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L'archipel de l'ingénierie de la formation. Transformations, recompositions / Loïc Bremaud
Titre : L'archipel de l'ingénierie de la formation. Transformations, recompositions Type de document : Ouvrage Auteurs : Loïc Bremaud, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. ; Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; et al. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2010 Collection : Des Sociétés, ISSN 1242-8523 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1078-4 Note générale : Issu du Colloque L'archipel de l'ingénierie, 22-23 janvier 2009, Université de Rennes 2, associant les universités de Rennes 2, Tours et Nantes Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CERTIFICATION
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
PEDAGOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
REGIONALISATION
UNIVERSITERésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le " continent de l'ingénierie de la formation ", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement. Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ? Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système? Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque " l'archipel de l'ingénierie de la formation " des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2. Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années: la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple " individualisation/certification ". La géographie de cet " archipel " se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, " l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation ", un niveau méso ou " ingénierie des systèmes de formation en entreprise ", et un niveau micro ou " ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation ". À chaque niveau ou " île ", ses " îlots ", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques. Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ". Cote : 374 arc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'archipel de l'ingénierie de la formation. Transformations, recompositions [Ouvrage] / Loïc Bremaud, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. ; Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; et al. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2010 . - 364 p.. - (Des Sociétés, ISSN 1242-8523) .
ISBN : 978-2-7535-1078-4
Issu du Colloque L'archipel de l'ingénierie, 22-23 janvier 2009, Université de Rennes 2, associant les universités de Rennes 2, Tours et Nantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CERTIFICATION
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
PEDAGOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
REGIONALISATION
UNIVERSITERésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le " continent de l'ingénierie de la formation ", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement. Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ? Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système? Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque " l'archipel de l'ingénierie de la formation " des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2. Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années: la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple " individualisation/certification ". La géographie de cet " archipel " se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, " l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation ", un niveau méso ou " ingénierie des systèmes de formation en entreprise ", et un niveau micro ou " ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation ". À chaque niveau ou " île ", ses " îlots ", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques. Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ". Cote : 374 arc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 arc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES HISTOIRES DE VIE / Jean-Louis Le GrandExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 leg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Les histoires de vie / Jean-Louis Le Grand
Titre : Les histoires de vie Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Louis Le Grand, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2019 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081682-9 Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
BIOGRAPHIE
EPISTEMOLOGIE
ETHNOLOGIE
HISTOIRE
PHILOSOPHIE
RECIT DE VIE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIE
TEMOIGNAGERésumé : Faire sa vie n'a jamais été facile. La gagner, non plus. La comprendre, encore moins. En ce début de millénaire, si le cours de la vie humaine s'enrichit de nouvelles possibilités, il se trouve aussi engagé dans une révolution bio-éthique, où naissance et mort doivent s'accorder aux mesures de la biogénétique. Les pratiques d'« histoires de vie » s'appuient sur différents genres d'« écritures du moi » (biographies, autobiographies, journal, mémoire, arts visuels), afin de retrouver la signification de faits temporels personnels.
Quels nouveaux savoirs ces pratiques introduisent-elles ? Dans quelle mesure modifient-elles les dispositifs d'information sociale ? Que signifie enfin cette entrée progressive de la vie dans l'histoire, et de l'histoire dans la vie ?Ancien numéro de notice : 3241303 Cote : 302 leg Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les histoires de vie [Ouvrage] / Jean-Louis Le Grand, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur . - 6e éd. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2019 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-081682-9
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
BIOGRAPHIE
EPISTEMOLOGIE
ETHNOLOGIE
HISTOIRE
PHILOSOPHIE
RECIT DE VIE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIE
TEMOIGNAGERésumé : Faire sa vie n'a jamais été facile. La gagner, non plus. La comprendre, encore moins. En ce début de millénaire, si le cours de la vie humaine s'enrichit de nouvelles possibilités, il se trouve aussi engagé dans une révolution bio-éthique, où naissance et mort doivent s'accorder aux mesures de la biogénétique. Les pratiques d'« histoires de vie » s'appuient sur différents genres d'« écritures du moi » (biographies, autobiographies, journal, mémoire, arts visuels), afin de retrouver la signification de faits temporels personnels.
Quels nouveaux savoirs ces pratiques introduisent-elles ? Dans quelle mesure modifient-elles les dispositifs d'information sociale ? Que signifie enfin cette entrée progressive de la vie dans l'histoire, et de l'histoire dans la vie ?Ancien numéro de notice : 3241303 Cote : 302 leg Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 leg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Narration du vécu et savoirs expérientiels / Hervé Breton in Education permanente, n° 222 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Narration du vécu et savoirs expérientiels Type de document : Article Auteurs : Hervé Breton, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Nathalie Depraz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTOBIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
BRESIL
DIALECTIQUE
DIALOGUE
DISCOURS
ECRITURE
EDUCATION
ENTRETIEN
FORMATION
ITALIE
METHODOLOGIE
NORME
PORTUGAL
PROFESSIONNALISATION
PROJET
UNIVERSITE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie
- De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique
- L’enquête narrative, entre durée et détails
- Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation
- Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes
- Ecrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ?
- La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail
- Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuels
- Discours professionnels et sens du travail des éducateurs
- Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour
- Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience
- Récits de soi des personnes en rétablissement
- Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé
- Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ?
- RésuméCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 222 [01/03/2020] . - p. 11-157[article] Narration du vécu et savoirs expérientiels [Article] / Hervé Breton, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Nathalie Depraz, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 11-157.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 222 [01/03/2020] . - p. 11-157
Mots-clés : AUTOBIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
BRESIL
DIALECTIQUE
DIALOGUE
DISCOURS
ECRITURE
EDUCATION
ENTRETIEN
FORMATION
ITALIE
METHODOLOGIE
NORME
PORTUGAL
PROFESSIONNALISATION
PROJET
UNIVERSITE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie
- De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique
- L’enquête narrative, entre durée et détails
- Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation
- Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes
- Ecrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ?
- La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail
- Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuels
- Discours professionnels et sens du travail des éducateurs
- Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour
- Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience
- Récits de soi des personnes en rétablissement
- Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé
- Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ?
- RésuméCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE. RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS / Jean-Pierre Boutinet
Titre : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE. RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2007 Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056211-5 Prix : 35 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADULTE
CONCEPT
PSYCHOLOGIE
RELATION INTERPERSONNELLERésumé : La floraison depuis une décennie de pratiques multiformes autour de l'accompagnement souligne l'apparition de nouvelles prises en charge des adultes, aux confins des pratiques de formation et de thérapie. Cette diversité des modes d'accompagnement, du coaching au mentorat, mise en place autant par des bénévoles que par des professionnels, peut être considérée comme un signe sociétal fort. Un tel signe pose la question de ce qui fait la détermination, certes, mais aussi la fragilité de l'adulte dans notre nouvelle civilisation communicationnelle que recherche-t-il à conforter par l'accompagnement ? Quelle solitude entend-il rompre ? C'est cet accompagnement, apparu comme une nécessité à notre époque, qui reste à penser, d'une part pour aider le professionnel ou le bénévole accompagnateur à mieux situer les enjeux de sa pratique relationnelle, d'autre part pour donner à l'adulte accompagné les moyens à partir desquels il pourra sortir de sa situation de vulnérabilité et gagner une certaine autonomie. A travers les 16 contributions ici proposées, ce livre part de ces interrogations pour fournir des éléments de réponse destinés à mieux situer les significations, les enjeux et les ambiguïtés de pratiques d'accompagnement. Ancien numéro de notice : 7006703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE. RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS [Ouvrage] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2007 . - 368 p.
ISBN : 978-2-13-056211-5 : 35 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADULTE
CONCEPT
PSYCHOLOGIE
RELATION INTERPERSONNELLERésumé : La floraison depuis une décennie de pratiques multiformes autour de l'accompagnement souligne l'apparition de nouvelles prises en charge des adultes, aux confins des pratiques de formation et de thérapie. Cette diversité des modes d'accompagnement, du coaching au mentorat, mise en place autant par des bénévoles que par des professionnels, peut être considérée comme un signe sociétal fort. Un tel signe pose la question de ce qui fait la détermination, certes, mais aussi la fragilité de l'adulte dans notre nouvelle civilisation communicationnelle que recherche-t-il à conforter par l'accompagnement ? Quelle solitude entend-il rompre ? C'est cet accompagnement, apparu comme une nécessité à notre époque, qui reste à penser, d'une part pour aider le professionnel ou le bénévole accompagnateur à mieux situer les enjeux de sa pratique relationnelle, d'autre part pour donner à l'adulte accompagné les moyens à partir desquels il pourra sortir de sa situation de vulnérabilité et gagner une certaine autonomie. A travers les 16 contributions ici proposées, ce livre part de ces interrogations pour fournir des éléments de réponse destinés à mieux situer les significations, les enjeux et les ambiguïtés de pratiques d'accompagnement. Ancien numéro de notice : 7006703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.3 pen Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Réflexivité et pratique professionnelle / Michel Parlier in Education permanente, n° 196 ([01/09/2013])PermalinkRythmes et temporalités en formation / Pascal Roquet in Education permanente, n° 217 ([01/12/2018])PermalinkVOYAGER, POUR QUOI FAIRE ? / Gaston Pineau in Journal des psychologues (Le), 278 (06/2010)Permalink