Titre : |
L’opposition aux soins chez la personne atteinte de démence |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Jessica Le Gall, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
23 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONFIANCE DEMENCE INFIRMIER PATIENT PRENDRE SOIN REFUS DE SOINS RELATION SOIGNANT SOIGNE
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Résumé : |
Mon travail de recherche est centré sur l’opposition aux soins des patients atteints de démence. En effet, plusieurs situations vécues en stage m’ont questionnée sur les raisons de cette opposition, sur la manière dont elle est prise en considération par les professionnels de santé et son impact sur la relation soignantsoigné. Ce questionnement m’a emmenée à la question de départ : En quoi la prise en considération par l’IDE d’une opposition aux soins d’un patient atteint de démence impacte la relation soignant-soigné ? J’ai donc commencé ma réflexion en définissant les principaux concepts de cette question : la relation soignant-soigné, la démence et l’opposition aux soins. Ensuite, j’ai effectué deux entretiens auprès de deux infirmières travaillant en EHPAD, que j’ai analysé, pour pouvoir ensuite croiser cette analyse avec le cadre théorique. Enfin, l’analyse des différents résultats obtenus lors de cette recherche m’a finalement amenée à la notion de « prendre soin », me permettant de mettre en évidence ma question de recherche : En quoi la prise en considération par l’IDE d’une opposition aux soins d’un patient atteint de démence est du prendre soin ? |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
L’opposition aux soins chez la personne atteinte de démence [Mémoire] / Jessica Le Gall, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2020 . - 23 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
CONFIANCE DEMENCE INFIRMIER PATIENT PRENDRE SOIN REFUS DE SOINS RELATION SOIGNANT SOIGNE
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Résumé : |
Mon travail de recherche est centré sur l’opposition aux soins des patients atteints de démence. En effet, plusieurs situations vécues en stage m’ont questionnée sur les raisons de cette opposition, sur la manière dont elle est prise en considération par les professionnels de santé et son impact sur la relation soignantsoigné. Ce questionnement m’a emmenée à la question de départ : En quoi la prise en considération par l’IDE d’une opposition aux soins d’un patient atteint de démence impacte la relation soignant-soigné ? J’ai donc commencé ma réflexion en définissant les principaux concepts de cette question : la relation soignant-soigné, la démence et l’opposition aux soins. Ensuite, j’ai effectué deux entretiens auprès de deux infirmières travaillant en EHPAD, que j’ai analysé, pour pouvoir ensuite croiser cette analyse avec le cadre théorique. Enfin, l’analyse des différents résultats obtenus lors de cette recherche m’a finalement amenée à la notion de « prendre soin », me permettant de mettre en évidence ma question de recherche : En quoi la prise en considération par l’IDE d’une opposition aux soins d’un patient atteint de démence est du prendre soin ? |
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