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Recherche en soins infirmiers . n° 112Paru le : 01/03/2013 |
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n° 112 [Article] . - 2013 . - 127 p. Langues : Français (fre)
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[article]
Titre : Comment aborder la question de la discipline "sciences infirmières" en France ? Type de document : Article Auteurs : Didier Lecordier, Auteur ; Isabelle Remy-Largeau, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DISCIPLINE
EDUCATION DU PATIENT
EPISTEMOLOGIE
FRANCE
INTERDISCIPLINARITE
METHODOLOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROBLEMATIQUE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE INFIRMIERE
RECONNAISSANCE
SAVOIR
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
THEORIERésumé : Les quatre dernières années ont vu se développer des soutiens à la recherche infirmière et paramédicale française en même temps qu'une "universitarisation" de la formation dans les Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Les paysages professionnel et scientifique changent et les perspectives qui s'ouvrent laissent entrevoir une professionnalisation grandissante des activités infirmières mais posent également la question de la construction des sciences infirmières en France. En abordant l'interdisciplinarité dans l'approche des situations de soins complexes, en précisant la finalité de la production des connaissances scientifiques infirmières face aux besoins de santé de la population, en explicitant l'objet de recherche en sciences infirmières et les éléments théoriques qui permettent sa construction, l'article qui suit propose une réflexion épistémologique concernant l'évolution de la profession et la construction d'une discipline scientifique pour les soins infirmiers en France Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 6-13[article] Comment aborder la question de la discipline "sciences infirmières" en France ? [Article] / Didier Lecordier, Auteur ; Isabelle Remy-Largeau, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur . - 2013 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 6-13
Mots-clés : CONCEPT
DISCIPLINE
EDUCATION DU PATIENT
EPISTEMOLOGIE
FRANCE
INTERDISCIPLINARITE
METHODOLOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROBLEMATIQUE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE INFIRMIERE
RECONNAISSANCE
SAVOIR
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
THEORIERésumé : Les quatre dernières années ont vu se développer des soutiens à la recherche infirmière et paramédicale française en même temps qu'une "universitarisation" de la formation dans les Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Les paysages professionnel et scientifique changent et les perspectives qui s'ouvrent laissent entrevoir une professionnalisation grandissante des activités infirmières mais posent également la question de la construction des sciences infirmières en France. En abordant l'interdisciplinarité dans l'approche des situations de soins complexes, en précisant la finalité de la production des connaissances scientifiques infirmières face aux besoins de santé de la population, en explicitant l'objet de recherche en sciences infirmières et les éléments théoriques qui permettent sa construction, l'article qui suit propose une réflexion épistémologique concernant l'évolution de la profession et la construction d'une discipline scientifique pour les soins infirmiers en France Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Version Française de la Théorie de Gestion des symptômes (TGS) et son application / Manuela Eicher in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Analyse comparative des méthodes de collecte de données quantitatives utilisées auprès des adolescents / Assumpta Ndengeyingoma in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Analyse comparative des méthodes de collecte de données quantitatives utilisées auprès des adolescents Type de document : Article Auteurs : Assumpta Ndengeyingoma, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; Jean-Marie Miron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CONFIANCE
ENTRETIEN
ETHNIE
GROUPE
LANGAGE
METHODOLOGIE
POUVOIR
QUALITE
QUESTIONNAIRE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECUEIL DE DONNEES
SEXE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction : la recherche auprès des adolescents connaît un remarquable essor depuis une dizaine d'années, notamment dans le domaine des sciences infirmières. Objectif : Cet article a pour but de dresser un tableau des connaissances justifiant le recours aux méthodes qualitatives dans la collecte de données chez les adolescents. Méthode : Une revue des écrits a permis de repérer les articles pertinents (N: 27) issus de bases de données informatisées. résultats : Bien que les études réalisées auprès des adolescents portent sur des sujets différents, leurs méthodes de collecte de données se ressemblent souvent. La plupart des études utilisent plus d'une technique pour concilier la rigueur scientifique et l'expression des adolescents. Pour comprendre un phénomène son contexte et la signification accordée à l'expérience s'avèrent essentiel... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 26-35[article] Analyse comparative des méthodes de collecte de données quantitatives utilisées auprès des adolescents [Article] / Assumpta Ndengeyingoma, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; Jean-Marie Miron, Auteur . - 2013 . - p. 26-35.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 26-35
Mots-clés : ADOLESCENT
CONFIANCE
ENTRETIEN
ETHNIE
GROUPE
LANGAGE
METHODOLOGIE
POUVOIR
QUALITE
QUESTIONNAIRE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECUEIL DE DONNEES
SEXE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction : la recherche auprès des adolescents connaît un remarquable essor depuis une dizaine d'années, notamment dans le domaine des sciences infirmières. Objectif : Cet article a pour but de dresser un tableau des connaissances justifiant le recours aux méthodes qualitatives dans la collecte de données chez les adolescents. Méthode : Une revue des écrits a permis de repérer les articles pertinents (N: 27) issus de bases de données informatisées. résultats : Bien que les études réalisées auprès des adolescents portent sur des sujets différents, leurs méthodes de collecte de données se ressemblent souvent. La plupart des études utilisent plus d'une technique pour concilier la rigueur scientifique et l'expression des adolescents. Pour comprendre un phénomène son contexte et la signification accordée à l'expérience s'avèrent essentiel... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un outil pour évaluer les pratiques cliniques des infirmières auprès des patients fumeurs en cessation tabagique à l'hôpital / Mario Lepage in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Un outil pour évaluer les pratiques cliniques des infirmières auprès des patients fumeurs en cessation tabagique à l'hôpital Type de document : Article Auteurs : Mario Lepage, Auteur ; François Champagne, Auteur ; Lise Renaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 36-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
COMPORTEMENT
CROYANCE
ENQUETE
HOSPITALISATION
INFIRMIER
METHODOLOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
QUESTIONNAIRE
ROLE PROPRE
SEVRAGE
TABAGISMERésumé : Les infirmières de milieu hospitalier interviennent peu pour inciter les patients à cesser le tabac à cause de certaines croyances et attitudes. Pour changer ses pratiques infirmières, leur croyances et attitudes doivent être mesurées. L'objectif est d'élaborer et valider un questionnaire sur les pratiques en cessation tabagique du personnel infirmier en milieu hospitalier. Méthodologie : une étude méthodologique a été menée pour construire un questionnaire (n=118) selon la théorie du comportement planifié, le valider auprès de 4 experts, établir la fidélité des instruments et la validation des construits (n=38,; n=29; n=157). Résultats : un premier questionnaire sur le pratiques en cessation tabagique a été construit selon les croyances d'un échantillon de convenance de 118 infirmières. La validation des experts a été réalisée, et le questionnaire a obtenu un indice de validation de contenu (IVC) de 0,94. Par la suite au terme de deux échantillons de convenance (n=38 ;n=39) et d'un échantillon aléatoire (n=157), le questionnaire a obtenu une fiabilité, mesuré par des coefficients alpha de Cronbach variant entre 0,697 et 0,931. finalement, des corrélations moyennement élevées (0,406 à 0,569) ont été obtenues entre les concepts. Conclusion : un questionnaire fiable et valide en français est disponible pour mesurer les pratiques en cessation tabagique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 36-45[article] Un outil pour évaluer les pratiques cliniques des infirmières auprès des patients fumeurs en cessation tabagique à l'hôpital [Article] / Mario Lepage, Auteur ; François Champagne, Auteur ; Lise Renaud, Auteur . - 2013 . - p. 36-45.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 36-45
Mots-clés : CANADA
COMPORTEMENT
CROYANCE
ENQUETE
HOSPITALISATION
INFIRMIER
METHODOLOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
QUESTIONNAIRE
ROLE PROPRE
SEVRAGE
TABAGISMERésumé : Les infirmières de milieu hospitalier interviennent peu pour inciter les patients à cesser le tabac à cause de certaines croyances et attitudes. Pour changer ses pratiques infirmières, leur croyances et attitudes doivent être mesurées. L'objectif est d'élaborer et valider un questionnaire sur les pratiques en cessation tabagique du personnel infirmier en milieu hospitalier. Méthodologie : une étude méthodologique a été menée pour construire un questionnaire (n=118) selon la théorie du comportement planifié, le valider auprès de 4 experts, établir la fidélité des instruments et la validation des construits (n=38,; n=29; n=157). Résultats : un premier questionnaire sur le pratiques en cessation tabagique a été construit selon les croyances d'un échantillon de convenance de 118 infirmières. La validation des experts a été réalisée, et le questionnaire a obtenu un indice de validation de contenu (IVC) de 0,94. Par la suite au terme de deux échantillons de convenance (n=38 ;n=39) et d'un échantillon aléatoire (n=157), le questionnaire a obtenu une fiabilité, mesuré par des coefficients alpha de Cronbach variant entre 0,697 et 0,931. finalement, des corrélations moyennement élevées (0,406 à 0,569) ont été obtenues entre les concepts. Conclusion : un questionnaire fiable et valide en français est disponible pour mesurer les pratiques en cessation tabagique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La douleur chez les patients en état végétatif : résultats probants et pistes de réflexion : Revue intégrative de littérature / Caroline Arbour in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : La douleur chez les patients en état végétatif : résultats probants et pistes de réflexion : Revue intégrative de littérature Type de document : Article Auteurs : Caroline Arbour, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 46-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMA
CONSCIENCE
DIAGNOSTIC
DOULEUR
EVALUATION DE LA DOULEUR
EXPERTISE MEDICALE
IMAGERIE MEDICALE
NEUROLOGIE
PATIENT
PERCEPTION
REFLEXE
STIMULATION
THERAPEUTIQUERésumé : Introduction : Selon les experts, les patients en état végétatif (EV) sont incapables de percevoir la douleur. Contexte : Or, plusieurs infirmières croient que les patients EV peuvent percevoir la douleur et sont troublées lorsqu'elle n'est pas traitée. Objectif : Identifier les critères utilisés en clinique et dans les études empiriques pour évaluer la présence ou l'absence de perception de la douleur chez les patients en EV. Méthode : Une revue intégrative a été conduite en explorant les banques de données MEDLINE, CINAHL et Cochrane. Résultats : Quatre articles cliniques et sept empiriques ont été inclus. selon eux, patient EV peuvent émettre des mouvements réflexes (ex : serrer les poings) en réponse à une stimulation douloureuse ou une commande verbale, mais ils ne devraient pas u réagir directement (en obéissant à la commande par exemple) sinon leur diagnostic doit être revisé. L'utilisation de techniques de neuro-imageries fonctionnelle (IRMf, PET Scan ) permet de visualiser l’activation des aires corticales primaires, associatives ainsi que leurs connexions lors de stimulations. Ces techniques permettraient de distinguer des signes objectivables de conscience non détectés au chevet des patients végétatifs. Discussion : En clinique, l’évaluation des réactions comportementales des patients EV n'est pas infaillible. aussi notre compréhension du rôle des aires associatives dans la perception de la douleur est encore limitée. Conclusion : Face à compréhension partielle, plusieurs experts recommander le traitement prophylactique de la douleur chez les patients EV. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 46-60[article] La douleur chez les patients en état végétatif : résultats probants et pistes de réflexion : Revue intégrative de littérature [Article] / Caroline Arbour, Auteur . - 2013 . - p. 46-60.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 46-60
Mots-clés : COMA
CONSCIENCE
DIAGNOSTIC
DOULEUR
EVALUATION DE LA DOULEUR
EXPERTISE MEDICALE
IMAGERIE MEDICALE
NEUROLOGIE
PATIENT
PERCEPTION
REFLEXE
STIMULATION
THERAPEUTIQUERésumé : Introduction : Selon les experts, les patients en état végétatif (EV) sont incapables de percevoir la douleur. Contexte : Or, plusieurs infirmières croient que les patients EV peuvent percevoir la douleur et sont troublées lorsqu'elle n'est pas traitée. Objectif : Identifier les critères utilisés en clinique et dans les études empiriques pour évaluer la présence ou l'absence de perception de la douleur chez les patients en EV. Méthode : Une revue intégrative a été conduite en explorant les banques de données MEDLINE, CINAHL et Cochrane. Résultats : Quatre articles cliniques et sept empiriques ont été inclus. selon eux, patient EV peuvent émettre des mouvements réflexes (ex : serrer les poings) en réponse à une stimulation douloureuse ou une commande verbale, mais ils ne devraient pas u réagir directement (en obéissant à la commande par exemple) sinon leur diagnostic doit être revisé. L'utilisation de techniques de neuro-imageries fonctionnelle (IRMf, PET Scan ) permet de visualiser l’activation des aires corticales primaires, associatives ainsi que leurs connexions lors de stimulations. Ces techniques permettraient de distinguer des signes objectivables de conscience non détectés au chevet des patients végétatifs. Discussion : En clinique, l’évaluation des réactions comportementales des patients EV n'est pas infaillible. aussi notre compréhension du rôle des aires associatives dans la perception de la douleur est encore limitée. Conclusion : Face à compréhension partielle, plusieurs experts recommander le traitement prophylactique de la douleur chez les patients EV. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Conditions faciliant les "bons soins" palliatifs aux soins intensifs selon la perspective infirmière / Diane Guay in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Conditions faciliant les "bons soins" palliatifs aux soins intensifs selon la perspective infirmière Type de document : Article Auteurs : Diane Guay, Auteur ; Cécile Michaud, Auteur ; Luc Mathieu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : BONNES PRATIQUES
CANADA
COMMUNICATION
CONDITION DE TRAVAIL
CONSENSUS
DECISION
ENVIRONNEMENT
FORMATION
INFIRMIER
INFORMATION DU PATIENT
MEDECIN
MORALE
ORGANISATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRONOSTIC
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SOIN DE CONFORT
SOINS INTENSIFS
SOINS PALLIATIFSRésumé : Le vieillissement de la population, la complexité et l'irréversibilité de certaines conditions conduisent aux décès de 20 % des patients admis dans les unités de soins intensifs (USI). toutefois, au Québec, comme ailleurs en Amérique, peu d'entre eux bénéficient de soins palliatifs. Méthode : inspirée d'un modèle conceptuel considérant les soins palliatifs comme une pratique morale, cette étude phénoménologique s'est déroulée en quatre phases : entrevue de groupe (n=6), séances d'observation (n=6) suivie d'entrevues individuelles et activités de validation de groupe (n=5). Cette étude, publiée en deux parties, démontre d'abord qu'à travers plusieurs comportements de caring, les "bons soins" palliatifs à l'USI se manifestent par la considération des six dimensions de la personne, soit : physique, relationnelle, psychologique, morale, sociale et spirituelle. Le présent article présente la seconde partie de cette étude et révèle que trois thèmes résument les conditions facilitant les "bons soins" palliatifs selon les infirmières de l'USI soit : le partage d'une vision commun appuyée par une formation adaptée à l'USI, un processus de décision informée et concertée dans un environnement organisationnel et physique propice aux soins palliatifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 61-75[article] Conditions faciliant les "bons soins" palliatifs aux soins intensifs selon la perspective infirmière [Article] / Diane Guay, Auteur ; Cécile Michaud, Auteur ; Luc Mathieu, Auteur . - 2013 . - p. 61-75.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 61-75
Mots-clés : BONNES PRATIQUES
CANADA
COMMUNICATION
CONDITION DE TRAVAIL
CONSENSUS
DECISION
ENVIRONNEMENT
FORMATION
INFIRMIER
INFORMATION DU PATIENT
MEDECIN
MORALE
ORGANISATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRONOSTIC
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SOIN DE CONFORT
SOINS INTENSIFS
SOINS PALLIATIFSRésumé : Le vieillissement de la population, la complexité et l'irréversibilité de certaines conditions conduisent aux décès de 20 % des patients admis dans les unités de soins intensifs (USI). toutefois, au Québec, comme ailleurs en Amérique, peu d'entre eux bénéficient de soins palliatifs. Méthode : inspirée d'un modèle conceptuel considérant les soins palliatifs comme une pratique morale, cette étude phénoménologique s'est déroulée en quatre phases : entrevue de groupe (n=6), séances d'observation (n=6) suivie d'entrevues individuelles et activités de validation de groupe (n=5). Cette étude, publiée en deux parties, démontre d'abord qu'à travers plusieurs comportements de caring, les "bons soins" palliatifs à l'USI se manifestent par la considération des six dimensions de la personne, soit : physique, relationnelle, psychologique, morale, sociale et spirituelle. Le présent article présente la seconde partie de cette étude et révèle que trois thèmes résument les conditions facilitant les "bons soins" palliatifs selon les infirmières de l'USI soit : le partage d'une vision commun appuyée par une formation adaptée à l'USI, un processus de décision informée et concertée dans un environnement organisationnel et physique propice aux soins palliatifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels / Caroline Larue in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels Type de document : Article Auteurs : Caroline Larue, Auteur ; Sylvie Dubois, Auteur ; Francine Girard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 76-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CADRE DE SANTE
CANADA
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DIPLOME D'ETAT
EXPERIENCE
FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
LEADERSHIP
ORGANISATION DU TRAVAIL
PRATIQUE REFLEXIVE
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : La formation continue des infirmières nouvellement diplômées (IND) dépend de plusieurs facteurs reliés aux caractéristiques des compétences à développer, de la population cible et du contexte organisationnel. Peu d'études décrivent à la fois comment les infirmières développent leurs compétences et comment les établissements favorisent ce développement.Les objectifs de cet article sont de décrire les comportements que les IND utilisent pour développer leurs compétences de raisonnement et de leadership ; et de documenter les éléments organisationnels qui facilitent ce développement. Méthode : des entrevues individuelles ont été effectuées auprès d'infirmière (n=34) à l'aide d'une grille d'entrevue semi-structurée et deux entrevues de groupes ont été réalisées auprès des infirmières (n=7) et de gestionnaires (n=19) dans deux hôpitaux universitaires de l'Est du Canada. Les résultats montrent que les infirmières se développent essentiellement en réfléchissant sur leur pratique professionnelle dans leur milieu de travail. Or l'absence de temps de réflexion dans l'espace de travail est un obstacle considérable alors que le leadership des gestionnaires est un atout important. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 76-87[article] Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels [Article] / Caroline Larue, Auteur ; Sylvie Dubois, Auteur ; Francine Girard, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 76-87.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 76-87
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CADRE DE SANTE
CANADA
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DIPLOME D'ETAT
EXPERIENCE
FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
LEADERSHIP
ORGANISATION DU TRAVAIL
PRATIQUE REFLEXIVE
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : La formation continue des infirmières nouvellement diplômées (IND) dépend de plusieurs facteurs reliés aux caractéristiques des compétences à développer, de la population cible et du contexte organisationnel. Peu d'études décrivent à la fois comment les infirmières développent leurs compétences et comment les établissements favorisent ce développement.Les objectifs de cet article sont de décrire les comportements que les IND utilisent pour développer leurs compétences de raisonnement et de leadership ; et de documenter les éléments organisationnels qui facilitent ce développement. Méthode : des entrevues individuelles ont été effectuées auprès d'infirmière (n=34) à l'aide d'une grille d'entrevue semi-structurée et deux entrevues de groupes ont été réalisées auprès des infirmières (n=7) et de gestionnaires (n=19) dans deux hôpitaux universitaires de l'Est du Canada. Les résultats montrent que les infirmières se développent essentiellement en réfléchissant sur leur pratique professionnelle dans leur milieu de travail. Or l'absence de temps de réflexion dans l'espace de travail est un obstacle considérable alors que le leadership des gestionnaires est un atout important. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Evaluation de projets d'interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique de cliniciennes / Sylvie Dubois in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Evaluation de projets d'interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique de cliniciennes Type de document : Article Auteurs : Sylvie Dubois, Auteur ; Caroline Larue, Auteur ; Véronique Dube, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 88-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
CONDUITE DE PROJET
DEMARCHE CLINIQUE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
EVOLUTION
INNOVATION
MODELE
PRATIQUE INFIRMIERE
PROJET DE SERVICE
RECHERCHE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : Il est reconnu que les infirmières doivent régulièrement adapter leur pratique clinique en regard des nouvelles percées scientifiques. Cependant, les changements de pratique possibles par la mis en place de projets cliniques peuvent parfois être longs et difficiles à concrétiser sans les milieux de soins, et ce, compte tenu par exemple du contexte de soins, du profil de la clientèle, de l'organisation des soins et du travail, etc. Une démarche algorytghmique (i.e., séquence d'actions) visant à soutenir les infirmières dans l'évaluation de nouveaux projets d'interventions infirmières, incluant les autres membres de l'équipe interdisciplinaire, les chercheurs, ainsi que les patients et leurs proches, a été développée. Cet algorithme considère l'environnement clinique dans leuqel s'opétionnalisera le projet d'interventions infirmières et se déroule en cinq étapes soit : 1)l'identification et la description d'un problème de soins à résoudre ou d'une pratique à améliorer ; 2) le développement ou l'adaptation d'une intervention infirmières appropriée ; 3)le choix d'un devis d'évaluation pour cette intervention infirmière ; 4) le pilotage (mise à l'essai)de l'intervention puis ; 5)l'implantation et le retour réflexif sur la démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 88-93[article] Evaluation de projets d'interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique de cliniciennes [Article] / Sylvie Dubois, Auteur ; Caroline Larue, Auteur ; Véronique Dube, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 88-93.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 88-93
Mots-clés : CHANGEMENT
CONDUITE DE PROJET
DEMARCHE CLINIQUE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
EVOLUTION
INNOVATION
MODELE
PRATIQUE INFIRMIERE
PROJET DE SERVICE
RECHERCHE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : Il est reconnu que les infirmières doivent régulièrement adapter leur pratique clinique en regard des nouvelles percées scientifiques. Cependant, les changements de pratique possibles par la mis en place de projets cliniques peuvent parfois être longs et difficiles à concrétiser sans les milieux de soins, et ce, compte tenu par exemple du contexte de soins, du profil de la clientèle, de l'organisation des soins et du travail, etc. Une démarche algorytghmique (i.e., séquence d'actions) visant à soutenir les infirmières dans l'évaluation de nouveaux projets d'interventions infirmières, incluant les autres membres de l'équipe interdisciplinaire, les chercheurs, ainsi que les patients et leurs proches, a été développée. Cet algorithme considère l'environnement clinique dans leuqel s'opétionnalisera le projet d'interventions infirmières et se déroule en cinq étapes soit : 1)l'identification et la description d'un problème de soins à résoudre ou d'une pratique à améliorer ; 2) le développement ou l'adaptation d'une intervention infirmières appropriée ; 3)le choix d'un devis d'évaluation pour cette intervention infirmière ; 4) le pilotage (mise à l'essai)de l'intervention puis ; 5)l'implantation et le retour réflexif sur la démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins / Tanya Mailhot in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins Type de document : Article Auteurs : Tanya Mailhot, Auteur ; Sylvie Cossette, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 94-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
AUTONOMIE
CONCEPT
CONSCIENCE
DEFINITION
EVOLUTION
HISTOIRE
RECHERCHE
RESPONSABILITE
SANTE
SOINRésumé : Pour la communauté infirmière, "autosoins" représente généralement un concept permettant à l'individu de prendre soin de sa santé. Par contre, les termes d'autosoins et d'autres "autoconcepts" sont utilisés de façon interchangeable. Puisqu'autosoins occupe une place centrale au sein des soins infirmiers, il nous est apparu crucial de mener une démarche visant à le clarifier et à approfondir son évolution. L'objectif de cette analyse évolutionniste de concept était d'identifier l'état de précision ou la clarté d'autosoins dans la littérature disponible en sciences infirmières. L'identification des attributs, antécédents et conséquences a permis de refléter les caractéristiques de ce dernier tel qu'il a été utilisé par les auteurs et de proposer une base pour les recherche futures. Aut erme de cette analyse il est possible de proposer que le concept d'autosoins réfère une activité initiée, de façon consciente et suite à un apprentissage, qui est appropriée à la situation et centrée sur un objectif. Ce concept est davantage utilisé dans des contextes de maladies chroniques que celles aiguës. en conclusion, un travail reste à faire pour différencier davantage le concept d'autosoins des autres autoconcepts ; lors de son utilisation dans des situations où une tierce partie est impliquée dans la réalisation des autosoins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 94-106[article] Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins [Article] / Tanya Mailhot, Auteur ; Sylvie Cossette, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2013 . - p. 94-106.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 94-106
Mots-clés : ANALYSE
AUTONOMIE
CONCEPT
CONSCIENCE
DEFINITION
EVOLUTION
HISTOIRE
RECHERCHE
RESPONSABILITE
SANTE
SOINRésumé : Pour la communauté infirmière, "autosoins" représente généralement un concept permettant à l'individu de prendre soin de sa santé. Par contre, les termes d'autosoins et d'autres "autoconcepts" sont utilisés de façon interchangeable. Puisqu'autosoins occupe une place centrale au sein des soins infirmiers, il nous est apparu crucial de mener une démarche visant à le clarifier et à approfondir son évolution. L'objectif de cette analyse évolutionniste de concept était d'identifier l'état de précision ou la clarté d'autosoins dans la littérature disponible en sciences infirmières. L'identification des attributs, antécédents et conséquences a permis de refléter les caractéristiques de ce dernier tel qu'il a été utilisé par les auteurs et de proposer une base pour les recherche futures. Aut erme de cette analyse il est possible de proposer que le concept d'autosoins réfère une activité initiée, de façon consciente et suite à un apprentissage, qui est appropriée à la situation et centrée sur un objectif. Ce concept est davantage utilisé dans des contextes de maladies chroniques que celles aiguës. en conclusion, un travail reste à faire pour différencier davantage le concept d'autosoins des autres autoconcepts ; lors de son utilisation dans des situations où une tierce partie est impliquée dans la réalisation des autosoins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers / Patricia Jubin in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers Type de document : Article Auteurs : Patricia Jubin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 107-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AUTONOMIE
COMPETENCE
CONTRAT
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
RELATION INTERPERSONNELLE
STAGERésumé : La réingénierie de la formation en soins infirmiers, implique la mise en œuvre de dispositifs plus autonomisants, professionnalisants et une reconfiguration de la fonction d'accompagnement en stage qui devient une fonction partagée. Ce travail s'inscrit dans une approche psycho-socio-pédagogique de l'accompagnement à l'autoformation et dans le champ des pratiques du travail sanitaire et social, dans un contexte d'alternance professionnalisante. Cette recherche est une contribution à l'identification des conditions d'efficacité et la contractualisation entre étudiants infirmiers, tuteurs et formateurs en stage. Elle vise à explorer l'intérêt d'un pilotage triangulaire du contrat d'apprentissage centré sur le projet individuel de l'étudiant et l'intérêt des rencontres de stage, comme déclencheurs du processus d'autoconstruction des compétences. Par ailleurs, l'étude se propose d'identifier les effets du contrat sur la professionnalisation.
Notre recherche reprend la question de l'apprentissage par le contrat, comme pilier de l'autoformation professionnalisante dans un contexte d'alternance. La démarche empirique prend en compte une démarche d'analyse qualitative réalisée auprès de 15 personnes dans trois structures de soin, auprès de tuteurs, cadres, étudiants infirmiers et formateurs et une analyse quantitative auprès de 78 étudiants de 1ère année, 106 étudiants de 2ème année, 47 étudiants de 3ème année, d'un même IFSI. L'étude montre qu'apprendre par le contrat est autonomisant et professionnalisant, si l'étudiant est placé dans des conditions favorables d'apprentissage et de relation de contractualisation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 107-124[article] Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers [Article] / Patricia Jubin, Auteur . - 2013 . - p. 107-124.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 107-124
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AUTONOMIE
COMPETENCE
CONTRAT
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
RELATION INTERPERSONNELLE
STAGERésumé : La réingénierie de la formation en soins infirmiers, implique la mise en œuvre de dispositifs plus autonomisants, professionnalisants et une reconfiguration de la fonction d'accompagnement en stage qui devient une fonction partagée. Ce travail s'inscrit dans une approche psycho-socio-pédagogique de l'accompagnement à l'autoformation et dans le champ des pratiques du travail sanitaire et social, dans un contexte d'alternance professionnalisante. Cette recherche est une contribution à l'identification des conditions d'efficacité et la contractualisation entre étudiants infirmiers, tuteurs et formateurs en stage. Elle vise à explorer l'intérêt d'un pilotage triangulaire du contrat d'apprentissage centré sur le projet individuel de l'étudiant et l'intérêt des rencontres de stage, comme déclencheurs du processus d'autoconstruction des compétences. Par ailleurs, l'étude se propose d'identifier les effets du contrat sur la professionnalisation.
Notre recherche reprend la question de l'apprentissage par le contrat, comme pilier de l'autoformation professionnalisante dans un contexte d'alternance. La démarche empirique prend en compte une démarche d'analyse qualitative réalisée auprès de 15 personnes dans trois structures de soin, auprès de tuteurs, cadres, étudiants infirmiers et formateurs et une analyse quantitative auprès de 78 étudiants de 1ère année, 106 étudiants de 2ème année, 47 étudiants de 3ème année, d'un même IFSI. L'étude montre qu'apprendre par le contrat est autonomisant et professionnalisant, si l'étudiant est placé dans des conditions favorables d'apprentissage et de relation de contractualisation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible