Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 193Paru le : 01/12/2012 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 193 [Article] . - 2012 . - 230 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'alternance : du discours à l'épreuve / Jeanne Schneider in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])
[article]
Titre : L'alternance : du discours à l'épreuve Type de document : Article Auteurs : Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-195 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONCEPTION
DIDACTIQUE
ECONOMIE
ECRITURE
EDUCATION
EMPLOI
ENGAGEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
PROFESSION
RAISONNEMENT
SOCIOLOGIE
SUISSE
SYSTEME EDUCATIF
TERRITOIRE
THEORIE
TRAVAIL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendre
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternance
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en construction
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 9-195[article] L'alternance : du discours à l'épreuve [Article] / Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9-195.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 9-195
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONCEPTION
DIDACTIQUE
ECONOMIE
ECRITURE
EDUCATION
EMPLOI
ENGAGEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
PROFESSION
RAISONNEMENT
SOCIOLOGIE
SUISSE
SYSTEME EDUCATIF
TERRITOIRE
THEORIE
TRAVAIL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendre
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternance
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en construction
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le partenariat école-entreprise : une construction sociale transférable ? / Régine Michaux in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Le partenariat école-entreprise : une construction sociale transférable ? Type de document : Article Auteurs : Régine Michaux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 197-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BELGIQUE
COLLEGE
COMPETENCE
CONTRAT DE TRAVAIL
COORDINATION
ECOLE
ELEVE
EMPLOI
ENGAGEMENT
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
EXPERIENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
MOTIVATION
ORGANISATION
PARTENARIAT
PERFORMANCE
POLITIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
QUALIFICATION
SUIVI
SYNDICAT
TECHNIQUE
TRAVAILRésumé : Cet article s'appuie sur une recherche conduite dans le cadre d'un master en politique économique et sociale à l'Université catholique de Louvain (Belgique). L'étude intitulée "École entreprenante et entreprise apprenante, ou la rencontre de deux mondes", s’intéressait à l’ingénierie d'une formation en alternance d'une formation en alternance entre une école technique secondaire de la région de Charleroi... et trois entreprises de cette même région. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 197-202[article] Le partenariat école-entreprise : une construction sociale transférable ? [Article] / Régine Michaux, Auteur . - 2012 . - p. 197-202.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 197-202
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BELGIQUE
COLLEGE
COMPETENCE
CONTRAT DE TRAVAIL
COORDINATION
ECOLE
ELEVE
EMPLOI
ENGAGEMENT
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
EXPERIENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
MOTIVATION
ORGANISATION
PARTENARIAT
PERFORMANCE
POLITIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
QUALIFICATION
SUIVI
SYNDICAT
TECHNIQUE
TRAVAILRésumé : Cet article s'appuie sur une recherche conduite dans le cadre d'un master en politique économique et sociale à l'Université catholique de Louvain (Belgique). L'étude intitulée "École entreprenante et entreprise apprenante, ou la rencontre de deux mondes", s’intéressait à l’ingénierie d'une formation en alternance d'une formation en alternance entre une école technique secondaire de la région de Charleroi... et trois entreprises de cette même région. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance / Mokhtar Kaddouri in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance Type de document : Article Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 203-218 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
COMPLEXITE
CONSCIENCE
CRITIQUE
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE
INTERACTION
LANGAGE
POSTURE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
ROUTINE
SAVOIR
SOCIALISATION
SUBJECTIVITE
SUJET
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TRAVAIL
TUTORAT
VECURésumé : L’alternance est un mode d'organisation de la formation dont la principale caractéristique est d'allier deux types d'apprentissages qui s'effectuent dans deux lieux de socialisation différents, parfois même antagonistes. Le premier se déroule au sein d'institutions principalement dédiées à la formation. Il s'accomplit de façon dominante par l’acquisition des savoirs enseignés. Le second se rencontre au sein d'institutions de production de bien ou de services, dans lesquelles la formation, à proprement parler, n'est qu'une activité sous-jacente et où l'apprentissage se fait généralement par l'action et à travers elle... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 203-218[article] Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance [Article] / Mokhtar Kaddouri, Auteur . - 2012 . - p. 203-218.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 203-218
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
COMPLEXITE
CONSCIENCE
CRITIQUE
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE
INTERACTION
LANGAGE
POSTURE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
ROUTINE
SAVOIR
SOCIALISATION
SUBJECTIVITE
SUJET
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TRAVAIL
TUTORAT
VECURésumé : L’alternance est un mode d'organisation de la formation dont la principale caractéristique est d'allier deux types d'apprentissages qui s'effectuent dans deux lieux de socialisation différents, parfois même antagonistes. Le premier se déroule au sein d'institutions principalement dédiées à la formation. Il s'accomplit de façon dominante par l’acquisition des savoirs enseignés. Le second se rencontre au sein d'institutions de production de bien ou de services, dans lesquelles la formation, à proprement parler, n'est qu'une activité sous-jacente et où l'apprentissage se fait généralement par l'action et à travers elle... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible