Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 192Paru le : 01/12/2012 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 192 [Article] . - 2012 . - 39 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes parents et leur rapport au jeu / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Les parents et leur rapport au jeu Type de document : Article Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENNUI
GESTION DU TEMPS
INTERNET
JEU
PARENTALITE
RELATION FAMILIALE
RELATION PARENT/ENFANT
SECURITE
SOCIETE
STRESS
TELEVISIONRésumé : En 2010, une célèbre marque d’ameublement a mené une enquête sur les pratiques ludiques en famille. Ces dernières accueillaient des enfants de 1 à 12 ans. Il s’avère que les parents ont des difficultés à se positionner par rapport au jeu, soit en sollicitant trop l’enfant, soit en posant trop de limites. Ils peuvent se positionner dans le faire faire, l’occupation à tout crin, alors que l’enfant préférera s’ennuyer. Mais au final, les parents manquent de temps pour accompagner l’enfant dans son jeu. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 6-7[article] Les parents et leur rapport au jeu [Article] / Valérie Lequien, Auteur . - 2012 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 6-7
Mots-clés : CONFIANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENNUI
GESTION DU TEMPS
INTERNET
JEU
PARENTALITE
RELATION FAMILIALE
RELATION PARENT/ENFANT
SECURITE
SOCIETE
STRESS
TELEVISIONRésumé : En 2010, une célèbre marque d’ameublement a mené une enquête sur les pratiques ludiques en famille. Ces dernières accueillaient des enfants de 1 à 12 ans. Il s’avère que les parents ont des difficultés à se positionner par rapport au jeu, soit en sollicitant trop l’enfant, soit en posant trop de limites. Ils peuvent se positionner dans le faire faire, l’occupation à tout crin, alors que l’enfant préférera s’ennuyer. Mais au final, les parents manquent de temps pour accompagner l’enfant dans son jeu. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage en question / Silvia Valentim in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
[article]
Titre : L'apprentissage en question Type de document : Article Auteurs : Silvia Valentim, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Pascale Camus, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
CHANT
COMMUNICATION ORALE
COMPETENCE
CREATIVITE
CRECHE
CULTURE
DESSIN
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOUTE
EDUCATION
ENFANT
EXPERIENCE
FAMILLE
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGINATION
INTERACTION
INTERPRETATION
JEU
PARTICIPATION
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE
RELATION EDUCATIVE
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIOLOGIERésumé : Sommaire :
- Peut-on parler d’apprentissage pour les professionnels de la petite enfance ?
- Apprentissage, de quoi s’agit-il chez le tout-petit ?
- L’activité des enfants, source d’apprentissage pour les professionnels
- La participation : apprendre les uns des autres
- Apprendre de la culture des enfants par leurs dessinsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 9-19[article] L'apprentissage en question [Article] / Silvia Valentim, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Pascale Camus, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 9-19
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
CHANT
COMMUNICATION ORALE
COMPETENCE
CREATIVITE
CRECHE
CULTURE
DESSIN
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOUTE
EDUCATION
ENFANT
EXPERIENCE
FAMILLE
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGINATION
INTERACTION
INTERPRETATION
JEU
PARTICIPATION
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE
RELATION EDUCATIVE
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIOLOGIERésumé : Sommaire :
- Peut-on parler d’apprentissage pour les professionnels de la petite enfance ?
- Apprentissage, de quoi s’agit-il chez le tout-petit ?
- L’activité des enfants, source d’apprentissage pour les professionnels
- La participation : apprendre les uns des autres
- Apprendre de la culture des enfants par leurs dessinsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Trouver la « bonne distance » avec les enfants et les parents en structure d’accueil Petite Enfance / Charlotte Argod in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Trouver la « bonne distance » avec les enfants et les parents en structure d’accueil Petite Enfance Type de document : Article Auteurs : Charlotte Argod, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AFFECTIVITE
CONFIANCE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DISTANCE
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
FAMILLE
INSTITUTION
PARTAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUE
RELATION INTERPERSONNELLERésumé : Dans leur pratique quotidienne, les professionnels de la petite enfance doivent trouver le juste équilibre dans leurs relations tant avec les enfants qu’avec les parents. L’institution doit les guider dans le lien qu’ils tissent avec eux. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 20-21[article] Trouver la « bonne distance » avec les enfants et les parents en structure d’accueil Petite Enfance [Article] / Charlotte Argod, Auteur . - 2012 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 20-21
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AFFECTIVITE
CONFIANCE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DISTANCE
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
FAMILLE
INSTITUTION
PARTAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUE
RELATION INTERPERSONNELLERésumé : Dans leur pratique quotidienne, les professionnels de la petite enfance doivent trouver le juste équilibre dans leurs relations tant avec les enfants qu’avec les parents. L’institution doit les guider dans le lien qu’ils tissent avec eux. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Protéger son dos en restant dans sa « bulle » / José Curraladas in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Protéger son dos en restant dans sa « bulle » Type de document : Article Auteurs : José Curraladas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOS
ENFANT
ERGONOMIE
MANUTENTION
POIDS
POSTURE
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RACHISRésumé : Les professionnels de la petite enfance doivent tout au long de leur carrière porter des enfants de 5 à 14 kg, selon l’âge. Ce port de charge répété peut produire un mal de dos, ponctuel ou invalidant à terme. Plusieurs techniques permettent de prévenir ces douleurs, comme élargir sa base de sustentation ou maintenir l’enfant près de soi, dans sa « bulle » personnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 22-23[article] Protéger son dos en restant dans sa « bulle » [Article] / José Curraladas, Auteur . - 2012 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 22-23
Mots-clés : DOS
ENFANT
ERGONOMIE
MANUTENTION
POIDS
POSTURE
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RACHISRésumé : Les professionnels de la petite enfance doivent tout au long de leur carrière porter des enfants de 5 à 14 kg, selon l’âge. Ce port de charge répété peut produire un mal de dos, ponctuel ou invalidant à terme. Plusieurs techniques permettent de prévenir ces douleurs, comme élargir sa base de sustentation ou maintenir l’enfant près de soi, dans sa « bulle » personnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quiz de Noël : que savez-vous des traditions ? / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Quiz de Noël : que savez-vous des traditions ? Type de document : Article Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANT
CHRISTIANISME
DON
FAMILLE
FETE
HISTOIRE
PROTESTANTISME
REPAS
RITE
TRADITIONRésumé : Émotion et magie, tradition et modernité, Noël reste la fête la plus aimée de l’année. Noël et son folklore sont encore fortement ancrés dans la société française. Mais en connaissons-nous les origines ? Onze questions pour faire le point sur les racines de ces traditions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 25-26[article] Quiz de Noël : que savez-vous des traditions ? [Article] / Albena Ivanovitch-Lair, Auteur . - 2012 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 25-26
Mots-clés : CHANT
CHRISTIANISME
DON
FAMILLE
FETE
HISTOIRE
PROTESTANTISME
REPAS
RITE
TRADITIONRésumé : Émotion et magie, tradition et modernité, Noël reste la fête la plus aimée de l’année. Noël et son folklore sont encore fortement ancrés dans la société française. Mais en connaissons-nous les origines ? Onze questions pour faire le point sur les racines de ces traditions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le Kamishibaï, un outil pédagogique / Marie-Jo Andre in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Le Kamishibaï, un outil pédagogique Type de document : Article Auteurs : Marie-Jo Andre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
CONTE
CRECHE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
GROUPE
IMAGINATION
JAPON
LANGAGE
LIVRE
PLAISIR
SUPPORT PEDAGOGIQUE
THEATRERésumé : Le Kamishibaï est une technique qui permet de mettre en scène des histoires, écrites ou inventées, à destination de petits groupes d’enfants. Elle nécessite un matériel spécifique et l’apprivoisement de sa manipulation. Lors de la présentation, les enfants seront accompagnés, comme pour tout spectacle ; ils pourront ensuite retrouver l’histoire dans le livre correspondant laissé à leur disposition. Maîtriser cette animation particulière est une richesse pour le lieu d’accueil, et peut servir de référence pour d’autres établissements. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 27-29[article] Le Kamishibaï, un outil pédagogique [Article] / Marie-Jo Andre, Auteur . - 2012 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 27-29
Mots-clés : ANIMATION
CONTE
CRECHE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
GROUPE
IMAGINATION
JAPON
LANGAGE
LIVRE
PLAISIR
SUPPORT PEDAGOGIQUE
THEATRERésumé : Le Kamishibaï est une technique qui permet de mettre en scène des histoires, écrites ou inventées, à destination de petits groupes d’enfants. Elle nécessite un matériel spécifique et l’apprivoisement de sa manipulation. Lors de la présentation, les enfants seront accompagnés, comme pour tout spectacle ; ils pourront ensuite retrouver l’histoire dans le livre correspondant laissé à leur disposition. Maîtriser cette animation particulière est une richesse pour le lieu d’accueil, et peut servir de référence pour d’autres établissements. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre à chanter, apprendre sa voix / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Apprendre à chanter, apprendre sa voix Type de document : Article Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANATOMIE
CHANT
COMMUNICATION
CULTURE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
LANGAGE
METHODOLOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VOIXRésumé : Chanter pour les tout-petits est une activité incontournable et quotidienne des professionnels de la petite enfance, qu’ils assument avec plus ou moins d’allant. La voix est pourtant un outil méconnu qui permet de transmettre, de communiquer des émotions auxquelles sont sensibles les enfants. Travailler sa voix, par le chant, permet tout d’abord de la modifier, de la rendre plus expressive mais aussi de maîtriser ce que l’on veut véhiculer auprès de son entourage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 30-32[article] Apprendre à chanter, apprendre sa voix [Article] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2012 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 30-32
Mots-clés : ANATOMIE
CHANT
COMMUNICATION
CULTURE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
LANGAGE
METHODOLOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VOIXRésumé : Chanter pour les tout-petits est une activité incontournable et quotidienne des professionnels de la petite enfance, qu’ils assument avec plus ou moins d’allant. La voix est pourtant un outil méconnu qui permet de transmettre, de communiquer des émotions auxquelles sont sensibles les enfants. Travailler sa voix, par le chant, permet tout d’abord de la modifier, de la rendre plus expressive mais aussi de maîtriser ce que l’on veut véhiculer auprès de son entourage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Contexte / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Contexte Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ANALYSE DE PROBLEME
DEFINITION
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ETUDE DE CAS
FAMILLE
INSTITUTION
PARENTRésumé : L’analyse d’une situation ou d’une pratique professionnelle ne peut se faire sans prendre en compte le contexte dans lequel elle se déroule. Le contexte a également une influence très importante sur les événements et l’anticipation des comportements humains. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 35[article] Contexte [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2012 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 35
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ANALYSE DE PROBLEME
DEFINITION
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ETUDE DE CAS
FAMILLE
INSTITUTION
PARENTRésumé : L’analyse d’une situation ou d’une pratique professionnelle ne peut se faire sans prendre en compte le contexte dans lequel elle se déroule. Le contexte a également une influence très importante sur les événements et l’anticipation des comportements humains. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Modalités d'ouverture d'un EAJE de statut privé (art. R.2324-19) / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Modalités d'ouverture d'un EAJE de statut privé (art. R.2324-19) Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LEGISLATION
REGLEMENTATIONRésumé : L'article R.2324-19 du Code de la santé publique porte sur les conditions de délivrance de l'autorisation de création, de transformation ou d'extension d'un établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE) privé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 37[article] Modalités d'ouverture d'un EAJE de statut privé (art. R.2324-19) [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2012 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 37
Mots-clés : ANALYSE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LEGISLATION
REGLEMENTATIONRésumé : L'article R.2324-19 du Code de la santé publique porte sur les conditions de délivrance de l'autorisation de création, de transformation ou d'extension d'un établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE) privé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible