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Auteur Philippe Michel
Commentaire :
Comité de Coordination de l'Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine (CCECQA )
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Coordonnateurs de gestion des risques associés aux soins : résultats de l'enquête FORAP / Philippe Michel in Revue hospitalière de France, n° 549 ([01/11/2012])
[article]
Titre : Coordonnateurs de gestion des risques associés aux soins : résultats de l'enquête FORAP Type de document : Article Auteurs : Philippe Michel, Auteur ; Claire Chabloz, Auteur ; Isabelle Verheyde, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : COORDINATION
ENQUETE
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
PROFESSION
QUALITE DES SOINS
SOIGNANT
SOINRésumé : Deux ans après la parution du décret du 12 novembre 2010 instaurant la fonction de coordonnateur de gestion des risques associés aux soins dans les établissements de santé, comment s’organisent leur nomination, leurs activités, moyens et formation ? La FORAP, fédération qui regroupe les structures régionales d’appui en qualité et gestion des risques, a mené en octobre une enquête auprès de 668 établissements adhérents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 549 [01/11/2012] . - p. 72-75[article] Coordonnateurs de gestion des risques associés aux soins : résultats de l'enquête FORAP [Article] / Philippe Michel, Auteur ; Claire Chabloz, Auteur ; Isabelle Verheyde, Auteur . - 2012 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 549 [01/11/2012] . - p. 72-75
Mots-clés : COORDINATION
ENQUETE
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
PROFESSION
QUALITE DES SOINS
SOIGNANT
SOINRésumé : Deux ans après la parution du décret du 12 novembre 2010 instaurant la fonction de coordonnateur de gestion des risques associés aux soins dans les établissements de santé, comment s’organisent leur nomination, leurs activités, moyens et formation ? La FORAP, fédération qui regroupe les structures régionales d’appui en qualité et gestion des risques, a mené en octobre une enquête auprès de 668 établissements adhérents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Élaboration et validation d’un thésaurus de codage des réclamations et questionnaires de sortie / I. Girerd-Genessay in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Élaboration et validation d’un thésaurus de codage des réclamations et questionnaires de sortie Type de document : Article Auteurs : I. Girerd-Genessay, Auteur ; Philippe Michel, Auteur ; D. Baumlin-Leyi, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : PLAINTE
PRISE EN CHARGE
QUALITE
QUALITE DES SOINS
QUESTIONNAIRE
SATISFACTION
USAGER DE SANTERésumé : Position du problème. L’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients nécessite une bonne analyse des réclamations des usagers et de leurs avis exprimés grâce aux questionnaires de sortie. Un thésaurus de codage commun aux réclamations et aux questionnaires de sortie adapté à l’établissement a été validé. Méthodes. Le contenu de la totalité des réclamations de l’année 2013 et deux thésaurus préexistants de codage des verbatims des questionnaires de sortie ont été analysés et regroupés pour définir les items du thésaurus. Une étude de reproductibilité a été mise en place. Vingt réclamations et vingt questionnaires de sortie ont été inclus dans l’étude. Dix codeurs expérimentés et novices, associés en binômes, ont participé ; chaque binôme a codé quatre réclamations et quatre questionnaires de sortie. L’accord global observé et le coefficient Kappa ont été calculés pour tester la reproductibilité du codage entre les membres des binômes. Résultats. Pour l’élaboration du thésaurus, 842 réclamations ont été prises en compte. Le thésaurus comprend 22 thèmes principaux, chacun détaillé en une à douze sous-catégories (148 codes au total). L’accord global entre les codeurs observés pour le codage des réclamations et des questionnaires de sortie était de 68 %. Les résultats des coefficients Kappa n’étaient pas utilisables car fortement biaisés. Conclusion. La bonne validité de contenu, obtenue grâce au nombre important de réclamations et l’utilisation de deux thésaurus préexistants, et l’accord observé entre codeurs permet de conclure à une validité satisfaisante du thésaurus, pour un usage par des professionnels expérimentés et novices. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 27-34[article] Élaboration et validation d’un thésaurus de codage des réclamations et questionnaires de sortie [Article] / I. Girerd-Genessay, Auteur ; Philippe Michel, Auteur ; D. Baumlin-Leyi, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 27-34.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 27-34
Mots-clés : PLAINTE
PRISE EN CHARGE
QUALITE
QUALITE DES SOINS
QUESTIONNAIRE
SATISFACTION
USAGER DE SANTERésumé : Position du problème. L’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients nécessite une bonne analyse des réclamations des usagers et de leurs avis exprimés grâce aux questionnaires de sortie. Un thésaurus de codage commun aux réclamations et aux questionnaires de sortie adapté à l’établissement a été validé. Méthodes. Le contenu de la totalité des réclamations de l’année 2013 et deux thésaurus préexistants de codage des verbatims des questionnaires de sortie ont été analysés et regroupés pour définir les items du thésaurus. Une étude de reproductibilité a été mise en place. Vingt réclamations et vingt questionnaires de sortie ont été inclus dans l’étude. Dix codeurs expérimentés et novices, associés en binômes, ont participé ; chaque binôme a codé quatre réclamations et quatre questionnaires de sortie. L’accord global observé et le coefficient Kappa ont été calculés pour tester la reproductibilité du codage entre les membres des binômes. Résultats. Pour l’élaboration du thésaurus, 842 réclamations ont été prises en compte. Le thésaurus comprend 22 thèmes principaux, chacun détaillé en une à douze sous-catégories (148 codes au total). L’accord global entre les codeurs observés pour le codage des réclamations et des questionnaires de sortie était de 68 %. Les résultats des coefficients Kappa n’étaient pas utilisables car fortement biaisés. Conclusion. La bonne validité de contenu, obtenue grâce au nombre important de réclamations et l’utilisation de deux thésaurus préexistants, et l’accord observé entre codeurs permet de conclure à une validité satisfaisante du thésaurus, pour un usage par des professionnels expérimentés et novices. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Étude épidémiologique en soins primaires sur les événements indésirables associés aux soins en France (Esprit 2013) / Philippe Michel
Titre : Étude épidémiologique en soins primaires sur les événements indésirables associés aux soins en France (Esprit 2013) Type de document : Document électronique Auteurs : Philippe Michel, Auteur ; Anne Mosnier, Auteur ; Marion Kret, Auteur ; et al., Auteur Editeur : INSTITUT NATIONAL DE VEILLE SANITAIRE (INVS) Année de publication : 2014 Collection : Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire Importance : p. 410-416 Note générale : BEH n° 24-25, 09/2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
PATIENT
SECURITE
SOIN DE SANTE PRIMAIRERésumé : L'objectif de l’étude Esprit, lancée en 2003 à l’initiative du ministère de la Santé, était d'estimer, en France, la fréquence des événements indésirables associés aux soins (EIAS) en médecine générale, d'en décrire la typologie et d’identifier les EIAS évitables. Cote : . En ligne : http://www.invs.sante.fr/beh/2014/24-25/pdf/2014_24-25_1.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Étude épidémiologique en soins primaires sur les événements indésirables associés aux soins en France (Esprit 2013) [Document électronique] / Philippe Michel, Auteur ; Anne Mosnier, Auteur ; Marion Kret, Auteur ; et al., Auteur . - INSTITUT NATIONAL DE VEILLE SANITAIRE (INVS), 2014 . - p. 410-416. - (Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire) .
BEH n° 24-25, 09/2014
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
PATIENT
SECURITE
SOIN DE SANTE PRIMAIRERésumé : L'objectif de l’étude Esprit, lancée en 2003 à l’initiative du ministère de la Santé, était d'estimer, en France, la fréquence des événements indésirables associés aux soins (EIAS) en médecine générale, d'en décrire la typologie et d’identifier les EIAS évitables. Cote : . En ligne : http://www.invs.sante.fr/beh/2014/24-25/pdf/2014_24-25_1.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Documents numériques
2014_24-25_1.pdfAdobe Acrobat PDF Les événements indésirables associés aux soins / Philippe Michel in Soins, n° 804 ([01/04/2016])
[article]
Titre : Les événements indésirables associés aux soins Type de document : Article Auteurs : Philippe Michel, Auteur ; Anne Mosnier, Auteur ; Isabelle Dupie, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION PARENTERALE
ANALYSE SYSTEMIQUE
COMITE DE RETOUR D'EXPERIENCE
COMMUNICATION
COUT
ERREUR MEDICALE
ETHIQUE
EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION INFIRMIERE
GESTION DES RISQUES
HOPITAL
HOSPITALISATION A DOMICILE
MEDECINE GENERALE
PEDIATRIE
QUALITE DES SOINS
RESPONSABILITE
REVUE DE MORTALITE ET DE MORBIDITE
SECURITE
SIMULATION
SOIN
SOIN DE SANTE PRIMAIRERésumé : Sommaire :
- Pour une transparence sans faille
- Événements indésirables en médecine générale, enquête nationale en soins primaires
- Le surcoût des événements indésirables associés aux soins à l’hôpital
- La culture positive de l’erreur, aspects historiques, épistémologiques et éthiques
- Coordination de la gestion des risques liée aux soins, expérience d’équipe
- La photodégradation de la chlorpromazine, un événement indésirable médicamenteux
- Apprendre de ses erreurs après un événement indésirable associé aux soins
- La charte de responsabilité pour la déclaration des erreurs
- La gestion d'un événement indésirable en service de pédiatrie
- Qualité des soins et gestion des risques en HAD
- La formation à la gestion des risques des étudiants en soins infirmiers
- La simulation en santé pour l’annonce des dommages associés aux soins
- Le concept de pertinence pour limiter les dépenses de santé et améliorer la qualité des soins
- Testez vos connaissancesCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 804 [01/04/2016] . - p. 19-57[article] Les événements indésirables associés aux soins [Article] / Philippe Michel, Auteur ; Anne Mosnier, Auteur ; Isabelle Dupie, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 19-57.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 804 [01/04/2016] . - p. 19-57
Mots-clés : ALIMENTATION PARENTERALE
ANALYSE SYSTEMIQUE
COMITE DE RETOUR D'EXPERIENCE
COMMUNICATION
COUT
ERREUR MEDICALE
ETHIQUE
EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION INFIRMIERE
GESTION DES RISQUES
HOPITAL
HOSPITALISATION A DOMICILE
MEDECINE GENERALE
PEDIATRIE
QUALITE DES SOINS
RESPONSABILITE
REVUE DE MORTALITE ET DE MORBIDITE
SECURITE
SIMULATION
SOIN
SOIN DE SANTE PRIMAIRERésumé : Sommaire :
- Pour une transparence sans faille
- Événements indésirables en médecine générale, enquête nationale en soins primaires
- Le surcoût des événements indésirables associés aux soins à l’hôpital
- La culture positive de l’erreur, aspects historiques, épistémologiques et éthiques
- Coordination de la gestion des risques liée aux soins, expérience d’équipe
- La photodégradation de la chlorpromazine, un événement indésirable médicamenteux
- Apprendre de ses erreurs après un événement indésirable associé aux soins
- La charte de responsabilité pour la déclaration des erreurs
- La gestion d'un événement indésirable en service de pédiatrie
- Qualité des soins et gestion des risques en HAD
- La formation à la gestion des risques des étudiants en soins infirmiers
- La simulation en santé pour l’annonce des dommages associés aux soins
- Le concept de pertinence pour limiter les dépenses de santé et améliorer la qualité des soins
- Testez vos connaissancesCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LES EVENEMENTS INDESIRABLES GRAVES : FREQUENCE, EVITABILITE ET ACCEPTABILITE / Philippe Michel in Etudes et résultats, 761 (05/2011)
[article]
Titre : LES EVENEMENTS INDESIRABLES GRAVES : FREQUENCE, EVITABILITE ET ACCEPTABILITE Type de document : Article Auteurs : Philippe Michel, Auteur ; Christelle Minodier, Auteur ; Monique Lathelize, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 01-08 Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
HOPITAL
STATISTIQUERésumé : L’enquête sur les événements indésirables graves associés aux soins (ENEIS) rééditée en 2009 montre que la fréquence des événements indésirables graves (EIG) survenus pendant l’hospitalisation est de 6,2 EIG pour 1 000 jours d’hospitalisation (9,2 en chirurgie et 4,7 en médecine), soit environ un EIG tous les cinq jours dans un service de 30 lits. Par ailleurs, 4,5 % des séjours étaient causés par un EIG, dont 2,6 % par un EIG évitable. Les EIG survenant pendant l’hospitalisation sont le plus souvent associés aux actes invasifs et les EIG à l’origine d’admissions, aux produits de santé. Ces résultats sont identiques à ceux de l’enquête 2004. Ancien numéro de notice : 8652403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Etudes et résultats > 761 (05/2011) . - p. 01-08[article] LES EVENEMENTS INDESIRABLES GRAVES : FREQUENCE, EVITABILITE ET ACCEPTABILITE [Article] / Philippe Michel, Auteur ; Christelle Minodier, Auteur ; Monique Lathelize, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 01-08.
in Etudes et résultats > 761 (05/2011) . - p. 01-08
Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
HOPITAL
STATISTIQUERésumé : L’enquête sur les événements indésirables graves associés aux soins (ENEIS) rééditée en 2009 montre que la fréquence des événements indésirables graves (EIG) survenus pendant l’hospitalisation est de 6,2 EIG pour 1 000 jours d’hospitalisation (9,2 en chirurgie et 4,7 en médecine), soit environ un EIG tous les cinq jours dans un service de 30 lits. Par ailleurs, 4,5 % des séjours étaient causés par un EIG, dont 2,6 % par un EIG évitable. Les EIG survenant pendant l’hospitalisation sont le plus souvent associés aux actes invasifs et les EIG à l’origine d’admissions, aux produits de santé. Ces résultats sont identiques à ceux de l’enquête 2004. Ancien numéro de notice : 8652403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
er761.pdfAdobe Acrobat PDF LES EVENEMENTS INDESIRABLES GRAVES LIES AUX SOINS OBSERVES DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE : PREMIERS RESULTATS D'UNE ETUDE NATIONALE / Philippe Michel in Etudes et résultats, 398 (05/2005)PermalinkFaut-il diminuer les interruptions de tâche en établissement de santé ? / Julien Berra in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2015])PermalinkParcours de soins, parcours de santé / Philippe Michel in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2015])PermalinkPertinence des soins et variations des pratiques médicales / Arnaud Fouchard in Actualité et dossier en santé publique, n° 92 ([01/09/2015])PermalinkPlaidoyer pour un programme national pour la sécurité des patients (PNSP) 2018-2023 / Philippe Michel in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2017])PermalinkQualité et sécurité des soins, un enjeu pour la formation / J. Fabry in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2014])PermalinkSoins de proximité : vers un exercice d'équipe / Rémy Bataillon in Actualité et dossier en santé publique, n° 107 ([01/06/2019])PermalinkLes trigger tools en soins primaires : revues systématique de la littérature et développement d'une liste de triggers utilisables en France / Charlotte Richard in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2021])PermalinkLes voies/voix plurielles pour développer le « partenariat patient » et l’« expérience patient » aux Hospices civils de Lyon : une démarche stratégique, intégrée et modélisante / Philippe Michel in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2022])Permalink