Titre : |
Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Raymonde Caffari, Directeur de publication |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Pikler Loczy |
Importance : |
279 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6278-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT CRECHE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ENFANT NOUVEAU-NE OBSERVATION PEDAGOGIE POUPONNIERE PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT SOIGNANT
|
Résumé : |
Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l'enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s'agit : l'enfant décrit par la psychologie du développement ' Celui que l'adulte croit connaître ' L'enfant idéal fantasmé par chacun ' L'enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ' L'enfant « normal » ' Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l'enfant réel qui est face à nous. L'approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d'accueil. L'un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer. Tout l'enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d'observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Loczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l'observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l'Institut Pikler. |
Cote : |
155.4 obs |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 [Ouvrage] / Raymonde Caffari, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2019 . - 279 p.. - ( Pikler Loczy) . ISBN : 978-2-7492-6278-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT CRECHE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ENFANT NOUVEAU-NE OBSERVATION PEDAGOGIE POUPONNIERE PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT SOIGNANT
|
Résumé : |
Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l'enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s'agit : l'enfant décrit par la psychologie du développement ' Celui que l'adulte croit connaître ' L'enfant idéal fantasmé par chacun ' L'enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ' L'enfant « normal » ' Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l'enfant réel qui est face à nous. L'approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d'accueil. L'un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer. Tout l'enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d'observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Loczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l'observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l'Institut Pikler. |
Cote : |
155.4 obs |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |