[article] Titre : |
Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Sylvie Rey, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 54-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE SAVOIR INFIRMIER THEORIE DE SOIN
|
Résumé : |
Cet article dévoile, pour la première fois en français, la perspective de Reed sur le développement du savoir infirmier. La proposition de Reed est intégrée dans la perspective de l’intermodernisme. Elle se dépeint sous la forme d’un sentier en spirale, composé par les dimensions philosophique, pratique et théorique du savoir infirmier. Après la présentation de la perspective de Reed, une illustration est proposée avec le développement théorique de Lawler sur la somologie. Le récit du développement de Lawler permettra d’intégrer les composantes du sentier en spirale de Reed de façon concrète. La discussion permet de montrer comment la proposition de Reed peut mener à mieux décrire et comprendre une démarche de développement de savoir infirmier. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Recherche en soins infirmiers > n° 144 [01/03/2021] . - p. 54-63
[article] Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed [Article] / Sylvie Rey, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2021 . - p. 54-63. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > n° 144 [01/03/2021] . - p. 54-63 Mots-clés : |
RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE SAVOIR INFIRMIER THEORIE DE SOIN
|
Résumé : |
Cet article dévoile, pour la première fois en français, la perspective de Reed sur le développement du savoir infirmier. La proposition de Reed est intégrée dans la perspective de l’intermodernisme. Elle se dépeint sous la forme d’un sentier en spirale, composé par les dimensions philosophique, pratique et théorique du savoir infirmier. Après la présentation de la perspective de Reed, une illustration est proposée avec le développement théorique de Lawler sur la somologie. Le récit du développement de Lawler permettra d’intégrer les composantes du sentier en spirale de Reed de façon concrète. La discussion permet de montrer comment la proposition de Reed peut mener à mieux décrire et comprendre une démarche de développement de savoir infirmier. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |