Titre : |
Refus de soin et troubles cognitifs, impact sur le prendre soin infirmier |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Inès-Morgane Bertin, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
30 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONSENTEMENT INFIRMIER POSITIONNEMENT PRENDRE SOIN REFUS DE SOINS TROUBLE COGNITIF
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Résumé : |
Ce travail de recherches aborde le thème du refus de soin chez le patient atteint de troubles cognitifs, situation fréquemment rencontrée par les infirmiers mais également par les étudiants infirmiers. Le refus de soin est un droit du patient, même s’il est atteint de troubles cognitifs et le rôle du soignant est
de tout mettre en œuvre afin d’obtenir le consentement du patient. Pourtant le patient atteint de troubles cognitifs n’étant pas en capacité de formuler un consentement libre et éclairé, il en revient à l’équipe soignante de prendre la décision finale concernant son refus de soin. Ici se créer un conflit d’éthique pour le soignant faut-il soigner ou respecter la volonté du patient ? Notre conception du prendre soin pour l’infirmier est amenée à être remise en question. Ainsi, La question de départ de ce travail est : En quoi le refus de soin d’un patient atteint de troubles cognitifs a-t-il un impact sur la conception du prendre soin infirmier ? L’intérêt de cette recherche est de définir le refus de soin, les troubles cognitif et le prendre soin. On cherche aussi à comprendre comment se positionner en tant que soignant dans cette situation complexe. Ce travail de recherches est confronté à la réalité du terrain grâce aux entretiens menés auprès de trois infirmières travaillant avec des patients atteints de troubles cognitifs. Au terme de l’analyse interprétative et la discussion autour de ce travail, de nouveaux questionnements émergent… |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Refus de soin et troubles cognitifs, impact sur le prendre soin infirmier [Mémoire] / Inès-Morgane Bertin, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2020 . - 30 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
CONSENTEMENT INFIRMIER POSITIONNEMENT PRENDRE SOIN REFUS DE SOINS TROUBLE COGNITIF
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Résumé : |
Ce travail de recherches aborde le thème du refus de soin chez le patient atteint de troubles cognitifs, situation fréquemment rencontrée par les infirmiers mais également par les étudiants infirmiers. Le refus de soin est un droit du patient, même s’il est atteint de troubles cognitifs et le rôle du soignant est
de tout mettre en œuvre afin d’obtenir le consentement du patient. Pourtant le patient atteint de troubles cognitifs n’étant pas en capacité de formuler un consentement libre et éclairé, il en revient à l’équipe soignante de prendre la décision finale concernant son refus de soin. Ici se créer un conflit d’éthique pour le soignant faut-il soigner ou respecter la volonté du patient ? Notre conception du prendre soin pour l’infirmier est amenée à être remise en question. Ainsi, La question de départ de ce travail est : En quoi le refus de soin d’un patient atteint de troubles cognitifs a-t-il un impact sur la conception du prendre soin infirmier ? L’intérêt de cette recherche est de définir le refus de soin, les troubles cognitif et le prendre soin. On cherche aussi à comprendre comment se positionner en tant que soignant dans cette situation complexe. Ce travail de recherches est confronté à la réalité du terrain grâce aux entretiens menés auprès de trois infirmières travaillant avec des patients atteints de troubles cognitifs. Au terme de l’analyse interprétative et la discussion autour de ce travail, de nouveaux questionnements émergent… |
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