apparue dans le cadre d’un de mes stages. Afin de répondre à mes questionnements, j’ai effectué des lectures et deux entretiens infirmiers. Cela m’a permis d’avoir des éléments provenant d’auteurs mais aussi de professionnels. Après avoir réalisé une analyse, j’ai pu mettre en évidence le fait que le débriefing permet de travailler la pratique réflexive de l’étudiant en soins infirmiers. De plus, l’importance du rôle infirmier et de celui du patient ont été abordés. Enfin, j’ai fait le lien entre la posture réflexive demandé au stagiaire lors de ses études et le métier d’infirmier. Au final, le débriefing constitue un des outils qui permettent de travailler la pratique réflexive de l'étudiant. Afin de l’accompagner dans cette démarche, le patient mais surtout le soignant peuvent être des ressources.
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
L’encadrement du stagiaire [Mémoire] / Marie-Florise Salai, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2020 . - 27 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
DEBRIEFING ENCADREMENT ETUDIANT INFIRMIER INFIRMIER PRATIQUE REFLEXIVE STAGE TUTORAT
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Résumé : |
Les notions abordées dans ce travail sont le débriefing et la pratique réflexive. Plus précisément, il s'agit de montrer : En quoi le débriefing effectué par un soignant, suite à un soin auprès d’un patient, peut-il favoriser la pratique réflexive de l’étudiant en soins infirmiers ? Cette interrogation, m’est apparue dans le cadre d’un de mes stages. Afin de répondre à mes questionnements, j’ai effectué des lectures et deux entretiens infirmiers. Cela m’a permis d’avoir des éléments provenant d’auteurs mais aussi de professionnels. Après avoir réalisé une analyse, j’ai pu mettre en évidence le fait que le débriefing permet de travailler la pratique réflexive de l’étudiant en soins infirmiers. De plus, l’importance du rôle infirmier et de celui du patient ont été abordés. Enfin, j’ai fait le lien entre la posture réflexive demandé au stagiaire lors de ses études et le métier d’infirmier. Au final, le débriefing constitue un des outils qui permettent de travailler la pratique réflexive de l'étudiant. Afin de l’accompagner dans cette démarche, le patient mais surtout le soignant peuvent être des ressources.
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