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Numérique : surfer sur le nouvelles pratiques / David Prochasson
Titre : Numérique : surfer sur le nouvelles pratiques Type de document : Article Auteurs : David Prochasson, Auteur ; Brigitte Bègue, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 32-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
INTERACTION
JEU VIDEO
OUTIL NUMERIQUE
RELATION D'AIDE
RELATION INTERPERSONNELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Parfois, il est juste une amorce. Une autre manière d'aller vers. Souvent, il permet aux travailleurs sociaux de ses mettre au diapason des usages des personnes accompagnées. De Snapchat à WhatsApp, en passant par TikTok, le numérique a infusé partout. Et même si certains professionnels peuvent se montrer réticents à ces nouveaux modes de communication, nous sommes allé enquêter pour comprendre comment réseaux sociaux et applis s'immiscent de plus en plus dans la relation d'aide.
Sommaire : - La relation d'aide 3.0 : extension du domaine du travail social. - Prostitution : la réalité augmentée, mode d'emploi. - Insertion : s’approprier le phénomène d es jeux vidéo. - De la rue au virtuel : la prév' à l'ère du numérique. - Entretien "Emilie Potin, sociologue : "Un sentiment d'échappement chez les professionnels?"Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Numérique : surfer sur le nouvelles pratiques [Article] / David Prochasson, Auteur ; Brigitte Bègue, Auteur . - 2024 . - p. 32-43.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
INTERACTION
JEU VIDEO
OUTIL NUMERIQUE
RELATION D'AIDE
RELATION INTERPERSONNELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Parfois, il est juste une amorce. Une autre manière d'aller vers. Souvent, il permet aux travailleurs sociaux de ses mettre au diapason des usages des personnes accompagnées. De Snapchat à WhatsApp, en passant par TikTok, le numérique a infusé partout. Et même si certains professionnels peuvent se montrer réticents à ces nouveaux modes de communication, nous sommes allé enquêter pour comprendre comment réseaux sociaux et applis s'immiscent de plus en plus dans la relation d'aide.
Sommaire : - La relation d'aide 3.0 : extension du domaine du travail social. - Prostitution : la réalité augmentée, mode d'emploi. - Insertion : s’approprier le phénomène d es jeux vidéo. - De la rue au virtuel : la prév' à l'ère du numérique. - Entretien "Emilie Potin, sociologue : "Un sentiment d'échappement chez les professionnels?"Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les 20 ans du bilan de compétences in Education permanente, n° 192 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Les 20 ans du bilan de compétences Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
AVENIR
BILAN DE COMPETENCE
COMPETENCE
EVALUATION
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROJET PROFESSIONNEL
REGLEMENTATION
RELATION INTERPERSONNELLE
RESSOURCES HUMAINES
SALARIERésumé : Sommaire :
- Les premiers pas des bilans de compétences
- Partir du salarié » et viser son autonomie
- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations
- Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences
- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
- Le temps du bilan
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessairesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 192 [01/09/2012] . - p. 5-208[article] Les 20 ans du bilan de compétences [Article] . - 2012 . - p. 5-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 192 [01/09/2012] . - p. 5-208
Mots-clés : AUTONOMIE
AVENIR
BILAN DE COMPETENCE
COMPETENCE
EVALUATION
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROJET PROFESSIONNEL
REGLEMENTATION
RELATION INTERPERSONNELLE
RESSOURCES HUMAINES
SALARIERésumé : Sommaire :
- Les premiers pas des bilans de compétences
- Partir du salarié » et viser son autonomie
- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations
- Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences
- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
- Le temps du bilan
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessairesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 27 grandes notions de la psychologie sociale / Sophie Berjot
Titre : 27 grandes notions de la psychologie sociale Type de document : Ouvrage Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérard Delelis, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070528-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTRUISME
ARGUMENTATION
AUTORITE
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
DISCRIMINATION
DISSONANCE COGNITIVE
ENGAGEMENT
GROUPE
INFLUENCE
LEADERSHIP
NORME SOCIALE
PERCEPTION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPRESENTATION SOCIALE
ROLE
SOCIALISATION
SOUMISSION
STATUT
STEREOTYPERésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. Sont ici abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 27 grandes notions de la psychologie sociale [Ouvrage] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérard Delelis, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 224 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-070528-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALTRUISME
ARGUMENTATION
AUTORITE
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
DISCRIMINATION
DISSONANCE COGNITIVE
ENGAGEMENT
GROUPE
INFLUENCE
LEADERSHIP
NORME SOCIALE
PERCEPTION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPRESENTATION SOCIALE
ROLE
SOCIALISATION
SOUMISSION
STATUT
STEREOTYPERésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. Sont ici abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 ber Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ABUS DE POUVOIR REND MALADE : RAPPORTS DOMINANT-DOMINE / Sylvie Portnoy
Titre : L'ABUS DE POUVOIR REND MALADE : RAPPORTS DOMINANT-DOMINE Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Portnoy, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1994 Importance : 114 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2857-8 Prix : 70 F. Mots-clés : AUTORITE
AUTRUI
GROUPE
POUVOIR
PSYCHOLOGIE
PULSION
RELATION INTERPERSONNELLE
RELATION PARENT/ENFANT
SCIENCE
SEXUALITERésumé : L'homme est tenté de s'arrêter à la loi de la jungle qui le pose en roi. Ce faisant il risque de tout anéantir,sa puissance étant devenue démesurée. Pour que se perpétue la vie, la créativité importe plus que la force. Si l'intelligence fait vraiment notre grandeur, nous distinguant des autres vivants, nous avons maintenant à nous donner un défi et le soutenir : dominer notre pulsion de domination. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ABUS DE POUVOIR REND MALADE : RAPPORTS DOMINANT-DOMINE [Ouvrage] / Sylvie Portnoy, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1994 . - 114 p.
ISBN : 978-2-7384-2857-8 : 70 F.
Mots-clés : AUTORITE
AUTRUI
GROUPE
POUVOIR
PSYCHOLOGIE
PULSION
RELATION INTERPERSONNELLE
RELATION PARENT/ENFANT
SCIENCE
SEXUALITERésumé : L'homme est tenté de s'arrêter à la loi de la jungle qui le pose en roi. Ce faisant il risque de tout anéantir,sa puissance étant devenue démesurée. Pour que se perpétue la vie, la créativité importe plus que la force. Si l'intelligence fait vraiment notre grandeur, nous distinguant des autres vivants, nous avons maintenant à nous donner un défi et le soutenir : dominer notre pulsion de domination. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.2 por Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement du changement : une analyse de représentations d'acteurs sur l'assistance technique en République Démocratique du Congo / Nathalie Ribesse in Santé publique, n° 3 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Accompagnement du changement : une analyse de représentations d'acteurs sur l'assistance technique en République Démocratique du Congo Type de document : Article Auteurs : Nathalie Ribesse, Auteur ; Alain Iyeti, Auteur ; Jean Macq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 415-424 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
SYSTEME DE SANTERésumé : Introduction : L’assistance technique (AT) est une composante habituelle des interventions de renforcement des systèmes de santé. Ce type d’intervention est trop souvent conçu et évalué selon une logique qui ne tient pas compte de la complexité sociale, dont les représentations d’acteurs font partie. Cet article présente une étude en République Démocratique du Congo visant l’identification des représentations concernant deux types de prestataires d’appui technique au renforcement du système de santé : l’assistant technique résident (agent de coopération au développement) et les encadreurs provinciaux polyvalents (agents du ministère de la santé publique).
Méthodes : C’est ainsi que des interviews ont été menées à l’aide d’un outil original créé à partir de principes de la pensée systémique. Les répondants étaient des acteurs impliqués dans une intervention d’AT dans la province de Bandundu. Leurs attentes vis-à-vis des prestataires d’AT ont été identifiées en termes de compétences individuelles (savoir, savoir-faire et savoir-être), de rôles et de styles d’interaction pour le renforcement des capacités (« axes interventionniste/dirigiste »).
Résultats et Discussion : Les répondants ont souligné l’importance de l’apprentissage mutuel et de la qualité de la relation, qui est dépendante du savoir-être des prestataires d’AT et de la bonne volonté des acteurs en place. Les représentations en matière de compétences sont plutôt consensuelles, mais il existe quelques divergences dans les attentes relatives aux rôles que l’AT doit remplir et aux styles à adopter pour le renforcement des capacités des bénéficiaires. Ne pas en tenir compte peut être une des menaces qui pèse sur l’efficacité de l’AT.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2015] . - p. 415-424[article] Accompagnement du changement : une analyse de représentations d'acteurs sur l'assistance technique en République Démocratique du Congo [Article] / Nathalie Ribesse, Auteur ; Alain Iyeti, Auteur ; Jean Macq, Auteur . - 2015 . - p. 415-424.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2015] . - p. 415-424
Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
SYSTEME DE SANTERésumé : Introduction : L’assistance technique (AT) est une composante habituelle des interventions de renforcement des systèmes de santé. Ce type d’intervention est trop souvent conçu et évalué selon une logique qui ne tient pas compte de la complexité sociale, dont les représentations d’acteurs font partie. Cet article présente une étude en République Démocratique du Congo visant l’identification des représentations concernant deux types de prestataires d’appui technique au renforcement du système de santé : l’assistant technique résident (agent de coopération au développement) et les encadreurs provinciaux polyvalents (agents du ministère de la santé publique).
Méthodes : C’est ainsi que des interviews ont été menées à l’aide d’un outil original créé à partir de principes de la pensée systémique. Les répondants étaient des acteurs impliqués dans une intervention d’AT dans la province de Bandundu. Leurs attentes vis-à-vis des prestataires d’AT ont été identifiées en termes de compétences individuelles (savoir, savoir-faire et savoir-être), de rôles et de styles d’interaction pour le renforcement des capacités (« axes interventionniste/dirigiste »).
Résultats et Discussion : Les répondants ont souligné l’importance de l’apprentissage mutuel et de la qualité de la relation, qui est dépendante du savoir-être des prestataires d’AT et de la bonne volonté des acteurs en place. Les représentations en matière de compétences sont plutôt consensuelles, mais il existe quelques divergences dans les attentes relatives aux rôles que l’AT doit remplir et aux styles à adopter pour le renforcement des capacités des bénéficiaires. Ne pas en tenir compte peut être une des menaces qui pèse sur l’efficacité de l’AT.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Adolescence : de la dépressivité à la dépression / Alain Braconnier in Santé mentale, n° 269 ([01/06/2022])PermalinkPermalinkADOLESCENCE PLURIELLE / Marie ChoquetPermalinkAdolescents et sexualité / Marie-Claude Romano in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 20 ([01/03/2013])PermalinkAIMER LA VIE / Erich FrommPermalinkL'ALCOOLIQUE EN FAMILLE : DIMENSIONS FAMILIALES DES ALCOOLISMES ET IMPLICATIONS THERAPEUTIQUES, 2EME EDITION / Blandine Faoro-KreitPermalinkL'amour, un besoin vital / Martine Fournier in Sciences humaines, n° 32 - Les grands dossiers des S-H ([01/09/2013])PermalinkAMOUR ET SEXUALITE EN OCCIDENT / Georges DubyPermalinkAnatomie de la soumission / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 213 ([01/03/2010])PermalinkApprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers / Patricia Jubin in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])Permalink