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Snoezelen auprès des jeunes enfants / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 335 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Snoezelen auprès des jeunes enfants Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur ; Catherine Meyer-Heine Lefèvre, Auteur ; Floriane Herreman, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
DEFINITION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMPATHIE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVOLUTION
LITTERATURE
LIVRE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
SENS
SNOEZELENRésumé : Sommaire :
- Snoezelen : que signifie ce mot ?
- « L’approche Snoezelen en petite enfance semble aujourd’hui une évidence, mais il y a dix ans personne ne l’envisageait »
- La sensorialité du jeune enfant et l’approche Snoezelen
- Chassons les idées reçues sur Snoezelen !
- La posture de l’accompagnant des tout-petits durant une séance Snoezelen
- Mettre en pratique l’approche Snoezelen : des pistes pour un projet réflexif d’équipe !
- Littérature jeunesse et éveil sensorielCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 335 [01/11/2024] . - p. 9-27[article] Snoezelen auprès des jeunes enfants [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur ; Catherine Meyer-Heine Lefèvre, Auteur ; Floriane Herreman, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 335 [01/11/2024] . - p. 9-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
DEFINITION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMPATHIE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVOLUTION
LITTERATURE
LIVRE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
SENS
SNOEZELENRésumé : Sommaire :
- Snoezelen : que signifie ce mot ?
- « L’approche Snoezelen en petite enfance semble aujourd’hui une évidence, mais il y a dix ans personne ne l’envisageait »
- La sensorialité du jeune enfant et l’approche Snoezelen
- Chassons les idées reçues sur Snoezelen !
- La posture de l’accompagnant des tout-petits durant une séance Snoezelen
- Mettre en pratique l’approche Snoezelen : des pistes pour un projet réflexif d’équipe !
- Littérature jeunesse et éveil sensorielCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PSYCHOMOTRICITE
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : La surdité a un impact sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, ce qui entraîne des répercussions sur ses besoins. À la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, pour accueillir et accompagner au mieux un tout-petit atteint de surdité, il est important de prendre connaissance de ces différents aspects : communication, sensorialité, repères dans l’environnement, motricité, lien parent-enfant, etc. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 30-33[article] Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2024 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 30-33
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PSYCHOMOTRICITE
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : La surdité a un impact sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, ce qui entraîne des répercussions sur ses besoins. À la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, pour accueillir et accompagner au mieux un tout-petit atteint de surdité, il est important de prendre connaissance de ces différents aspects : communication, sensorialité, repères dans l’environnement, motricité, lien parent-enfant, etc. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 38es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Deauville 2010)Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618 jou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Abrégé d'auto-apprentissage en anatomie et physiologie : 1685 questions, 250 schémas et 110 tableaux pour apprendre, s'exercer et acquérir un savoir en soins infirmiers / Annie Duboc
Titre : Abrégé d'auto-apprentissage en anatomie et physiologie : 1685 questions, 250 schémas et 110 tableaux pour apprendre, s'exercer et acquérir un savoir en soins infirmiers Type de document : Ouvrage Auteurs : Annie Duboc, Auteur Mention d'édition : 3è éd. Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2017 Collection : Etudiants IFSI Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0864-6 Mots-clés : ABDOMEN
ANATOMIE
APPAREIL CARDIOVASCULAIRE
APPAREIL DIGESTIF
APPAREIL GENITAL FEMININ
APPAREIL GENITAL MASCULIN
APPAREIL LOCOMOTEUR
APPAREIL URINAIRE
BASSIN
CELLULE
COU
EVALUATION DES CONNAISSANCES
HEMATOLOGIE
MEMBRE INFERIEUR
MEMBRE SUPERIEUR
MUSCLE
OS
PHYSIOLOGIE
SENS
SYSTEME ENDOCRINE
SYSTEME IMMUNITAIRE
SYSTEME NERVEUX
TETE
THORAXRésumé : Voici l'indispensable abrégé d'anatomie et physiologie centré sur l'étudiant, véritable acteur de son apprentissage en soins infirmiers ! Ce livre, incontournable guide de découverte, propose des moyens d'actions pour faciliter l'acquisition du savoir. Des illustrations en couleur situant partie du corps, système, appareil, organe ou cellule. Des objectifs éducationnels classés hiérarchiquement par niveau d'activité intellectuelle.
Des contenus textuels illustrés réduits à l'essentiel : questions vrai/faux, phrases à trous, glossaires, tryptiques. Des tableaux présentant des données déjà traitées mais dissociées pour les assembler et mieux les intégrer. Des figures colorées à légender pour répéter et mémoriser l'anatomie. Un score chiffré par chapitre pour évaluer l'écart entre le score attendu et le score obtenu. Deux évaluations une sommative, pour compter les scores et autogérer les erreurs ; une formative, pour mesurer les niveaux d'activités intellectuelles maîtrisés et ceux qu'il convient d'atteindre.
Ce manuel d'anatomie est le garant de connaissances solides et de beaux succès aux examens en IFSI ! Il est le compagnon idéal à toutes vos études : il vous accompagnera pendant les années d'apprentissage, et bien au-delà...Ancien numéro de notice : 7896103 Cote : 612 dub Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Abrégé d'auto-apprentissage en anatomie et physiologie : 1685 questions, 250 schémas et 110 tableaux pour apprendre, s'exercer et acquérir un savoir en soins infirmiers [Ouvrage] / Annie Duboc, Auteur . - 3è éd. . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2017 . - 286 p.. - (Etudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0864-6
Mots-clés : ABDOMEN
ANATOMIE
APPAREIL CARDIOVASCULAIRE
APPAREIL DIGESTIF
APPAREIL GENITAL FEMININ
APPAREIL GENITAL MASCULIN
APPAREIL LOCOMOTEUR
APPAREIL URINAIRE
BASSIN
CELLULE
COU
EVALUATION DES CONNAISSANCES
HEMATOLOGIE
MEMBRE INFERIEUR
MEMBRE SUPERIEUR
MUSCLE
OS
PHYSIOLOGIE
SENS
SYSTEME ENDOCRINE
SYSTEME IMMUNITAIRE
SYSTEME NERVEUX
TETE
THORAXRésumé : Voici l'indispensable abrégé d'anatomie et physiologie centré sur l'étudiant, véritable acteur de son apprentissage en soins infirmiers ! Ce livre, incontournable guide de découverte, propose des moyens d'actions pour faciliter l'acquisition du savoir. Des illustrations en couleur situant partie du corps, système, appareil, organe ou cellule. Des objectifs éducationnels classés hiérarchiquement par niveau d'activité intellectuelle.
Des contenus textuels illustrés réduits à l'essentiel : questions vrai/faux, phrases à trous, glossaires, tryptiques. Des tableaux présentant des données déjà traitées mais dissociées pour les assembler et mieux les intégrer. Des figures colorées à légender pour répéter et mémoriser l'anatomie. Un score chiffré par chapitre pour évaluer l'écart entre le score attendu et le score obtenu. Deux évaluations une sommative, pour compter les scores et autogérer les erreurs ; une formative, pour mesurer les niveaux d'activités intellectuelles maîtrisés et ceux qu'il convient d'atteindre.
Ce manuel d'anatomie est le garant de connaissances solides et de beaux succès aux examens en IFSI ! Il est le compagnon idéal à toutes vos études : il vous accompagnera pendant les années d'apprentissage, et bien au-delà...Ancien numéro de notice : 7896103 Cote : 612 dub Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 612 dub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles / Josiane Heyraud
Titre : L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles Type de document : Ouvrage Auteurs : Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2013 Collection : Trames Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3817-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
CECITE
DEFICIENT VISUEL
HANDICAP
HANDICAP SENSORIEL
ORTHOPTISTE
REEDUCATION
SENS
TEMOIGNAGE
VIE QUOTIDIENNERésumé : "Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde." Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent.
Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie.Cote : 362.4 hey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles [Ouvrage] / Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur . - Toulouse : Erès, 2013 . - 227 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3817-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
CECITE
DEFICIENT VISUEL
HANDICAP
HANDICAP SENSORIEL
ORTHOPTISTE
REEDUCATION
SENS
TEMOIGNAGE
VIE QUOTIDIENNERésumé : "Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde." Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent.
Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie.Cote : 362.4 hey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 hey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’« Accordanse », du rythme pour une rencontre entre la mère et le bébé / Lucia Stella in Journal des psychologues (Le), n° 397 ([01/05/2022])PermalinkAgitation : comment s'adresser au corps ? / Philippe Nuss in Santé mentale, n° 274 ([01/01/2023])PermalinkAMBIANCE PROFESSIONNELLE, IMPLICATION PERSONNELLE ET QUALITE DU SERVICE / Walter Hesbeen in Perspective soignante, n° 30 ([01/12/2007])PermalinkL'aménagement de l'espace / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, n° 208 ([01/04/2014])PermalinkL'analyse réflexive autour d'une activité de soins : encadrement, engagement soignant et questionnement éthique / Christelle Vastrade in Perspective soignante, n° 44 ([01/09/2012])PermalinkAnatomie et physiologie / Alain RaméPermalinkAnatomie et physiologie : pour les AS et AP / Alain RaméPermalinkL'anatomie et la physiologie pour les infirmier(e)s / Sophie DupontPermalinkL'anatomie et la physiologie pour les infirmier(e)s / Sophie DupontPermalinkL'animation en ESMS / Michèle Marchi in L'aide-soignante, n° 260 ([01/10/2024])Permalink