Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche
Une dynamique de l'insignifiance : les médias, les citoyens et la chose publique dans la "société de l'information" / Bertrand Labasse
Titre : Une dynamique de l'insignifiance : les médias, les citoyens et la chose publique dans la "société de l'information" Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand Labasse, Auteur Editeur : VILLEURBANNE : PRESSES DE L'ENSSIB Année de publication : 2002 Collection : Référence Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-42-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFORMATION
MEDIA
SAVOIR
SOCIETERésumé : Par quel étrange paradoxe l'essor annoncé d'une " société de l'information " peut-il faire abstraction des problèmes que rencontre l'information de la société ? Telle est l'interrogation initiale d'une étude à contre-courant, qui, à partir d'un point de départ classique - le foisonnement des discours technicistes sur l'évolution des médias - opère deux vigoureux recentrages vers les " informés " et vers les " informeurs ". Les nombreuses données analysées ici montrent que les publics - lecteurs ou électeurs - accordent de moins en moins d'attention à l'information commune. Quant aux éditeurs, journalistes et autres acteurs de l'espace public de la communication, ils apparaissent désarmés face à cette menace qui pourrait bien concerner aussi l'essence même du débat démocratique. Derrière la richesse documentaire de cette étude, qui dresse un panorama nouveau de l'avenir de l'information publique et de son sens pour les citoyens, se développe une thèse dérangeante : la collectivité n'aurait pas pris la pratique de l'information assez au sérieux pour permettre l'émergence d'une expertise solide et dépassionnée de la médiation dont l'importance apparaît pourtant chaque jour plus capitale et la vulnérabilité plus grande. Ce livre est issu de deux recherches menées entre 1999 et 2001 pour la Mission prospective de la Communauté urbaine de Lyon Cote : 302.23 lab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Une dynamique de l'insignifiance : les médias, les citoyens et la chose publique dans la "société de l'information" [Ouvrage] / Bertrand Labasse, Auteur . - VILLEURBANNE : PRESSES DE L'ENSSIB, 2002 . - 271 p.. - (Référence) .
ISBN : 978-2-910227-42-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFORMATION
MEDIA
SAVOIR
SOCIETERésumé : Par quel étrange paradoxe l'essor annoncé d'une " société de l'information " peut-il faire abstraction des problèmes que rencontre l'information de la société ? Telle est l'interrogation initiale d'une étude à contre-courant, qui, à partir d'un point de départ classique - le foisonnement des discours technicistes sur l'évolution des médias - opère deux vigoureux recentrages vers les " informés " et vers les " informeurs ". Les nombreuses données analysées ici montrent que les publics - lecteurs ou électeurs - accordent de moins en moins d'attention à l'information commune. Quant aux éditeurs, journalistes et autres acteurs de l'espace public de la communication, ils apparaissent désarmés face à cette menace qui pourrait bien concerner aussi l'essence même du débat démocratique. Derrière la richesse documentaire de cette étude, qui dresse un panorama nouveau de l'avenir de l'information publique et de son sens pour les citoyens, se développe une thèse dérangeante : la collectivité n'aurait pas pris la pratique de l'information assez au sérieux pour permettre l'émergence d'une expertise solide et dépassionnée de la médiation dont l'importance apparaît pourtant chaque jour plus capitale et la vulnérabilité plus grande. Ce livre est issu de deux recherches menées entre 1999 et 2001 pour la Mission prospective de la Communauté urbaine de Lyon Cote : 302.23 lab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.23 lab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EDUCATION A LA CULTURE DE L'INFORMATION / Françoise Chapron
Titre : L'EDUCATION A LA CULTURE DE L'INFORMATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Chapron, Directeur de publication ; Eric Delamotte, Directeur de publication ; Annette Beguin-Verbrugge, Préfacier, etc. Editeur : VILLEURBANNE : PRESSES DE L'ENSSIB Année de publication : 2010 Collection : PAPIERS Importance : 306 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-75-3 Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
CULTURE DE L'INFORMATION
DIDACTIQUE
EDUCATION
FORMATION
INFORMATION
MEDIA
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de " culture informationnelle " est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la " culture informationnelle " s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays. Ancien numéro de notice : 8951103 Cote : 020 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EDUCATION A LA CULTURE DE L'INFORMATION [Ouvrage] / Françoise Chapron, Directeur de publication ; Eric Delamotte, Directeur de publication ; Annette Beguin-Verbrugge, Préfacier, etc. . - VILLEURBANNE : PRESSES DE L'ENSSIB, 2010 . - 306 p. - (PAPIERS) .
ISBN : 978-2-910227-75-3
Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
CULTURE DE L'INFORMATION
DIDACTIQUE
EDUCATION
FORMATION
INFORMATION
MEDIA
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de " culture informationnelle " est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la " culture informationnelle " s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays. Ancien numéro de notice : 8951103 Cote : 020 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 020 edu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible