Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (215)
Affiner la recherche
Apprendre les sens, apprendre par les sens: anthropologie des perceptions sensorielles / Vincent Battesti
Titre : Apprendre les sens, apprendre par les sens: anthropologie des perceptions sensorielles Type de document : Ouvrage Auteurs : Vincent Battesti, Directeur de publication ; Joël Candeau, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Paris : Editions Petra Année de publication : 2023 Importance : 596 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-314-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
PERCEPTION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SENSRésumé : La recherche sur le sensoriel dévoile une double évidence. L'une est que tous les êtres humains disposent d'aptitudes sensorielles innées dont la variabilité interindividuelle reste bornée par une complexion propre à l'espèce. L'autre est que les groupes sociaux mettent en oeuvre des modalités sensorielles variées. Par conséquent, si la perception sensorielle est un attribut de notre biologie, elle s'apprend aussi.
Elle n'est pas seulement la rencontre du biologique et du culturel, elle est un phénomène bioculturel. En effet, la perception sensorielle est définie et limitée par les informations auxquelles sont naturellement sensibles nos organes des sens, mais la sensibilité même de ces derniers est en partie modulée et modelée par l'environnement social et culturel. Considérer les apprentissages sensoriels nous enjoint de dépasser le schéma classique opposant une sensation d'ordre biologique à une perception d'ordre culturel.
Cet ouvrage, de vingt chapitres qui puisent surtout en anthropologie, mais aussi en sociologie, psychologie, neurosciences, primatologie et archéologie, propose un vaste panorama des formes du partage du sensoriel par les êtres humains. Il montre d'une part que la découverte et l'apprentissage du monde par les sens n'impliquent ni un relativisme cognitif radical, ni l'enfermement de chaque individu dans un Umwelt singulier, d'autre part que les apprentissages sensoriels et multisensoriels sont toujours l'objet d'une modulation culturelle.
Nous apprenons les sens, nous apprenons par les sens.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre les sens, apprendre par les sens: anthropologie des perceptions sensorielles [Ouvrage] / Vincent Battesti, Directeur de publication ; Joël Candeau, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Paris : Editions Petra, 2023 . - 596 p.
ISBN : 978-2-84743-314-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
PERCEPTION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SENSRésumé : La recherche sur le sensoriel dévoile une double évidence. L'une est que tous les êtres humains disposent d'aptitudes sensorielles innées dont la variabilité interindividuelle reste bornée par une complexion propre à l'espèce. L'autre est que les groupes sociaux mettent en oeuvre des modalités sensorielles variées. Par conséquent, si la perception sensorielle est un attribut de notre biologie, elle s'apprend aussi.
Elle n'est pas seulement la rencontre du biologique et du culturel, elle est un phénomène bioculturel. En effet, la perception sensorielle est définie et limitée par les informations auxquelles sont naturellement sensibles nos organes des sens, mais la sensibilité même de ces derniers est en partie modulée et modelée par l'environnement social et culturel. Considérer les apprentissages sensoriels nous enjoint de dépasser le schéma classique opposant une sensation d'ordre biologique à une perception d'ordre culturel.
Cet ouvrage, de vingt chapitres qui puisent surtout en anthropologie, mais aussi en sociologie, psychologie, neurosciences, primatologie et archéologie, propose un vaste panorama des formes du partage du sensoriel par les êtres humains. Il montre d'une part que la découverte et l'apprentissage du monde par les sens n'impliquent ni un relativisme cognitif radical, ni l'enfermement de chaque individu dans un Umwelt singulier, d'autre part que les apprentissages sensoriels et multisensoriels sont toujours l'objet d'une modulation culturelle.
Nous apprenons les sens, nous apprenons par les sens.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.1 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 38es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Deauville 2010)Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618 jou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Abrégé d'auto-apprentissage en anatomie et physiologie : 1685 questions, 250 schémas et 110 tableaux pour apprendre, s'exercer et acquérir un savoir en soins infirmiers / Annie Duboc
Titre : Abrégé d'auto-apprentissage en anatomie et physiologie : 1685 questions, 250 schémas et 110 tableaux pour apprendre, s'exercer et acquérir un savoir en soins infirmiers Type de document : Ouvrage Auteurs : Annie Duboc, Auteur Mention d'édition : 3è éd. Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2017 Collection : Etudiants IFSI Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0864-6 Mots-clés : ABDOMEN
ANATOMIE
APPAREIL CARDIOVASCULAIRE
APPAREIL DIGESTIF
APPAREIL GENITAL FEMININ
APPAREIL GENITAL MASCULIN
APPAREIL LOCOMOTEUR
APPAREIL URINAIRE
BASSIN
CELLULE
COU
EVALUATION DES CONNAISSANCES
HEMATOLOGIE
MEMBRE INFERIEUR
MEMBRE SUPERIEUR
MUSCLE
OS
PHYSIOLOGIE
SENS
SYSTEME ENDOCRINE
SYSTEME IMMUNITAIRE
SYSTEME NERVEUX
TETE
THORAXRésumé : Voici l'indispensable abrégé d'anatomie et physiologie centré sur l'étudiant, véritable acteur de son apprentissage en soins infirmiers ! Ce livre, incontournable guide de découverte, propose des moyens d'actions pour faciliter l'acquisition du savoir. Des illustrations en couleur situant partie du corps, système, appareil, organe ou cellule. Des objectifs éducationnels classés hiérarchiquement par niveau d'activité intellectuelle.
Des contenus textuels illustrés réduits à l'essentiel : questions vrai/faux, phrases à trous, glossaires, tryptiques. Des tableaux présentant des données déjà traitées mais dissociées pour les assembler et mieux les intégrer. Des figures colorées à légender pour répéter et mémoriser l'anatomie. Un score chiffré par chapitre pour évaluer l'écart entre le score attendu et le score obtenu. Deux évaluations une sommative, pour compter les scores et autogérer les erreurs ; une formative, pour mesurer les niveaux d'activités intellectuelles maîtrisés et ceux qu'il convient d'atteindre.
Ce manuel d'anatomie est le garant de connaissances solides et de beaux succès aux examens en IFSI ! Il est le compagnon idéal à toutes vos études : il vous accompagnera pendant les années d'apprentissage, et bien au-delà...Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Abrégé d'auto-apprentissage en anatomie et physiologie : 1685 questions, 250 schémas et 110 tableaux pour apprendre, s'exercer et acquérir un savoir en soins infirmiers [Ouvrage] / Annie Duboc, Auteur . - 3è éd. . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2017 . - 286 p.. - (Etudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0864-6
Mots-clés : ABDOMEN
ANATOMIE
APPAREIL CARDIOVASCULAIRE
APPAREIL DIGESTIF
APPAREIL GENITAL FEMININ
APPAREIL GENITAL MASCULIN
APPAREIL LOCOMOTEUR
APPAREIL URINAIRE
BASSIN
CELLULE
COU
EVALUATION DES CONNAISSANCES
HEMATOLOGIE
MEMBRE INFERIEUR
MEMBRE SUPERIEUR
MUSCLE
OS
PHYSIOLOGIE
SENS
SYSTEME ENDOCRINE
SYSTEME IMMUNITAIRE
SYSTEME NERVEUX
TETE
THORAXRésumé : Voici l'indispensable abrégé d'anatomie et physiologie centré sur l'étudiant, véritable acteur de son apprentissage en soins infirmiers ! Ce livre, incontournable guide de découverte, propose des moyens d'actions pour faciliter l'acquisition du savoir. Des illustrations en couleur situant partie du corps, système, appareil, organe ou cellule. Des objectifs éducationnels classés hiérarchiquement par niveau d'activité intellectuelle.
Des contenus textuels illustrés réduits à l'essentiel : questions vrai/faux, phrases à trous, glossaires, tryptiques. Des tableaux présentant des données déjà traitées mais dissociées pour les assembler et mieux les intégrer. Des figures colorées à légender pour répéter et mémoriser l'anatomie. Un score chiffré par chapitre pour évaluer l'écart entre le score attendu et le score obtenu. Deux évaluations une sommative, pour compter les scores et autogérer les erreurs ; une formative, pour mesurer les niveaux d'activités intellectuelles maîtrisés et ceux qu'il convient d'atteindre.
Ce manuel d'anatomie est le garant de connaissances solides et de beaux succès aux examens en IFSI ! Il est le compagnon idéal à toutes vos études : il vous accompagnera pendant les années d'apprentissage, et bien au-delà...Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 612 dub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles / Josiane Heyraud
Titre : L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles Type de document : Ouvrage Auteurs : Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2013 Collection : Trames Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3817-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
CECITE
DEFICIENT VISUEL
HANDICAP
HANDICAP SENSORIEL
ORTHOPTISTE
REEDUCATION
SENS
TEMOIGNAGE
VIE QUOTIDIENNERésumé : "Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde." Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent.
Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles [Ouvrage] / Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur . - Toulouse : Erès, 2013 . - 227 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3817-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
CECITE
DEFICIENT VISUEL
HANDICAP
HANDICAP SENSORIEL
ORTHOPTISTE
REEDUCATION
SENS
TEMOIGNAGE
VIE QUOTIDIENNERésumé : "Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde." Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent.
Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 hey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’« Accordanse », du rythme pour une rencontre entre la mère et le bébé / Lucia Stella in Journal des psychologues (Le), n° 397 ([01/05/2022])
[article]
Titre : L’« Accordanse », du rythme pour une rencontre entre la mère et le bébé Type de document : Article Auteurs : Lucia Stella, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : CORPS
DANSE
INTERACTION
MATERNITE
MUSICOTHERAPIE
MUSIQUE
NOUVEAU-NE
PEAU
RELATION MERE/ENFANT
SENS
SONRésumé : Le dispositif de recherche clinique « Accordanse » place la danse au cœur de la dyade mère-bébé, en reconsidérant le rythme sensoriel et sensible de l’une et de l’autre. L’objectif est de retisser un lien entre mère et bébé, tout en permettant qu’un dialogue corporel se tisse dans la dyade, à défaut de parole. Dans cette perspective, le corps, objectivé, devient un instrument tantôt rassurant, tantôt réparateur. Selon l’auteure, c’est par le biais de la peau que la conscience du nouveau-né pourra s’exprimer. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 397 [01/05/2022] . - p. 61-66[article] L’« Accordanse », du rythme pour une rencontre entre la mère et le bébé [Article] / Lucia Stella, Auteur . - 2022 . - p. 61-66.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 397 [01/05/2022] . - p. 61-66
Mots-clés : CORPS
DANSE
INTERACTION
MATERNITE
MUSICOTHERAPIE
MUSIQUE
NOUVEAU-NE
PEAU
RELATION MERE/ENFANT
SENS
SONRésumé : Le dispositif de recherche clinique « Accordanse » place la danse au cœur de la dyade mère-bébé, en reconsidérant le rythme sensoriel et sensible de l’une et de l’autre. L’objectif est de retisser un lien entre mère et bébé, tout en permettant qu’un dialogue corporel se tisse dans la dyade, à défaut de parole. Dans cette perspective, le corps, objectivé, devient un instrument tantôt rassurant, tantôt réparateur. Selon l’auteure, c’est par le biais de la peau que la conscience du nouveau-né pourra s’exprimer. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Agitation : comment s'adresser au corps ? / Philippe Nuss in Santé mentale, n° 274 ([01/01/2023])PermalinkAMBIANCE PROFESSIONNELLE, IMPLICATION PERSONNELLE ET QUALITE DU SERVICE / Walter Hesbeen in Perspective soignante, n° 30 ([01/12/2007])PermalinkL'aménagement de l'espace / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, n° 208 ([01/04/2014])PermalinkL'analyse réflexive autour d'une activité de soins : encadrement, engagement soignant et questionnement éthique / Christelle Vastrade in Perspective soignante, n° 44 ([01/09/2012])PermalinkAnatomie et physiologie / Alain RaméPermalinkL'anatomie et la physiologie pour les infirmier(e)s / Sophie DupontPermalinkL'anatomie et la physiologie pour les infirmier(e)s / Sophie DupontPermalinkApplications pratiques de la sensorialité à la période néonatale / Pierre Kuhn in Profession Sage-Femme, n° 160 ([01/11/2009])PermalinkAppréhender le toucher / Marie B. Guyot in Revue de la Pratique avancée, n° 1 ([01/01/2023])PermalinkUne approche philosophique du soin : l'éthique au coeur des petites choses / Marie-Claude VallejoPermalink