[article] Titre : |
L'éducation thérapeutique pour sa (la) santé ? : une mutation d'identité professionnelle |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Laurence Chambenois, Auteur ; Philippe Walker, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 60-62 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUTONOMIE EDUCATION DU PATIENT ETHIQUE MALADIE CHRONIQUE
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Résumé : |
L'éducation thérapeutique a le vent en poupe, chacun y voit ce que l'autre devrait faire pour vivre avec la maladie chronique. Mais sa pratique n'en est pas moins complexe, cum-plexus, avec des plis dans lesquels se cachent ses difficultés, plis qu'il faut apprendre à déplier avec le patient pour aborder ces difficultés à dispenser ou recevoir l'éducation thérapeutique.
En effet, nous sommes convaincus que l'éducation thérapeutique est un soin. Or le soin, comme l'a défini l'HAS en 2007, est un ensemble cohérent d'actions ou de pratiques mises en œuvre pour participer au rétablissement ou à l'entretien de la santé d'une personne.
L'éducation thérapeutique (ETP), voie incontournable pour gravir les abruptes de la maladie chronique, est inscrite dans le parcours de soins. Elle trace la carte des possibles, ouvre à la circulation les chemins de l'apprentissage qui relient une maladie et des personnes - soignées comme soignantes - vers une meilleure compréhension de la pathologie et un vécu plus qualitatif de celle-ci. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Objectif soins > n° 278 [01/12/2020] . - p. 60-62
[article] L'éducation thérapeutique pour sa (la) santé ? : une mutation d'identité professionnelle [Article] / Laurence Chambenois, Auteur ; Philippe Walker, Auteur . - 2020 . - p. 60-62. Langues : Français ( fre) in Objectif soins > n° 278 [01/12/2020] . - p. 60-62 Mots-clés : |
AUTONOMIE EDUCATION DU PATIENT ETHIQUE MALADIE CHRONIQUE
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Résumé : |
L'éducation thérapeutique a le vent en poupe, chacun y voit ce que l'autre devrait faire pour vivre avec la maladie chronique. Mais sa pratique n'en est pas moins complexe, cum-plexus, avec des plis dans lesquels se cachent ses difficultés, plis qu'il faut apprendre à déplier avec le patient pour aborder ces difficultés à dispenser ou recevoir l'éducation thérapeutique.
En effet, nous sommes convaincus que l'éducation thérapeutique est un soin. Or le soin, comme l'a défini l'HAS en 2007, est un ensemble cohérent d'actions ou de pratiques mises en œuvre pour participer au rétablissement ou à l'entretien de la santé d'une personne.
L'éducation thérapeutique (ETP), voie incontournable pour gravir les abruptes de la maladie chronique, est inscrite dans le parcours de soins. Elle trace la carte des possibles, ouvre à la circulation les chemins de l'apprentissage qui relient une maladie et des personnes - soignées comme soignantes - vers une meilleure compréhension de la pathologie et un vécu plus qualitatif de celle-ci. |
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https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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