Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Affiner la recherche
LES CONDUITES A RISQUE A L'ADOLESCENCE / Pierre G. Coslin
Titre : LES CONDUITES A RISQUE A L'ADOLESCENCE Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre G. Coslin, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Cursus Psychologie Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26515-1 Mots-clés : ACCIDENT DE LA VIE COURANTE
ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE
ACCIDENT DOMESTIQUE
ADOLESCENT
ALCOOL
CONDUITE A RISQUE
CONTRACEPTION
DELINQUANCE
DROGUE
GROSSESSE
INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
PSYCHOLOGIE
SCOLARISATION
SEXUALITE
SUICIDE
TOXICOMANIE
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
VIOLENCERésumé : Il y a une forte demande sociale d'information concernant ces adolescents que la société comprend mal et qu'elle ne parvient pas ou mal à réguler. D'où un appel, de plus en plus important, adressé à la psychologie et aux psychologues. L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs comportements à risque, qu'il s'agisse des accidents ou des limites que ces jeunes franchissent vis-à-vis d'eux-mêmes ou de la société. La prise de risque est en effet inhérente à la jeunesse. L'intensité de la transition adolescente en fait un temps où les probabilités de vivre des accidents de parcours augmentent considérablement. Que ces conduites expriment un sentiment d'invulnérabilité ou qu'elles soient un exutoire, elles sont indissociables de l'univers des jeunes, contribuant même à la construction de leur personnalité. Elles n'en sont pas moins souvent destructrices pour soi-même et les autres. Le présent ouvrage, qui vient compléter et élargir la Psychologie de l'adolescent, (du même auteur, 2002) a le grand mérite d'ouvrir au plus large le domaine des investigations relatives à ces conduites. II s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité ; puis à ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale : fugues et errances, galère, tentatives de suicide, alcoolisation abusive et consommation de drogues licites ou illicites ; il porte enfin sur les comportements constituant des infractions à la loi ou des inadaptations à la vie scolaire-déscolarisation, incivilités et violences. Ancien numéro de notice : 6358103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES CONDUITES A RISQUE A L'ADOLESCENCE [Ouvrage] / Pierre G. Coslin, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2003 . - 214 p.. - (Cursus Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26515-1
Mots-clés : ACCIDENT DE LA VIE COURANTE
ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE
ACCIDENT DOMESTIQUE
ADOLESCENT
ALCOOL
CONDUITE A RISQUE
CONTRACEPTION
DELINQUANCE
DROGUE
GROSSESSE
INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
PSYCHOLOGIE
SCOLARISATION
SEXUALITE
SUICIDE
TOXICOMANIE
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
VIOLENCERésumé : Il y a une forte demande sociale d'information concernant ces adolescents que la société comprend mal et qu'elle ne parvient pas ou mal à réguler. D'où un appel, de plus en plus important, adressé à la psychologie et aux psychologues. L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs comportements à risque, qu'il s'agisse des accidents ou des limites que ces jeunes franchissent vis-à-vis d'eux-mêmes ou de la société. La prise de risque est en effet inhérente à la jeunesse. L'intensité de la transition adolescente en fait un temps où les probabilités de vivre des accidents de parcours augmentent considérablement. Que ces conduites expriment un sentiment d'invulnérabilité ou qu'elles soient un exutoire, elles sont indissociables de l'univers des jeunes, contribuant même à la construction de leur personnalité. Elles n'en sont pas moins souvent destructrices pour soi-même et les autres. Le présent ouvrage, qui vient compléter et élargir la Psychologie de l'adolescent, (du même auteur, 2002) a le grand mérite d'ouvrir au plus large le domaine des investigations relatives à ces conduites. II s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité ; puis à ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale : fugues et errances, galère, tentatives de suicide, alcoolisation abusive et consommation de drogues licites ou illicites ; il porte enfin sur les comportements constituant des infractions à la loi ou des inadaptations à la vie scolaire-déscolarisation, incivilités et violences. Ancien numéro de notice : 6358103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.23 cos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 305.23 cos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'identité en psychologie sociale : des processus identitaires aux représentations sociales / Jean-Claude Deschamps
Titre : L'identité en psychologie sociale : des processus identitaires aux représentations sociales Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Claude Deschamps, Auteur ; Pascal Moliner, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : Cursus Psychologie Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35176-2 Prix : 17,2 € Mots-clés : IDENTITE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Dès le début de la pensée psychosociologique moderne, la réflexion sur l'identité est marquée par ce constat paradoxal : chacun peut se sentir à la fois semblable et différent d'autrui. Le sentiment d'identité est alors la résultante d'un ensemble de caractéristiques, autant personnelles que sociales, qui se combinent en une configuration particulière pour chacun. Ces caractéristiques sont le fruit de différents processus grâce auxquels nous construisons et gérons des connaissances sur nous-mêmes et sur les autres. Ces processus, abordés dans la première partie de l'ouvrage, ont un caractère très général et aboutissent à la formation de représentations identitaires, que nous partageons pour partie avec autrui. Les représentations collectives, les représentations du social et les représentations sociales sont des exemples de ces significations partagées. La seconde partie de l'ouvrage leur est consacrée, car elles jouent un rôle fondamental dans la problématique de l'identité. A travers la question de l'identité, cet ouvrage donne une vue d'ensemble de plusieurs grands thèmes de la psychologie sociale. Il s'adresse en priorité aux étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie et sociologie, mais aussi, plus largement, à un public intéressé par cette problématique. Ancien numéro de notice : 7545103 Cote : 302 des Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'identité en psychologie sociale : des processus identitaires aux représentations sociales [Ouvrage] / Jean-Claude Deschamps, Auteur ; Pascal Moliner, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2008 . - 186 p.. - (Cursus Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-35176-2 : 17,2 €
Mots-clés : IDENTITE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Dès le début de la pensée psychosociologique moderne, la réflexion sur l'identité est marquée par ce constat paradoxal : chacun peut se sentir à la fois semblable et différent d'autrui. Le sentiment d'identité est alors la résultante d'un ensemble de caractéristiques, autant personnelles que sociales, qui se combinent en une configuration particulière pour chacun. Ces caractéristiques sont le fruit de différents processus grâce auxquels nous construisons et gérons des connaissances sur nous-mêmes et sur les autres. Ces processus, abordés dans la première partie de l'ouvrage, ont un caractère très général et aboutissent à la formation de représentations identitaires, que nous partageons pour partie avec autrui. Les représentations collectives, les représentations du social et les représentations sociales sont des exemples de ces significations partagées. La seconde partie de l'ouvrage leur est consacrée, car elles jouent un rôle fondamental dans la problématique de l'identité. A travers la question de l'identité, cet ouvrage donne une vue d'ensemble de plusieurs grands thèmes de la psychologie sociale. Il s'adresse en priorité aux étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie et sociologie, mais aussi, plus largement, à un public intéressé par cette problématique. Ancien numéro de notice : 7545103 Cote : 302 des Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 des Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE ANTHROPOLOGIQUE. PETITE ENFANCE, SANTE ET CULTURES / Hélène Stork
Titre : INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE ANTHROPOLOGIQUE. PETITE ENFANCE, SANTE ET CULTURES Type de document : Ouvrage Auteurs : Hélène Stork, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 16/11/1999 Collection : Cursus Psychologie Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25096-6 Prix : 14,5 € Mots-clés : AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
JAPON
MORT SUBITE
NUTRITION
PSYCHOLOGIE
RELATION MERE/ENFANT
SOCIETERésumé : ( Cet ouvrage a pour objectif d'initier les futurs psychologues et, plus largement, les étudiants en sciences humaines à la psychologie anthropologique, un champ d'étude jusqu'ici relativement peu développé en France. ( Dans sa première partie, il en retrace la naissance aux États-Unis, le développement, puis en indique les spécificités, les méthodes et les orientations actuelles. ( La deuxième partie, qui s'appuie sur des enquêtes de terrain approfondies, souligne la variété des pratiques de maternage à travers le monde et montre comment ces comportements sont étayés par des représentations culturelles spécifiques enracinées dans l'histoire de chaque société. Mais, au-delà des variations d'environnement, cette analyse transculturelle permet également de repérer un fonds d'équivalents symboliques communs à l'humanité, à partir d'observations effectuées dans trois aires culturelles contrastées : l'Afrique noire, l'Asie et l'Europe. ( L'étude de quelques grands problèmes de santé dans les pays d'origine ou en situation migratoire est abordée dans la troisième partie de l'ouvrage. Elle vise à faire prendre conscience de la nécessité d'intégrer la dimension culturelle dans l'étude des pratiques de santé, qu'elles s'exercent dans les pays en voie de développement ou dans les sociétés multiculturelles des pays industrialisés. ( Enfin, au-delà de leur portée pratique en matière de santé, de prévention et d'éducation, le grand mérite des comparaisons transculturelles, fondées sur des études de terrain, est de permettre à chacun d'élargir son horizon, de relativiser les idées reçues et, peut-être, de contribuer à plus de tolérance. Ancien numéro de notice : 4472803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE ANTHROPOLOGIQUE. PETITE ENFANCE, SANTE ET CULTURES [Ouvrage] / Hélène Stork, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 16/11/1999 . - 222 p.. - (Cursus Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-25096-6 : 14,5 €
Mots-clés : AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
JAPON
MORT SUBITE
NUTRITION
PSYCHOLOGIE
RELATION MERE/ENFANT
SOCIETERésumé : ( Cet ouvrage a pour objectif d'initier les futurs psychologues et, plus largement, les étudiants en sciences humaines à la psychologie anthropologique, un champ d'étude jusqu'ici relativement peu développé en France. ( Dans sa première partie, il en retrace la naissance aux États-Unis, le développement, puis en indique les spécificités, les méthodes et les orientations actuelles. ( La deuxième partie, qui s'appuie sur des enquêtes de terrain approfondies, souligne la variété des pratiques de maternage à travers le monde et montre comment ces comportements sont étayés par des représentations culturelles spécifiques enracinées dans l'histoire de chaque société. Mais, au-delà des variations d'environnement, cette analyse transculturelle permet également de repérer un fonds d'équivalents symboliques communs à l'humanité, à partir d'observations effectuées dans trois aires culturelles contrastées : l'Afrique noire, l'Asie et l'Europe. ( L'étude de quelques grands problèmes de santé dans les pays d'origine ou en situation migratoire est abordée dans la troisième partie de l'ouvrage. Elle vise à faire prendre conscience de la nécessité d'intégrer la dimension culturelle dans l'étude des pratiques de santé, qu'elles s'exercent dans les pays en voie de développement ou dans les sociétés multiculturelles des pays industrialisés. ( Enfin, au-delà de leur portée pratique en matière de santé, de prévention et d'éducation, le grand mérite des comparaisons transculturelles, fondées sur des études de terrain, est de permettre à chacun d'élargir son horizon, de relativiser les idées reçues et, peut-être, de contribuer à plus de tolérance. Ancien numéro de notice : 4472803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.8 sto Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES NEUROSCIENCES COGNITIVES / Nicole Fiori
Titre : LES NEUROSCIENCES COGNITIVES Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicole Fiori, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Cursus Psychologie Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26691-2 Prix : 16,5 € Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
LANGAGE
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME NERVEUX
VUERésumé : Peu de domaines du savoir connaissent des développements aussi rapides, et fascinants, que les neurosciences cognitives. Les connaître et savoir en apprécier la portée est une obligation désormais pour l'étudiant en psychologie, confronté très vite à un domaine d'une redoutable technicité et aux aléas des vulgarisations simplistes et dépassées sitôt offertes au public. Au carrefour des neurosciences et de la psychologie cognitive, les neurosciences cognitives s'attachent à décrypter les bases cérébrales du fonctionnement cognitif. Elles s'appuient sur des données issues d'expériences réalisées chez l'animal, de l'étude de patients cérébro-lésés et d'expériences réalisées chez l'Homme au moyen des méthodes d'imagerie cérébrale. Elles forment une discipline récente, en pleine évolution : l'organisation et le fonctionnement des systèmes neuronaux cérébraux sous-jacents à la cognition restent pour une large part un continent en attente de découverte et d'exploration. Aussi les découvertes s'enchaînent-elles. Pensé pour répondre aux besoins exacts, en termes de manuel, des étudiants des cycles L et M, cet ouvrage consacre la part qui s'impose à l'organisation du système nerveux, afin de faciliter la compréhension des modèles de fonctionnement cognitif (perception, mémoire, langage, attention). Il présente aussi les grands principes des méthodes d'imagerie cérébrale, pointe les différences d'organisation entre cerveaux masculin et féminin et s'achève par une approche de la thématique actuellement très travaillée des liens entre émotions et cognition. Ancien numéro de notice : 6552403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES NEUROSCIENCES COGNITIVES [Ouvrage] / Nicole Fiori, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2006 . - 192 p.. - (Cursus Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26691-2 : 16,5 €
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
LANGAGE
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME NERVEUX
VUERésumé : Peu de domaines du savoir connaissent des développements aussi rapides, et fascinants, que les neurosciences cognitives. Les connaître et savoir en apprécier la portée est une obligation désormais pour l'étudiant en psychologie, confronté très vite à un domaine d'une redoutable technicité et aux aléas des vulgarisations simplistes et dépassées sitôt offertes au public. Au carrefour des neurosciences et de la psychologie cognitive, les neurosciences cognitives s'attachent à décrypter les bases cérébrales du fonctionnement cognitif. Elles s'appuient sur des données issues d'expériences réalisées chez l'animal, de l'étude de patients cérébro-lésés et d'expériences réalisées chez l'Homme au moyen des méthodes d'imagerie cérébrale. Elles forment une discipline récente, en pleine évolution : l'organisation et le fonctionnement des systèmes neuronaux cérébraux sous-jacents à la cognition restent pour une large part un continent en attente de découverte et d'exploration. Aussi les découvertes s'enchaînent-elles. Pensé pour répondre aux besoins exacts, en termes de manuel, des étudiants des cycles L et M, cet ouvrage consacre la part qui s'impose à l'organisation du système nerveux, afin de faciliter la compréhension des modèles de fonctionnement cognitif (perception, mémoire, langage, attention). Il présente aussi les grands principes des méthodes d'imagerie cérébrale, pointe les différences d'organisation entre cerveaux masculin et féminin et s'achève par une approche de la thématique actuellement très travaillée des liens entre émotions et cognition. Ancien numéro de notice : 6552403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 612.82 fio Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Psychologie clinique du vieillissement normal et pathologique / Jean-Marc Talpin
Titre : Psychologie clinique du vieillissement normal et pathologique Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marc Talpin, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2013 Collection : Cursus Psychologie Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27486-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMENCE
DEPRESSION
IMAGE DU CORPS
PERSONNE AGEE
PSYCHOPATHOLOGIE
REPRESENTATION DU CORPS
SOMATISATION
VIEILLISSEMENTRésumé : Ce manuel propose une lecture globale du vieillissement normal et pathologique, en montrant combien dans la clinique de la personne âgée les dimensions sociales et individuelles, mais aussi singulières, familiales et institutionnelles sont articulées et interdépendantes. Il permet aux étudiants en psychologie de dégager les enjeux spécifiques au vieillissement et aidera ceux qui travaillent aux côtés de personnes âgées à mieux les comprendre et les soigner. Cote : 155.67 tal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Psychologie clinique du vieillissement normal et pathologique [Ouvrage] / Jean-Marc Talpin, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2013 . - 160 p.. - (Cursus Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-27486-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEMENCE
DEPRESSION
IMAGE DU CORPS
PERSONNE AGEE
PSYCHOPATHOLOGIE
REPRESENTATION DU CORPS
SOMATISATION
VIEILLISSEMENTRésumé : Ce manuel propose une lecture globale du vieillissement normal et pathologique, en montrant combien dans la clinique de la personne âgée les dimensions sociales et individuelles, mais aussi singulières, familiales et institutionnelles sont articulées et interdépendantes. Il permet aux étudiants en psychologie de dégager les enjeux spécifiques au vieillissement et aidera ceux qui travaillent aux côtés de personnes âgées à mieux les comprendre et les soigner. Cote : 155.67 tal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.67 tal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible SANTE ET VIEILLISSEMENT. APPROCHE PSYCHOSOCIALE / Geneviève CoudinPermalink