Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 195Paru le : 01/03/2013 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 195 [Article] . - 2013 . - 38 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa bonne prestation d'accueil chez l'assistante maternelle / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 195 ([01/03/2013])
[article]
Titre : La bonne prestation d'accueil chez l'assistante maternelle Type de document : Article Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 08-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SERVICE PUBLICRésumé : La revendication de création de places d’accueil dans la perspective de la mise en place d’un service public de la petite enfance se fait souvent en pensant aux seules crèches collectives, alors même que les assistantes maternelles libérales constituent le principal mode d’accueil en dehors de la famille et celui qui se développe le plus rapidement ces dernières années. Ceci peut être expliqué par les rapports des parents à ces professionnelles. Ce qui constitue leur prestation d’accueil spécifique est encore trop souvent insuffisamment clair tant pour les parents que pour elles-mêmes. Il y a donc nécessité d’un accompagnement des uns et des autres afin que les assistantes maternelles prennent place de plein droit dans un service public de la petite enfance. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 195 [01/03/2013] . - p. 08-10[article] La bonne prestation d'accueil chez l'assistante maternelle [Article] / Pierre Moisset, Auteur . - 2013 . - p. 08-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 195 [01/03/2013] . - p. 08-10
Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SERVICE PUBLICRésumé : La revendication de création de places d’accueil dans la perspective de la mise en place d’un service public de la petite enfance se fait souvent en pensant aux seules crèches collectives, alors même que les assistantes maternelles libérales constituent le principal mode d’accueil en dehors de la famille et celui qui se développe le plus rapidement ces dernières années. Ceci peut être expliqué par les rapports des parents à ces professionnelles. Ce qui constitue leur prestation d’accueil spécifique est encore trop souvent insuffisamment clair tant pour les parents que pour elles-mêmes. Il y a donc nécessité d’un accompagnement des uns et des autres afin que les assistantes maternelles prennent place de plein droit dans un service public de la petite enfance. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre à parler, une aventure culturelle et sociale / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, n° 195 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Apprendre à parler, une aventure culturelle et sociale Type de document : Article Auteurs : Liliane Mata, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur ; Karine Martel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
CRECHE
ENFANT
LANGAGE
LIEN SOCIAL
NOUVEAU-NE
ORTHOPHONIE
PAROLERésumé : Sommaire :
- Communiquer par le langage oral, une aventure relationnelle qui se construit au jour le jour avec l’enfant
- Apprendre à parler, une aventure culturelle et sociale
- Les prémices de la communication précoce
- Les premiers pas dans la langue
- Mise en place et diffusion de « Parler Bambin », un programme de prévention précoce du développement du langage
- Accueillir un stagiaire orthophoniste en crècheCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 195 [01/03/2013] . - p. 11-22[article] Apprendre à parler, une aventure culturelle et sociale [Article] / Liliane Mata, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur ; Karine Martel, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 11-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 195 [01/03/2013] . - p. 11-22
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
CRECHE
ENFANT
LANGAGE
LIEN SOCIAL
NOUVEAU-NE
ORTHOPHONIE
PAROLERésumé : Sommaire :
- Communiquer par le langage oral, une aventure relationnelle qui se construit au jour le jour avec l’enfant
- Apprendre à parler, une aventure culturelle et sociale
- Les prémices de la communication précoce
- Les premiers pas dans la langue
- Mise en place et diffusion de « Parler Bambin », un programme de prévention précoce du développement du langage
- Accueillir un stagiaire orthophoniste en crècheCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Inclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, n° 195 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Inclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? : p. 24-27 Type de document : Article Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT
CRECHE
ENFANT
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : L’enfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions ; il met l’équipe mal à l’aise. Chercher l’origine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien l’enfant est mis à l’écart du groupe. Ces moments de tensions sont souvent trop dédramatisés ; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. Les équipes doivent tendre vers un accueil préventif de la violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, l’institution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant, en le connaissant mieux, réinterroger ce qu’elle lui offre, et lui proposer des points d’appuis réguliers, sans que cela ne pénalise l’ensemble du groupe. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 195 [01/03/2013] . - p.24-27[article] Inclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? : p. 24-27 [Article] / Silvana Monello Houssin, Auteur . - 2013 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 195 [01/03/2013] . - p.24-27
Mots-clés : CONFLIT
CRECHE
ENFANT
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : L’enfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions ; il met l’équipe mal à l’aise. Chercher l’origine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien l’enfant est mis à l’écart du groupe. Ces moments de tensions sont souvent trop dédramatisés ; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. Les équipes doivent tendre vers un accueil préventif de la violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, l’institution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant, en le connaissant mieux, réinterroger ce qu’elle lui offre, et lui proposer des points d’appuis réguliers, sans que cela ne pénalise l’ensemble du groupe. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Lire avec les tout-petits, une rencontre et une ouverture sur le monde / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, n° 195 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Lire avec les tout-petits, une rencontre et une ouverture sur le monde Type de document : Article Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
ENFANT
LECTURERésumé : Les bénéfices de la lecture pour les tout-petits ne sont plus à prouver. Cela renforce les liens intrafamiliaux, encourage l’activité psychique, ouvre au langage, au monde et ses cultures. Lorsqu’ils interviennent auprès des enfants de moins de 4 ans, les bénévoles de l’association Lire et faire lire s’inscrivent dans un projet en partenariat avec les professionnels. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 195 [01/03/2013] . - p. 28-29[article] Lire avec les tout-petits, une rencontre et une ouverture sur le monde [Article] / Liliane Mata, Auteur . - 2013 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 195 [01/03/2013] . - p. 28-29
Mots-clés : ASSOCIATION
ENFANT
LECTURERésumé : Les bénéfices de la lecture pour les tout-petits ne sont plus à prouver. Cela renforce les liens intrafamiliaux, encourage l’activité psychique, ouvre au langage, au monde et ses cultures. Lorsqu’ils interviennent auprès des enfants de moins de 4 ans, les bénévoles de l’association Lire et faire lire s’inscrivent dans un projet en partenariat avec les professionnels. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Créer un spectacle à la crèche / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 195 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Créer un spectacle à la crèche Type de document : Article Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
CRECHE
ORGANISATION
SOCIALISATIONRésumé : Les établissements d’accueil de jeunes enfants se lancent rarement dans la création d’un spectacle. Pourtant, si les professionnels n’ont pas d’attentes irréalistes, cette expérience enrichira aussi bien les équipes que les enfants. C’est dès la réflexion initiale que les choix seront opérés en fonction du contexte de la collectivité avec l’objectif de partager des moments de plaisir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 195 [01/03/2013] . - p. 30-32[article] Créer un spectacle à la crèche [Article] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2013 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 195 [01/03/2013] . - p. 30-32
Mots-clés : ANIMATION
CRECHE
ORGANISATION
SOCIALISATIONRésumé : Les établissements d’accueil de jeunes enfants se lancent rarement dans la création d’un spectacle. Pourtant, si les professionnels n’ont pas d’attentes irréalistes, cette expérience enrichira aussi bien les équipes que les enfants. C’est dès la réflexion initiale que les choix seront opérés en fonction du contexte de la collectivité avec l’objectif de partager des moments de plaisir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Amitie(s) / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 195 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Amitie(s) Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMITIE
CONCEPTRésumé : L’amitié est une relation privilégiée qui se tisse à partir d’une alchimie entre plusieurs individus et qui évolue selon les expériences partagées. Elle peut exister chez le tout-petit, qui sait parfaitement la différencier d’une autre relation. Définition et explications. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 195 [01/03/2013] . - p. 35[article] Amitie(s) [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2013 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 195 [01/03/2013] . - p. 35
Mots-clés : AMITIE
CONCEPTRésumé : L’amitié est une relation privilégiée qui se tisse à partir d’une alchimie entre plusieurs individus et qui évolue selon les expériences partagées. Elle peut exister chez le tout-petit, qui sait parfaitement la différencier d’une autre relation. Définition et explications. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Article R.2324-22 : mentions portées sur l'avis du président du conseil général / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 195 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Article R.2324-22 : mentions portées sur l'avis du président du conseil général Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34- Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LEGISLATIONRésumé : L'article R.2324-22 du CSP précise les éléments qui doivent être renseignés pour que le président du conseil général rende un avis pour un établissement public d'accueil de jeunes enfants. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 195 [01/03/2013] . - p. 34-[article] Article R.2324-22 : mentions portées sur l'avis du président du conseil général [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2013 . - p. 34-.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 195 [01/03/2013] . - p. 34-
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LEGISLATIONRésumé : L'article R.2324-22 du CSP précise les éléments qui doivent être renseignés pour que le président du conseil général rende un avis pour un établissement public d'accueil de jeunes enfants. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible