[article] Titre : |
Etablir un diagnostic dans un environnement "surpeuplé" : quelles conséquences sur l'autonomie du jugement professionnel ? |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Léonie Henaut, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 101-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUTISME COOPERATION DIAGNOSTIC ENFANT JUGEMENT CLINIQUE MEDECIN PARENT PRISE EN CHARGE SUISSE
|
Résumé : |
Comment les médecins établissent-ils un diagnostic ? Consacré à la détection de l’autisme chez les enfants vivant en Suisse romande, l’article d’Audrey Linder et collègues pointe deux éléments de changement dans ce domaine : la plus grande précocité du diagnostic et l’introduction d’outils standardisés. Au-delà, et plus généralement, il présente un cas d’étude très intéressant pour comprendre les conditions dans lesquelles le travail diagnostique est réalisé aujourd’hui. Le plus frappant dans l’article est que les médecins interviennent dans un environnement « surpeuplé » d’acteurs, humains et non-humains, qui contribuent à la construction des décisions d’une manière ou d’une autre, qu’il s’agisse des patients, de leurs familles, d’autres professionnels, de représentants associatifs, de référentiels administratifs, d’outils de dépistage ou encore de recommandations de santé publique. À cet égard, le champ de l’autisme est similaire à beaucoup d’autres, par exemple ceux du cancer ou de la gérontologie. En m’appuyant sur l’article d’Audrey Linder et ses collègues (et coll. vaut pour collaborateurs) et sur d’autres travaux, je propose de réfléchir ici aux transformations contemporaines du travail diagnostique et à leurs conséquences sur l’autonomie du jugement professionnel. La première transformation notable est l’utilisation grandissante d’outils standardisés conçus pour servir d’aide au diagnostic. « Le but du médecin », écrit Aaron V. Cicourel (1985), « c’est de traduire les signes ou les symptômes du patient dans un format déclaratif partiel qui renvoie aux catégories diagnostiques de la médecine générale ou d’une spécialité »… |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Sciences sociales et santé > n° 1 [01/03/2021] . - p. 101-108
[article] Etablir un diagnostic dans un environnement "surpeuplé" : quelles conséquences sur l'autonomie du jugement professionnel ? [Article] / Léonie Henaut, Auteur . - 2021 . - p. 101-108. Langues : Français ( fre) in Sciences sociales et santé > n° 1 [01/03/2021] . - p. 101-108 Mots-clés : |
AUTISME COOPERATION DIAGNOSTIC ENFANT JUGEMENT CLINIQUE MEDECIN PARENT PRISE EN CHARGE SUISSE
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Résumé : |
Comment les médecins établissent-ils un diagnostic ? Consacré à la détection de l’autisme chez les enfants vivant en Suisse romande, l’article d’Audrey Linder et collègues pointe deux éléments de changement dans ce domaine : la plus grande précocité du diagnostic et l’introduction d’outils standardisés. Au-delà, et plus généralement, il présente un cas d’étude très intéressant pour comprendre les conditions dans lesquelles le travail diagnostique est réalisé aujourd’hui. Le plus frappant dans l’article est que les médecins interviennent dans un environnement « surpeuplé » d’acteurs, humains et non-humains, qui contribuent à la construction des décisions d’une manière ou d’une autre, qu’il s’agisse des patients, de leurs familles, d’autres professionnels, de représentants associatifs, de référentiels administratifs, d’outils de dépistage ou encore de recommandations de santé publique. À cet égard, le champ de l’autisme est similaire à beaucoup d’autres, par exemple ceux du cancer ou de la gérontologie. En m’appuyant sur l’article d’Audrey Linder et ses collègues (et coll. vaut pour collaborateurs) et sur d’autres travaux, je propose de réfléchir ici aux transformations contemporaines du travail diagnostique et à leurs conséquences sur l’autonomie du jugement professionnel. La première transformation notable est l’utilisation grandissante d’outils standardisés conçus pour servir d’aide au diagnostic. « Le but du médecin », écrit Aaron V. Cicourel (1985), « c’est de traduire les signes ou les symptômes du patient dans un format déclaratif partiel qui renvoie aux catégories diagnostiques de la médecine générale ou d’une spécialité »… |
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| ![Etablir un diagnostic dans un environnement "surpeuplé" : quelles conséquences sur l'autonomie du jugement professionnel ? vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=50186) |