Titre : |
La communication avec le patient dans les soins en situation d’urgence |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Victor Pelus, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
31 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION CONFIANCE INFIRMIER PATIENT RELATION SOIGNANT SOIGNE URGENCE
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Résumé : |
Mon travail de fin d’étude concerne la communication entre l’infirmier et le patient en situation d’urgence. La communication est au coeur du métier d’infirmier. Malheureusement, elle est parfois mise de côté au profit des soins techniques, lors des urgences vitales notamment. La communication est un élément primordial pour une relation soignant-soigné de qualité.
La question de départ de ce travail de recherche est : « En quoi la communication instaurée par l’infirmier influe-t-elle la prise en soin d’un patient dans un contexte d’urgence ? ». Le but de ces recherches est de prendre conscience de l’intérêt de la communication dans une situation d’urgence. Comprendre pourquoi l’infirmier et le patient doivent communiquer dans la relation soignant-soigné. Comment l’infirmier doit communiquer avec le patient, à quoi doit-il prêter attention. Qu’est-ce que cette communication va apporter à la relation de soins ?
Afin de confronter mes recherches théoriques et la réalité du terrain, j’ai interrogé 3 infirmiers travaillant dans le domaine de l’urgence : un infirmier du SAMU / SMUR, une infirmière Sapeur-Pompier et un infirmier travaillant aux urgences.
Ce travail de recherches m’a apporté de nombreux éléments pour améliorer ma communication avec le patient lors des soins en situation d’urgence. Néanmoins, ce travail a soulevé d’autres questionnements concernant la gestion des émotions par le patient lors de ces situations d’urgences. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
La communication avec le patient dans les soins en situation d’urgence [Mémoire] / Victor Pelus, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2020 . - 31 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
COMMUNICATION CONFIANCE INFIRMIER PATIENT RELATION SOIGNANT SOIGNE URGENCE
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Résumé : |
Mon travail de fin d’étude concerne la communication entre l’infirmier et le patient en situation d’urgence. La communication est au coeur du métier d’infirmier. Malheureusement, elle est parfois mise de côté au profit des soins techniques, lors des urgences vitales notamment. La communication est un élément primordial pour une relation soignant-soigné de qualité.
La question de départ de ce travail de recherche est : « En quoi la communication instaurée par l’infirmier influe-t-elle la prise en soin d’un patient dans un contexte d’urgence ? ». Le but de ces recherches est de prendre conscience de l’intérêt de la communication dans une situation d’urgence. Comprendre pourquoi l’infirmier et le patient doivent communiquer dans la relation soignant-soigné. Comment l’infirmier doit communiquer avec le patient, à quoi doit-il prêter attention. Qu’est-ce que cette communication va apporter à la relation de soins ?
Afin de confronter mes recherches théoriques et la réalité du terrain, j’ai interrogé 3 infirmiers travaillant dans le domaine de l’urgence : un infirmier du SAMU / SMUR, une infirmière Sapeur-Pompier et un infirmier travaillant aux urgences.
Ce travail de recherches m’a apporté de nombreux éléments pour améliorer ma communication avec le patient lors des soins en situation d’urgence. Néanmoins, ce travail a soulevé d’autres questionnements concernant la gestion des émotions par le patient lors de ces situations d’urgences. |
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