Titre : |
Qui es-tu pour moi ? |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Karen Gauthier, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
35 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DISTANCE INFIRMIER LANGAGE RELATION SOIGNANT SOIGNE TUTOIEMENT
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Résumé : |
Le lieu de vie est un domaine d’exercice particulier pour l’infirmière. Le profil et les besoins des résidents associés à l’environnement du lieu de vie, créent un climat chaleureux qui tend parfois jusqu’au familial. Lorsqu’à cette particularité se joint le tutoiement, on peut se demander en quoi son usage impacte la posture de l’infirmière auprès d’un résident. En effet, les résidents comme les soignants peuvent perdre de vue la nature et l’objectif de la relation qu’ils entretiennent, au risque de glisser dans l’affection, dans l’attachement ou au contraire dans la maltraitance.
Ce mémoire contient les résultats d’entretiens menés auprès de deux infirmières exerçant pour l’une en Maison d’Accueil Spécialisée et pour l’autre en Unité de Soins de Longue Durée. L’analyse thématique de l’enquête m’a permis de mettre en lumière la nécessité de l’infirmière à trouver un équilibre identitaire pour tenir une posture d’accompagnement juste.
Par ailleurs, cette étude met en valeur la diversité des perspectives du tutoiement selon l’éducation, les valeurs et les expériences de chaque individu. Toutefois, ces divergences quant à l’interprétation du tutoiement peuvent-elles être réunies par la culture propre à un territoire ? |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Qui es-tu pour moi ? [Mémoire] / Karen Gauthier, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2020 . - 35 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
DISTANCE INFIRMIER LANGAGE RELATION SOIGNANT SOIGNE TUTOIEMENT
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Résumé : |
Le lieu de vie est un domaine d’exercice particulier pour l’infirmière. Le profil et les besoins des résidents associés à l’environnement du lieu de vie, créent un climat chaleureux qui tend parfois jusqu’au familial. Lorsqu’à cette particularité se joint le tutoiement, on peut se demander en quoi son usage impacte la posture de l’infirmière auprès d’un résident. En effet, les résidents comme les soignants peuvent perdre de vue la nature et l’objectif de la relation qu’ils entretiennent, au risque de glisser dans l’affection, dans l’attachement ou au contraire dans la maltraitance.
Ce mémoire contient les résultats d’entretiens menés auprès de deux infirmières exerçant pour l’une en Maison d’Accueil Spécialisée et pour l’autre en Unité de Soins de Longue Durée. L’analyse thématique de l’enquête m’a permis de mettre en lumière la nécessité de l’infirmière à trouver un équilibre identitaire pour tenir une posture d’accompagnement juste.
Par ailleurs, cette étude met en valeur la diversité des perspectives du tutoiement selon l’éducation, les valeurs et les expériences de chaque individu. Toutefois, ces divergences quant à l’interprétation du tutoiement peuvent-elles être réunies par la culture propre à un territoire ? |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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