Titre : |
L'enfant non conforme ? à l'épreuve des normes et des classifications |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Claire Metz, Directeur de publication ; Marie-Frédérique Bacqué, Directeur de publication |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Le carnet psy |
Importance : |
186 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6879-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ABUS SEXUEL ADOLESCENT AGITATION AUTOMUTILATION CAS CONCRET ECHEC SCOLAIRE ENFANT HYPERACTIVITE NORME SOCIALE PATHOLOGIE PEDOPSYCHIATRIE PHOBIE PSYCHOPATHIE PULSION RESEAU SOCIAL SCOLARITE STIGMATISATION SURDOUE
|
Résumé : |
Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? A travers de multiples situations emblématiques ; hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué...
; les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole. |
Cote : |
155.4 enf |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
L'enfant non conforme ? à l'épreuve des normes et des classifications [Ouvrage] / Claire Metz, Directeur de publication ; Marie-Frédérique Bacqué, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2021 . - 186 p.. - ( Le carnet psy) . ISBN : 978-2-7492-6879-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ABUS SEXUEL ADOLESCENT AGITATION AUTOMUTILATION CAS CONCRET ECHEC SCOLAIRE ENFANT HYPERACTIVITE NORME SOCIALE PATHOLOGIE PEDOPSYCHIATRIE PHOBIE PSYCHOPATHIE PULSION RESEAU SOCIAL SCOLARITE STIGMATISATION SURDOUE
|
Résumé : |
Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? A travers de multiples situations emblématiques ; hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué...
; les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole. |
Cote : |
155.4 enf |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |