Titre : |
L’initiation de la démarche d’éducation thérapeutique auprès de patients porteurs d’une stomie digestive |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Léa Clery, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
29 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DEUIL EDUCATION DU PATIENT IMAGE DU CORPS INFIRMIER JUGEMENT CLINIQUE PATIENT STOMIE DIGESTIVE
|
Résumé : |
La mise en place d’une stomie digestive est une intervention chirurgicale à l’origine de nombreux changements pour le patient, aussi bien sur le plan physique que psychique, qui vont bouleverser son quotidien. Dans ce contexte, il est primordial de mettre en place des soins éducatifs et une démarche d’éducation thérapeutique pour que le patient retrouve son autonomie. Or, face à cette nouvelle situation, le patient peut présenter de nombreuses réactions qui vont freiner, empêcher l’initiation de cette démarche.
C’est pourquoi, à travers ce travail, j’aimerai être en mesure de comprendre comment une infirmière ajuste sa prise en charge éducative en fonction de chaque patient porteur d’une stomie digestive. Je souhaiterai également pouvoir déterminer des éléments à rechercher chez le patient pour s’assurer qu’il est prêt à entrer dans une démarche d’éducation thérapeutique. Pour cela, j’ai dégagé une problématique : En quoi le jugement clinique permet-il à l’infirmier de s’assurer qu’un patient porteur d’une stomie digestive est prêt à débuter une démarche d’éducation thérapeutique ?
J’ai donc abordé de nombreuses notions : l’image corporelle, le deuil, l’acceptation, le concept d’éducation thérapeutique ainsi que la place de l’observation et du jugement clinique.
Puis, j’ai mené plusieurs entretiens auprès d’infirmières pour obtenir leur vision de la prise en charge des patients porteurs de stomies digestives. En conclusion, ce travail a pour but de rassembler des savoirs et de découvrir des pistes de réponses sur la manière d’appréhender les soins éducatifs avec ces patients |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
L’initiation de la démarche d’éducation thérapeutique auprès de patients porteurs d’une stomie digestive [Mémoire] / Léa Clery, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2020 . - 29 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
DEUIL EDUCATION DU PATIENT IMAGE DU CORPS INFIRMIER JUGEMENT CLINIQUE PATIENT STOMIE DIGESTIVE
|
Résumé : |
La mise en place d’une stomie digestive est une intervention chirurgicale à l’origine de nombreux changements pour le patient, aussi bien sur le plan physique que psychique, qui vont bouleverser son quotidien. Dans ce contexte, il est primordial de mettre en place des soins éducatifs et une démarche d’éducation thérapeutique pour que le patient retrouve son autonomie. Or, face à cette nouvelle situation, le patient peut présenter de nombreuses réactions qui vont freiner, empêcher l’initiation de cette démarche.
C’est pourquoi, à travers ce travail, j’aimerai être en mesure de comprendre comment une infirmière ajuste sa prise en charge éducative en fonction de chaque patient porteur d’une stomie digestive. Je souhaiterai également pouvoir déterminer des éléments à rechercher chez le patient pour s’assurer qu’il est prêt à entrer dans une démarche d’éducation thérapeutique. Pour cela, j’ai dégagé une problématique : En quoi le jugement clinique permet-il à l’infirmier de s’assurer qu’un patient porteur d’une stomie digestive est prêt à débuter une démarche d’éducation thérapeutique ?
J’ai donc abordé de nombreuses notions : l’image corporelle, le deuil, l’acceptation, le concept d’éducation thérapeutique ainsi que la place de l’observation et du jugement clinique.
Puis, j’ai mené plusieurs entretiens auprès d’infirmières pour obtenir leur vision de la prise en charge des patients porteurs de stomies digestives. En conclusion, ce travail a pour but de rassembler des savoirs et de découvrir des pistes de réponses sur la manière d’appréhender les soins éducatifs avec ces patients |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |