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Métiers de la petite enfance . n° 194Paru le : 01/02/2013 |
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n° 194 [Article] . - 2013 . - 38 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes transmissions, outils de rencontres / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 194 ([01/02/2013])
[article]
Titre : Les transmissions, outils de rencontres Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Françoise Chedeville, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
COMMUNICATION
ECRIT PROFESSIONNEL
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
OBSERVATION
ORGANISATION
OUTIL
PARENT
PARTAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET D'ETABLISSEMENT
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMOIGNAGE
TRANSMISSIONRésumé : Sommaire :
- Les transmissions, pour se re-connaître
- Améliorer les observations notées dans les différents cahiers de transmissions
- Vous avez dit « transmissions » ?
- Les transmissions : un sujet de journées pédagogiquesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 7-17[article] Les transmissions, outils de rencontres [Article] / Christine Schuhl, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Françoise Chedeville, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 7-17
Mots-clés : ACCUEIL
COMMUNICATION
ECRIT PROFESSIONNEL
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
OBSERVATION
ORGANISATION
OUTIL
PARENT
PARTAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET D'ETABLISSEMENT
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMOIGNAGE
TRANSMISSIONRésumé : Sommaire :
- Les transmissions, pour se re-connaître
- Améliorer les observations notées dans les différents cahiers de transmissions
- Vous avez dit « transmissions » ?
- Les transmissions : un sujet de journées pédagogiquesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible « Il a passé une bonne journée ! » : parents et professionnelles de la petite enfance, un pas vers la coéducation / Martine Gatineau in Métiers de la petite enfance, n° 194 ([01/02/2013])
[article]
Titre : « Il a passé une bonne journée ! » : parents et professionnelles de la petite enfance, un pas vers la coéducation Type de document : Article Auteurs : Martine Gatineau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CAS CONCRET
COMMUNICATION
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
PARENT
PARTAGE
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
ROUTINE
TRANSMISSIONRésumé : Les transmissions du soir sont un moment d’échanges privilégié sur l’évolution de l’enfant dans la journée. Cependant, beaucoup de professionnelles, gênées ou embarrassées, n’entrent pas en contact avec les parents et leur opposent un discours standardisé, une routinisation fondée sur les annotations du cahier de transmissions. Cet outil constitue parfois le seul repère pour la professionnelle, qu’un manque d’écrits pourra paralyser. Les parents quant à eux reçoivent diversement ce qui leur est indiqué : certains s’en contentent, d’autres tenteront d’établir un contact plus spécifique, d’obtenir plus d’informations autour de leur enfant. Pour construire une véritable coéducation, les professionnelles doivent se sentir compétentes, être à l’aise avec les parents et les considérer comme des partenaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 18-23[article] « Il a passé une bonne journée ! » : parents et professionnelles de la petite enfance, un pas vers la coéducation [Article] / Martine Gatineau, Auteur . - 2013 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 18-23
Mots-clés : ACCUEIL
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CAS CONCRET
COMMUNICATION
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
PARENT
PARTAGE
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
ROUTINE
TRANSMISSIONRésumé : Les transmissions du soir sont un moment d’échanges privilégié sur l’évolution de l’enfant dans la journée. Cependant, beaucoup de professionnelles, gênées ou embarrassées, n’entrent pas en contact avec les parents et leur opposent un discours standardisé, une routinisation fondée sur les annotations du cahier de transmissions. Cet outil constitue parfois le seul repère pour la professionnelle, qu’un manque d’écrits pourra paralyser. Les parents quant à eux reçoivent diversement ce qui leur est indiqué : certains s’en contentent, d’autres tenteront d’établir un contact plus spécifique, d’obtenir plus d’informations autour de leur enfant. Pour construire une véritable coéducation, les professionnelles doivent se sentir compétentes, être à l’aise avec les parents et les considérer comme des partenaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Principes et dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, n° 194 ([01/02/2013])
[article]
Titre : Principes et dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant Type de document : Article Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONVENTION
DIGNITE
DROITS DE L'ENFANT
EGALITE
EVEIL
LEGISLATION
MONDE
PROTECTION DE L'ENFANCE
RESPECT
SECURITERésumé : La Convention internationale des droits de l’enfant est un texte fondateur auquel toutes les lois et réglementations des États qui l’ont signé doivent se conformer. Elle impose des mesures indispensables pour assurer son développement harmonieux, en premier lieu le respect de sa dignité, de ses droits et libertés, sa santé et son éducation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 24-25[article] Principes et dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant [Article] / Valérie Lequien, Auteur . - 2013 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 24-25
Mots-clés : CONVENTION
DIGNITE
DROITS DE L'ENFANT
EGALITE
EVEIL
LEGISLATION
MONDE
PROTECTION DE L'ENFANCE
RESPECT
SECURITERésumé : La Convention internationale des droits de l’enfant est un texte fondateur auquel toutes les lois et réglementations des États qui l’ont signé doivent se conformer. Elle impose des mesures indispensables pour assurer son développement harmonieux, en premier lieu le respect de sa dignité, de ses droits et libertés, sa santé et son éducation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un projet sur les cinq sens / Isabelle Cottet in Métiers de la petite enfance, n° 194 ([01/02/2013])
[article]
Titre : Un projet sur les cinq sens Type de document : Article Auteurs : Isabelle Cottet, Auteur ; Fernande Lenoir, Auteur ; Nathalie Menet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVEIL
GOUT
ODEUR
ODORAT
OUIE
PROJET PEDAGOGIQUE
SENS
TOUCHER
VUERésumé : Pendant 6 mois, un projet a fédéré toutes les professionnelles accueillant les enfants les plus grands d’une crèche collective. Elles se sont attachées à proposer des activités originales et variées autour des cinq sens, avec l’objectif premier de soutenir l’éveil des enfants. Cela a également permis de renforcer la communication avec les parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 28-30[article] Un projet sur les cinq sens [Article] / Isabelle Cottet, Auteur ; Fernande Lenoir, Auteur ; Nathalie Menet, Auteur . - 2013 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 28-30
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVEIL
GOUT
ODEUR
ODORAT
OUIE
PROJET PEDAGOGIQUE
SENS
TOUCHER
VUERésumé : Pendant 6 mois, un projet a fédéré toutes les professionnelles accueillant les enfants les plus grands d’une crèche collective. Elles se sont attachées à proposer des activités originales et variées autour des cinq sens, avec l’objectif premier de soutenir l’éveil des enfants. Cela a également permis de renforcer la communication avec les parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les épopées du quotidien / Bruno Lomenech in Métiers de la petite enfance, n° 194 ([01/02/2013])
[article]
Titre : Les épopées du quotidien Type de document : Article Auteurs : Bruno Lomenech, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE
ENFANT
JEU
THEATRERésumé : Le jardin public, le bac à sable, la nature sous toutes ses formes, autant d’espaces où se confronter à l’autre, dans une ronde de sensations et de rêveries. Le théâtre sur fond de paysages dessine de nouvelles dimensions de jeux, un espace de sérénité à partager avec les plus petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 33-34[article] Les épopées du quotidien [Article] / Bruno Lomenech, Auteur . - 2013 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 33-34
Mots-clés : CONTE
ENFANT
JEU
THEATRERésumé : Le jardin public, le bac à sable, la nature sous toutes ses formes, autant d’espaces où se confronter à l’autre, dans une ronde de sensations et de rêveries. Le théâtre sur fond de paysages dessine de nouvelles dimensions de jeux, un espace de sérénité à partager avec les plus petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Responsabilité(s) / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 194 ([01/02/2013])
[article]
Titre : Responsabilité(s) Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
AUTRUI
CITOYENNETE
CONFIANCE
DEFINITION
ENGAGEMENT
ETHIQUE
LEGISLATION
MORALE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RESPONSABILITE
VALEURRésumé : La responsabilité va bien au-delà d’un simple savoir faire, elle est liée à un cadre juridique et à une dimension éthique et morale. Enfin, la notion de responsabilité ouvre sur les premières représentations citoyennes transmises par l’adulte qui, au fil des jours, accompagne cet enfant qui grandit. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 35[article] Responsabilité(s) [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2013 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 35
Mots-clés : AUTONOMIE
AUTRUI
CITOYENNETE
CONFIANCE
DEFINITION
ENGAGEMENT
ETHIQUE
LEGISLATION
MORALE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RESPONSABILITE
VALEURRésumé : La responsabilité va bien au-delà d’un simple savoir faire, elle est liée à un cadre juridique et à une dimension éthique et morale. Enfin, la notion de responsabilité ouvre sur les premières représentations citoyennes transmises par l’adulte qui, au fil des jours, accompagne cet enfant qui grandit. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Article R.2324-21 : avis du président du conseil général / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 194 ([01/02/2013])
[article]
Titre : Article R.2324-21 : avis du président du conseil général Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CAF
DROIT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LEGISLATION
MEDECIN
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILERésumé : Cadre réglementaire des EAJE / Code de la santé publique
L’article R.2324-21 du Code de la santé publique précise pour les collectivités territoriales ce qu’est l’avis du président du conseil général (PCG) et quelles sont les modalités réglementaires pour le rendre.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 37[article] Article R.2324-21 : avis du président du conseil général [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2013 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 37
Mots-clés : ACCUEIL
CAF
DROIT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LEGISLATION
MEDECIN
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILERésumé : Cadre réglementaire des EAJE / Code de la santé publique
L’article R.2324-21 du Code de la santé publique précise pour les collectivités territoriales ce qu’est l’avis du président du conseil général (PCG) et quelles sont les modalités réglementaires pour le rendre.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible