Titre : |
Accompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Sophie Proteau, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
36 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT COMPLEXITE ENCADREMENT ETUDIANT INFIRMIER INFIRMIER PERCEPTION PRENDRE SOIN
|
Résumé : |
On parle souvent d’accompagnement envers des patients, cependant, on parle très peu de l’accompagnement envers les étudiants infirmiers. Grâce aux différentes expériences que j’ai eu durant mes stages, j’ai cherché à comprendre dans quelle mesure la perception qu’a un infirmier de proximité de la complexité du prendre soin d’un patient jeune, influence-t-elle la nature de son accompagnement auprès d’un étudiant infirmier ?
J’ai effectué des recherches sur des auteurs qui sont familiers avec les notions suivantes : perception, prendre soin, complexité et accompagnement. En effet, le prendre soin et l’accompagnement sont des valeurs essentielles à notre profession.
J’ai été amené à réaliser des entretiens auprès de deux infirmières. L’intérêt était d’identifier les pratiques mise en place pour accompagner l’étudiant infirmier, les difficultés rencontrés par les infirmières et les étudiants, notamment dans la prise en soin de patients jeunes qui est plus complexe et émouvante. Je souhaitais également pouvoir comprendre quel était le lien entre la perception d’une situation complexe et l’accompagnement de l’étudiant. Au cours de ce travail, cela m’a fait émerger des questionnements qui m’ont mené à une réflexion autour des différents liens entre les notions. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Accompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes [Mémoire] / Sophie Proteau, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2020 . - 36 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT COMPLEXITE ENCADREMENT ETUDIANT INFIRMIER INFIRMIER PERCEPTION PRENDRE SOIN
|
Résumé : |
On parle souvent d’accompagnement envers des patients, cependant, on parle très peu de l’accompagnement envers les étudiants infirmiers. Grâce aux différentes expériences que j’ai eu durant mes stages, j’ai cherché à comprendre dans quelle mesure la perception qu’a un infirmier de proximité de la complexité du prendre soin d’un patient jeune, influence-t-elle la nature de son accompagnement auprès d’un étudiant infirmier ?
J’ai effectué des recherches sur des auteurs qui sont familiers avec les notions suivantes : perception, prendre soin, complexité et accompagnement. En effet, le prendre soin et l’accompagnement sont des valeurs essentielles à notre profession.
J’ai été amené à réaliser des entretiens auprès de deux infirmières. L’intérêt était d’identifier les pratiques mise en place pour accompagner l’étudiant infirmier, les difficultés rencontrés par les infirmières et les étudiants, notamment dans la prise en soin de patients jeunes qui est plus complexe et émouvante. Je souhaitais également pouvoir comprendre quel était le lien entre la perception d’une situation complexe et l’accompagnement de l’étudiant. Au cours de ce travail, cela m’a fait émerger des questionnements qui m’ont mené à une réflexion autour des différents liens entre les notions. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |