[article] Titre : |
La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 87-104 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DEMARCHE CLINIQUE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE SAVOIR INFIRMIER SOIN INFIRMIER
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Résumé : |
La clinique, généralement identifiée comme une activité médicale, est aussi celle d’autres professions. Les observations empiriques montrent généralement que les infirmières, mais aussi les personnes avec lesquelles elles travaillent et les bénéficiaires des soins, n’identifient pas leur activité « au lit du malade » comme relevant de la « clinique ». Pourtant, dès la formation initiale, l’enseignement et les apprentissages visent la dispensation de soins à des populations. Les pratiques professionnelles sont centrées pour l’essentiel sur l’activité clinique avec l’acquisition et la mobilisation de savoirs produits par diverses disciplines dont les sciences infirmières. De multiples manières permettent de présenter la clinique selon les domaines d’étude et/ou les objectifs poursuivis. Pour mieux comprendre la clinique infirmière, pensée comme une totalité, nous nous intéresserons particulièrement à sa finalité, à son langage, à ses phases et aux contenus de chacune de ses étapes. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Recherche en soins infirmiers > n° 144 [01/03/2021] . - p. 87-104
[article] La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé [Article] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur . - 2021 . - p. 87-104. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > n° 144 [01/03/2021] . - p. 87-104 Mots-clés : |
DEMARCHE CLINIQUE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE SAVOIR INFIRMIER SOIN INFIRMIER
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Résumé : |
La clinique, généralement identifiée comme une activité médicale, est aussi celle d’autres professions. Les observations empiriques montrent généralement que les infirmières, mais aussi les personnes avec lesquelles elles travaillent et les bénéficiaires des soins, n’identifient pas leur activité « au lit du malade » comme relevant de la « clinique ». Pourtant, dès la formation initiale, l’enseignement et les apprentissages visent la dispensation de soins à des populations. Les pratiques professionnelles sont centrées pour l’essentiel sur l’activité clinique avec l’acquisition et la mobilisation de savoirs produits par diverses disciplines dont les sciences infirmières. De multiples manières permettent de présenter la clinique selon les domaines d’étude et/ou les objectifs poursuivis. Pour mieux comprendre la clinique infirmière, pensée comme une totalité, nous nous intéresserons particulièrement à sa finalité, à son langage, à ses phases et aux contenus de chacune de ses étapes. |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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