[article] Titre : |
Du projet professionnel d’internes de médecine générale angevins à leur exercice réel : 2012 à 2019 |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Romain Clisson, Auteur ; Cécile Angoulvant, Auteur ; Aline Ramond-Roquin, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 507-518 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ETUDIANT EN MEDECINE INTERNE HOSPITALIER MEDECINE GENERALE PROJET PROFESSIONNEL
|
Résumé : |
Objectifs
L’installation des jeunes médecins généralistes est déterminée par plusieurs facteurs dont le projet professionnel. En 2012, une étude observationnelle quantitative interrogeait les projets professionnels des internes angevins en médecine générale. En 2019, l’objectif de cette étude était d’essayer de mettre en évidence une continuité entre projet professionnel et exercice ultérieur.
Méthode
Étude quantitative par questionnaire internet réalisée de mai à juillet 2019, s’intéressant aux données socio-démographiques, à l’exercice actuel et aux facteurs d’évolution du projet professionnel. Les critères d’inclusion étaient d’avoir répondu à l’étude de 2012 et d’avoir accepté d’être recontacté (n = 167). Construction d’un indicateur de suivi du projet professionnel (ISPP) envisagé en 2012 et réel en 2019, basé sur une comparaison du mode d’exercice, de la structure d’exercice et du type de patientèle envisagé.
Résultats
Le taux de réponse était de 76,6 %. 48,4 % étaient libéraux, 31,3 % étaient salariés, 11,7 % avaient un exercice mixte. Selon l’ISPP, le projet professionnel envisagé a été suivi totalement par 67,7 % des internes et partiellement par 17,3 %. Le SASPAS influait sur l’évolution du projet professionnel (p = 0,026). La multiplication des stages en ambulatoire favorisait un exercice en libéral, en 2019 (p
Conclusion
Ce suivi de cohorte a montré que plus de deux tiers des internes ont suivi leur projet initial. L’identification et le soutien de ces projets individuels durant la formation pourrait être une piste pour favoriser leur réalisation. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 507-518
[article] Du projet professionnel d’internes de médecine générale angevins à leur exercice réel : 2012 à 2019 [Article] / Romain Clisson, Auteur ; Cécile Angoulvant, Auteur ; Aline Ramond-Roquin, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 507-518. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 507-518 Mots-clés : |
ETUDIANT EN MEDECINE INTERNE HOSPITALIER MEDECINE GENERALE PROJET PROFESSIONNEL
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Résumé : |
Objectifs
L’installation des jeunes médecins généralistes est déterminée par plusieurs facteurs dont le projet professionnel. En 2012, une étude observationnelle quantitative interrogeait les projets professionnels des internes angevins en médecine générale. En 2019, l’objectif de cette étude était d’essayer de mettre en évidence une continuité entre projet professionnel et exercice ultérieur.
Méthode
Étude quantitative par questionnaire internet réalisée de mai à juillet 2019, s’intéressant aux données socio-démographiques, à l’exercice actuel et aux facteurs d’évolution du projet professionnel. Les critères d’inclusion étaient d’avoir répondu à l’étude de 2012 et d’avoir accepté d’être recontacté (n = 167). Construction d’un indicateur de suivi du projet professionnel (ISPP) envisagé en 2012 et réel en 2019, basé sur une comparaison du mode d’exercice, de la structure d’exercice et du type de patientèle envisagé.
Résultats
Le taux de réponse était de 76,6 %. 48,4 % étaient libéraux, 31,3 % étaient salariés, 11,7 % avaient un exercice mixte. Selon l’ISPP, le projet professionnel envisagé a été suivi totalement par 67,7 % des internes et partiellement par 17,3 %. Le SASPAS influait sur l’évolution du projet professionnel (p = 0,026). La multiplication des stages en ambulatoire favorisait un exercice en libéral, en 2019 (p
Conclusion
Ce suivi de cohorte a montré que plus de deux tiers des internes ont suivi leur projet initial. L’identification et le soutien de ces projets individuels durant la formation pourrait être une piste pour favoriser leur réalisation. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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