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Métiers de la petite enfance . n° 193Paru le : 01/01/2013 |
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n° 193 [Article] . - 2013 . - 39 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes parents face à la restitution de la journée ordinaire de leur enfant en crèche / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 193 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Les parents face à la restitution de la journée ordinaire de leur enfant en crèche Type de document : Article Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION
CHRONOBIOLOGIE
COMMUNICATION
COORDINATION
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
INFORMATION
INFORMATION SANITAIRE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SATISFACTION
SOCIALISATION
TRANSMISSION
VECURésumé : La restitution de la journée de l’enfant le soir est un moment clé dans les relations parents-professionnels – moment de passage de relais, de partage autour de l’enfant, moment d’autant plus important dans la perspective d’une collaboration et d’une coéducation. Néanmoins, les parents ne sont pas complètement satisfaits des restitutions que leur font les professionnels de la journée de leur enfant : restitutions pas assez spontanées, trop courtes, trop sanitaires. À travers le décalage entre les attentes parentales et les pratiques professionnelles sur la restitution de la journée de l’enfant, il apparaît ainsi que les professionnels ne se positionnent pas encore assez en professionnels de l’accueil de la petite enfance en dehors d’un paradigme et d’une légitimité sanitaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 8-10[article] Les parents face à la restitution de la journée ordinaire de leur enfant en crèche [Article] / Pierre Moisset, Auteur . - 2013 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 8-10
Mots-clés : ALIMENTATION
CHRONOBIOLOGIE
COMMUNICATION
COORDINATION
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
INFORMATION
INFORMATION SANITAIRE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SATISFACTION
SOCIALISATION
TRANSMISSION
VECURésumé : La restitution de la journée de l’enfant le soir est un moment clé dans les relations parents-professionnels – moment de passage de relais, de partage autour de l’enfant, moment d’autant plus important dans la perspective d’une collaboration et d’une coéducation. Néanmoins, les parents ne sont pas complètement satisfaits des restitutions que leur font les professionnels de la journée de leur enfant : restitutions pas assez spontanées, trop courtes, trop sanitaires. À travers le décalage entre les attentes parentales et les pratiques professionnelles sur la restitution de la journée de l’enfant, il apparaît ainsi que les professionnels ne se positionnent pas encore assez en professionnels de l’accueil de la petite enfance en dehors d’un paradigme et d’une légitimité sanitaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Petite enfance, genres et pratiques éducatives in Métiers de la petite enfance, n° 193 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Petite enfance, genres et pratiques éducatives Type de document : Article Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EGALITE
EGALITE SOCIALE
ENFANT
ENSEIGNEMENT
ESPAGNE
FEMINISME
FILLE
FORMATION
GARCON
HOMOSEXUALITE
IDENTITE
JEU
JOUET
LANGAGE
LITTERATURE
LIVRE
MYTHE
NORME
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REPRESENTATION SOCIALE
SEXE
SEXUALITE
SOCIALISATION
STEREOTYPE
TEMOIGNAGE
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Du côté des filles et des garçons, quoi de neuf ? Petite enfance et pratiques éducatives en Europe
- L’identité sexuée : une construction personnelle aux prises avec les normes du genre
- Identités sexuées et professionnels de la petite enfance
Le projet espagnol « techniciens supérieurs de l’enseignement en classe de maternelle et en genre. Se former pour éduquer »
- Réflexions d’une libraire sur les représentations des sexes en littérature jeunesse
- Nuances de bleu sur fond rose : la place du masculin dans la petite enfance
- Les jeux et jouets sont-ils nuisibles à l’égalité des genres ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 11-23[article] Petite enfance, genres et pratiques éducatives [Article] . - 2013 . - p. 11-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 11-23
Mots-clés : CONTE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EGALITE
EGALITE SOCIALE
ENFANT
ENSEIGNEMENT
ESPAGNE
FEMINISME
FILLE
FORMATION
GARCON
HOMOSEXUALITE
IDENTITE
JEU
JOUET
LANGAGE
LITTERATURE
LIVRE
MYTHE
NORME
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REPRESENTATION SOCIALE
SEXE
SEXUALITE
SOCIALISATION
STEREOTYPE
TEMOIGNAGE
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Du côté des filles et des garçons, quoi de neuf ? Petite enfance et pratiques éducatives en Europe
- L’identité sexuée : une construction personnelle aux prises avec les normes du genre
- Identités sexuées et professionnels de la petite enfance
Le projet espagnol « techniciens supérieurs de l’enseignement en classe de maternelle et en genre. Se former pour éduquer »
- Réflexions d’une libraire sur les représentations des sexes en littérature jeunesse
- Nuances de bleu sur fond rose : la place du masculin dans la petite enfance
- Les jeux et jouets sont-ils nuisibles à l’égalité des genres ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La mission délicate des animateurs de relais assistants maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, n° 193 ([01/01/2013])
[article]
Titre : La mission délicate des animateurs de relais assistants maternels Type de document : Article Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANIMATEUR
ASSISTANTE MATERNELLE
CONVENTION COLLECTIVE
ENTRETIEN
FONCTION
FORMATION PROFESSIONNELLE
INFORMATION
INTERACTION
MEDIATION
PARENT
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Les animateurs de relais assistants maternels, outre leurs actions auprès des tout-petits, doivent accompagner les assistants maternels comme les parents dans leurs relations employé/employeur. Leur positionnement est complexe car ils doivent rester impartiaux et ne pas se risquer à interpréter la réglementation. Au cœur de la relation humaine, il existe quelques bases à connaître, avant même de s’approprier la convention collective et de s’emparer d’une calculatrice, pour remplir au mieux cette mission. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 24-26[article] La mission délicate des animateurs de relais assistants maternels [Article] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2013 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 24-26
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANIMATEUR
ASSISTANTE MATERNELLE
CONVENTION COLLECTIVE
ENTRETIEN
FONCTION
FORMATION PROFESSIONNELLE
INFORMATION
INTERACTION
MEDIATION
PARENT
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Les animateurs de relais assistants maternels, outre leurs actions auprès des tout-petits, doivent accompagner les assistants maternels comme les parents dans leurs relations employé/employeur. Leur positionnement est complexe car ils doivent rester impartiaux et ne pas se risquer à interpréter la réglementation. Au cœur de la relation humaine, il existe quelques bases à connaître, avant même de s’approprier la convention collective et de s’emparer d’une calculatrice, pour remplir au mieux cette mission. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pouce et tétine : quels enjeux pour l’enfant et son entourage ? / Sarah Chimichi-Amiel in Métiers de la petite enfance, n° 193 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Pouce et tétine : quels enjeux pour l’enfant et son entourage ? Type de document : Article Auteurs : Sarah Chimichi-Amiel, Auteur ; Christelle Merniche, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGOISSE
AUTONOMIE
CRECHE
DEPENDANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
OBJET TRANSITIONNEL
PARENT
PHYSIOLOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION D'OBJET
SECURITE
SEPARATION
SEVRAGERésumé : Un enfant qui suce sa tétine ou son pouce peut sembler une scène d’une grande banalité. Pourtant, cet acte anodin soulève de nombreuses questions. Que représente la tétine ou le pouce pour l’enfant ? Quel regard portent les adultes (parents et professionnels) sur leur utilisation ? Faut-il réguler la succion, et dans quelle mesure ? Les enjeux sont importants et nombreux. Tentatives de réponses. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 27-29[article] Pouce et tétine : quels enjeux pour l’enfant et son entourage ? [Article] / Sarah Chimichi-Amiel, Auteur ; Christelle Merniche, Auteur . - 2013 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 27-29
Mots-clés : ANGOISSE
AUTONOMIE
CRECHE
DEPENDANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
OBJET TRANSITIONNEL
PARENT
PHYSIOLOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION D'OBJET
SECURITE
SEPARATION
SEVRAGERésumé : Un enfant qui suce sa tétine ou son pouce peut sembler une scène d’une grande banalité. Pourtant, cet acte anodin soulève de nombreuses questions. Que représente la tétine ou le pouce pour l’enfant ? Quel regard portent les adultes (parents et professionnels) sur leur utilisation ? Faut-il réguler la succion, et dans quelle mesure ? Les enjeux sont importants et nombreux. Tentatives de réponses. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Et patati et patata… De l’utilisation des tapis de lecture / Michèle Clement in Métiers de la petite enfance, n° 193 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Et patati et patata… De l’utilisation des tapis de lecture Type de document : Article Auteurs : Michèle Clement, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
CHANT
COMPTINE
CONTE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
IMAGINAIRE
LANGAGE
LECTURE
LIVRE
METHODE PEDAGOGIQUE
OUTIL
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
THEATRERésumé : Une éducatrice de jeunes enfants crée des tapis de lecture, favorisant les moments de calme et de découverte, en groupe. Chants, contes lus ou imaginés, comptines, « héros » issus du patrimoine culturel sont des rendez-vous ponctuels dans le cheminement d’un personnage ou d’un objet. Le tapis de lecture est un objet/lieu de rencontre, propice à l’acquisition du langage et la manipulation, comme l’enrichissement de l’imaginaire des enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 30-32[article] Et patati et patata… De l’utilisation des tapis de lecture [Article] / Michèle Clement, Auteur . - 2013 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 30-32
Mots-clés : ANIMATION
CHANT
COMPTINE
CONTE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
IMAGINAIRE
LANGAGE
LECTURE
LIVRE
METHODE PEDAGOGIQUE
OUTIL
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
THEATRERésumé : Une éducatrice de jeunes enfants crée des tapis de lecture, favorisant les moments de calme et de découverte, en groupe. Chants, contes lus ou imaginés, comptines, « héros » issus du patrimoine culturel sont des rendez-vous ponctuels dans le cheminement d’un personnage ou d’un objet. Le tapis de lecture est un objet/lieu de rencontre, propice à l’acquisition du langage et la manipulation, comme l’enrichissement de l’imaginaire des enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Motricité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 193 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Motricité Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
DEFINITION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
MOTRICITE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHISMERésumé : La motricité est l’ensemble des mouvements volontaires et involontaires du corps. De la motricité encouragée par les structures motrices à la motricité fine répétée par les mouvements quotidiens, c’est tout un champ de compétences à définir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 35[article] Motricité [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2013 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 35
Mots-clés : AUTONOMIE
DEFINITION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
MOTRICITE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHISMERésumé : La motricité est l’ensemble des mouvements volontaires et involontaires du corps. De la motricité encouragée par les structures motrices à la motricité fine répétée par les mouvements quotidiens, c’est tout un champ de compétences à définir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mentions portées sur l’autorisation d’un EAJE de statut privé (art. R.2324-20) / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 193 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Mentions portées sur l’autorisation d’un EAJE de statut privé (art. R.2324-20) Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LEGISLATION
REGLEMENTATIONRésumé : L'article R.2324-20 du Code de la santé publique détaille les différentes mentions figurant sur l’autorisation délivrée par le président du conseil général (PCG). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 37[article] Mentions portées sur l’autorisation d’un EAJE de statut privé (art. R.2324-20) [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2013 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 37
Mots-clés : ACCUEIL
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LEGISLATION
REGLEMENTATIONRésumé : L'article R.2324-20 du Code de la santé publique détaille les différentes mentions figurant sur l’autorisation délivrée par le président du conseil général (PCG). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible