Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Laure Burger
Commentaire :
Cadre de santé, Service de formation continue, Centre hospitalier de Bigorre, Tarbes
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
L'HUMOUR DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS INFIRMIERS / Laure Burger in Perspective soignante, 21 (12/2004)
[article]
Titre : L'HUMOUR DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS INFIRMIERS Type de document : Article Auteurs : Laure Burger, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 84-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTORITE
CREATIVITE
ECOLE D'INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RIRE
SAVOIRRésumé : Amenée à exercer mes fonctions de cadre de santé au sein d'un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), j'ai souhaité m'interroger sur la place de l'humour dans la formation des étudiants infirmiers. Nous commencerons par aborder la relation pédagogique à l'IFSI,au travers des formateurs, des étudiants et du savoir. Puis, nous détaillerons les effets de l'humour dans la pédagogique sans omettre d'en enoncer aussi les limites. Ancien numéro de notice : 4270203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 21 (12/2004) . - pp. 84-109[article] L'HUMOUR DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS INFIRMIERS [Article] / Laure Burger, Auteur . - 2004 . - pp. 84-109.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 21 (12/2004) . - pp. 84-109
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTORITE
CREATIVITE
ECOLE D'INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RIRE
SAVOIRRésumé : Amenée à exercer mes fonctions de cadre de santé au sein d'un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), j'ai souhaité m'interroger sur la place de l'humour dans la formation des étudiants infirmiers. Nous commencerons par aborder la relation pédagogique à l'IFSI,au travers des formateurs, des étudiants et du savoir. Puis, nous détaillerons les effets de l'humour dans la pédagogique sans omettre d'en enoncer aussi les limites. Ancien numéro de notice : 4270203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Humour et formation infirmière : réflexions sur la relation pédagogique / Laure Burger
Titre : Humour et formation infirmière : réflexions sur la relation pédagogique Type de document : Ouvrage Auteurs : Laure Burger, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 06/09/2005 Collection : Perspective soignante Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-114-1 Prix : 19,5 € Mots-clés : ELEVE INFIRMIER
ENQUETE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
RIRERésumé : La pratique des soins infirmiers et les études qui y conduisent impliquent d'être confronté à la maladie, au handicap, à la souffrance et à la mort ainsi qu'aux délicates questions de la pudeur et de la sexualité. Bien souvent, ces thèmes sont abordés de manière grave alors que les situations vécues dans la relation de soin débouchent parfois sur de grands éclats de rire. Ainsi, il peut y avoir de la bonne humeur dans les pratiques soignantes fréquemment associées à des contextes dramatiques voire tragiques. L'humour apparaît comme un des moyens de dédramatiser subtilement une situation ou encore d'aborder des sujets sensibles au cours de la formation. L'auteur a mené une enquête auprès de formateurs et d'étudiants infirmiers qui révèle l'impact surprenant de l'humour. Celui-ci a des vertus incontestables qui permettent d'améliorer les conditions d'apprentissage, d'instaurer une relation de confiance ou encore de détendre le climat de la classe. Mais l'humour a aussi ses limites : un formateur pourra, à trop vouloir " en faire ", se révéler inconsistant, perturber le groupe voire blesser tel ou tel étudiant. Les systèmes actuels traversent une crise et la formation des professionnels de la santé n'y est pas insensible. S'autoriser l'humour ou le pratiquer à bon escient conduit au " gai savoir " et peut contribuer à une pratique infirmière innovante. Ancien numéro de notice : 6327403 Cote : 610.7 bur Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Humour et formation infirmière : réflexions sur la relation pédagogique [Ouvrage] / Laure Burger, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 06/09/2005 . - 153 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-114-1 : 19,5 €
Mots-clés : ELEVE INFIRMIER
ENQUETE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
RIRERésumé : La pratique des soins infirmiers et les études qui y conduisent impliquent d'être confronté à la maladie, au handicap, à la souffrance et à la mort ainsi qu'aux délicates questions de la pudeur et de la sexualité. Bien souvent, ces thèmes sont abordés de manière grave alors que les situations vécues dans la relation de soin débouchent parfois sur de grands éclats de rire. Ainsi, il peut y avoir de la bonne humeur dans les pratiques soignantes fréquemment associées à des contextes dramatiques voire tragiques. L'humour apparaît comme un des moyens de dédramatiser subtilement une situation ou encore d'aborder des sujets sensibles au cours de la formation. L'auteur a mené une enquête auprès de formateurs et d'étudiants infirmiers qui révèle l'impact surprenant de l'humour. Celui-ci a des vertus incontestables qui permettent d'améliorer les conditions d'apprentissage, d'instaurer une relation de confiance ou encore de détendre le climat de la classe. Mais l'humour a aussi ses limites : un formateur pourra, à trop vouloir " en faire ", se révéler inconsistant, perturber le groupe voire blesser tel ou tel étudiant. Les systèmes actuels traversent une crise et la formation des professionnels de la santé n'y est pas insensible. S'autoriser l'humour ou le pratiquer à bon escient conduit au " gai savoir " et peut contribuer à une pratique infirmière innovante. Ancien numéro de notice : 6327403 Cote : 610.7 bur Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 bur Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 BUR Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible