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Les 20 ans du bilan de compétences in Education permanente, n° 192 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Les 20 ans du bilan de compétences Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
AVENIR
BILAN DE COMPETENCE
COMPETENCE
EVALUATION
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROJET PROFESSIONNEL
REGLEMENTATION
RELATION INTERPERSONNELLE
RESSOURCES HUMAINES
SALARIERésumé : Sommaire :
- Les premiers pas des bilans de compétences
- Partir du salarié » et viser son autonomie
- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations
- Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences
- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
- Le temps du bilan
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessairesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 192 [01/09/2012] . - p. 5-208[article] Les 20 ans du bilan de compétences [Article] . - 2012 . - p. 5-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 192 [01/09/2012] . - p. 5-208
Mots-clés : AUTONOMIE
AVENIR
BILAN DE COMPETENCE
COMPETENCE
EVALUATION
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROJET PROFESSIONNEL
REGLEMENTATION
RELATION INTERPERSONNELLE
RESSOURCES HUMAINES
SALARIERésumé : Sommaire :
- Les premiers pas des bilans de compétences
- Partir du salarié » et viser son autonomie
- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations
- Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences
- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
- Le temps du bilan
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessairesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 27 grandes notions de la psychologie sociale / Sophie Berjot
Titre : 27 grandes notions de la psychologie sociale Type de document : Ouvrage Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérard Delelis, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070528-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTRUISME
ARGUMENTATION
AUTORITE
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
DISCRIMINATION
DISSONANCE COGNITIVE
ENGAGEMENT
GROUPE
INFLUENCE
LEADERSHIP
NORME SOCIALE
PERCEPTION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPRESENTATION SOCIALE
ROLE
SOCIALISATION
SOUMISSION
STATUT
STEREOTYPERésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. Sont ici abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Cote : 302 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 27 grandes notions de la psychologie sociale [Ouvrage] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérard Delelis, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 224 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-070528-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALTRUISME
ARGUMENTATION
AUTORITE
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
DISCRIMINATION
DISSONANCE COGNITIVE
ENGAGEMENT
GROUPE
INFLUENCE
LEADERSHIP
NORME SOCIALE
PERCEPTION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPRESENTATION SOCIALE
ROLE
SOCIALISATION
SOUMISSION
STATUT
STEREOTYPERésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. Sont ici abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Cote : 302 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 ber Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ABUS DE POUVOIR REND MALADE : RAPPORTS DOMINANT-DOMINE / Sylvie Portnoy
Titre : L'ABUS DE POUVOIR REND MALADE : RAPPORTS DOMINANT-DOMINE Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Portnoy, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1994 Importance : 114 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2857-8 Prix : 70 F. Mots-clés : AUTORITE
AUTRUI
GROUPE
POUVOIR
PSYCHOLOGIE
PULSION
RELATION INTERPERSONNELLE
RELATION PARENT/ENFANT
SCIENCE
SEXUALITERésumé : L'homme est tenté de s'arrêter à la loi de la jungle qui le pose en roi. Ce faisant il risque de tout anéantir,sa puissance étant devenue démesurée. Pour que se perpétue la vie, la créativité importe plus que la force. Si l'intelligence fait vraiment notre grandeur, nous distinguant des autres vivants, nous avons maintenant à nous donner un défi et le soutenir : dominer notre pulsion de domination. Ancien numéro de notice : 3533303 Cote : 158.2 por Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ABUS DE POUVOIR REND MALADE : RAPPORTS DOMINANT-DOMINE [Ouvrage] / Sylvie Portnoy, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1994 . - 114 p.
ISBN : 978-2-7384-2857-8 : 70 F.
Mots-clés : AUTORITE
AUTRUI
GROUPE
POUVOIR
PSYCHOLOGIE
PULSION
RELATION INTERPERSONNELLE
RELATION PARENT/ENFANT
SCIENCE
SEXUALITERésumé : L'homme est tenté de s'arrêter à la loi de la jungle qui le pose en roi. Ce faisant il risque de tout anéantir,sa puissance étant devenue démesurée. Pour que se perpétue la vie, la créativité importe plus que la force. Si l'intelligence fait vraiment notre grandeur, nous distinguant des autres vivants, nous avons maintenant à nous donner un défi et le soutenir : dominer notre pulsion de domination. Ancien numéro de notice : 3533303 Cote : 158.2 por Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.2 por Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement du changement : une analyse de représentations d'acteurs sur l'assistance technique en République Démocratique du Congo / Nathalie Ribesse in Santé publique, n° 3 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Accompagnement du changement : une analyse de représentations d'acteurs sur l'assistance technique en République Démocratique du Congo Type de document : Article Auteurs : Nathalie Ribesse, Auteur ; Alain Iyeti, Auteur ; Jean Macq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 415-424 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
SYSTEME DE SANTERésumé : Introduction : L’assistance technique (AT) est une composante habituelle des interventions de renforcement des systèmes de santé. Ce type d’intervention est trop souvent conçu et évalué selon une logique qui ne tient pas compte de la complexité sociale, dont les représentations d’acteurs font partie. Cet article présente une étude en République Démocratique du Congo visant l’identification des représentations concernant deux types de prestataires d’appui technique au renforcement du système de santé : l’assistant technique résident (agent de coopération au développement) et les encadreurs provinciaux polyvalents (agents du ministère de la santé publique).
Méthodes : C’est ainsi que des interviews ont été menées à l’aide d’un outil original créé à partir de principes de la pensée systémique. Les répondants étaient des acteurs impliqués dans une intervention d’AT dans la province de Bandundu. Leurs attentes vis-à-vis des prestataires d’AT ont été identifiées en termes de compétences individuelles (savoir, savoir-faire et savoir-être), de rôles et de styles d’interaction pour le renforcement des capacités (« axes interventionniste/dirigiste »).
Résultats et Discussion : Les répondants ont souligné l’importance de l’apprentissage mutuel et de la qualité de la relation, qui est dépendante du savoir-être des prestataires d’AT et de la bonne volonté des acteurs en place. Les représentations en matière de compétences sont plutôt consensuelles, mais il existe quelques divergences dans les attentes relatives aux rôles que l’AT doit remplir et aux styles à adopter pour le renforcement des capacités des bénéficiaires. Ne pas en tenir compte peut être une des menaces qui pèse sur l’efficacité de l’AT.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2015] . - p. 415-424[article] Accompagnement du changement : une analyse de représentations d'acteurs sur l'assistance technique en République Démocratique du Congo [Article] / Nathalie Ribesse, Auteur ; Alain Iyeti, Auteur ; Jean Macq, Auteur . - 2015 . - p. 415-424.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2015] . - p. 415-424
Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
SYSTEME DE SANTERésumé : Introduction : L’assistance technique (AT) est une composante habituelle des interventions de renforcement des systèmes de santé. Ce type d’intervention est trop souvent conçu et évalué selon une logique qui ne tient pas compte de la complexité sociale, dont les représentations d’acteurs font partie. Cet article présente une étude en République Démocratique du Congo visant l’identification des représentations concernant deux types de prestataires d’appui technique au renforcement du système de santé : l’assistant technique résident (agent de coopération au développement) et les encadreurs provinciaux polyvalents (agents du ministère de la santé publique).
Méthodes : C’est ainsi que des interviews ont été menées à l’aide d’un outil original créé à partir de principes de la pensée systémique. Les répondants étaient des acteurs impliqués dans une intervention d’AT dans la province de Bandundu. Leurs attentes vis-à-vis des prestataires d’AT ont été identifiées en termes de compétences individuelles (savoir, savoir-faire et savoir-être), de rôles et de styles d’interaction pour le renforcement des capacités (« axes interventionniste/dirigiste »).
Résultats et Discussion : Les répondants ont souligné l’importance de l’apprentissage mutuel et de la qualité de la relation, qui est dépendante du savoir-être des prestataires d’AT et de la bonne volonté des acteurs en place. Les représentations en matière de compétences sont plutôt consensuelles, mais il existe quelques divergences dans les attentes relatives aux rôles que l’AT doit remplir et aux styles à adopter pour le renforcement des capacités des bénéficiaires. Ne pas en tenir compte peut être une des menaces qui pèse sur l’efficacité de l’AT.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Adolescence : de la dépressivité à la dépression / Alain Braconnier in Santé mentale, n° 269 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Adolescence : de la dépressivité à la dépression Type de document : Article Auteurs : Alain Braconnier, Auteur ; Xavier Pommereau, Auteur ; Jocelyn Lachance, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AFFIRMATION DE SOI
DEPRESSION
DEUIL
FACTEUR DE RISQUE
HONTE
IDENTITE
JEU VIDEO
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MODERNITE
RELATION INTERPERSONNELLE
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATION
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
SUICIDE
THERAPIE FAMILIALERésumé : Sommaire :
- Adolescence et menace dépressive
- « Je ne voulais pas mourir, juste me tuer »
- L’adolescence hypermoderne et le temps accéléré
- Identité, genre et dépression adolescente
- Dépression de l’adolescent : place de choix de la thérapie familiale
- Le jeu vidéo contre la menace dépressive
- Confinement et échec de séparation à l’adolescence
- « On dirait un corps de petit vieux, non ? »
- Le travail de la honte à l’adolescence
- « Pour en savoir plus »Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > n° 269 [01/06/2022] . - p. 21-79[article] Adolescence : de la dépressivité à la dépression [Article] / Alain Braconnier, Auteur ; Xavier Pommereau, Auteur ; Jocelyn Lachance, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 21-79.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > n° 269 [01/06/2022] . - p. 21-79
Mots-clés : ADOLESCENT
AFFIRMATION DE SOI
DEPRESSION
DEUIL
FACTEUR DE RISQUE
HONTE
IDENTITE
JEU VIDEO
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MODERNITE
RELATION INTERPERSONNELLE
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATION
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
SUICIDE
THERAPIE FAMILIALERésumé : Sommaire :
- Adolescence et menace dépressive
- « Je ne voulais pas mourir, juste me tuer »
- L’adolescence hypermoderne et le temps accéléré
- Identité, genre et dépression adolescente
- Dépression de l’adolescent : place de choix de la thérapie familiale
- Le jeu vidéo contre la menace dépressive
- Confinement et échec de séparation à l’adolescence
- « On dirait un corps de petit vieux, non ? »
- Le travail de la honte à l’adolescence
- « Pour en savoir plus »Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
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