Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 196Paru le : 01/04/2013 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 196 [Article] . - 2013 . - 38 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes conflits entre professionnels et parents / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 196 ([01/04/2013])
[article]
Titre : Les conflits entre professionnels et parents Type de document : Article Auteurs : Pierre Moisset, Auteur ; Geneviève Monique Saunier-Thoreux, Auteur ; Anne-Louise Nesme, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 07-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
CONFLIT
CRECHE
DISTANCE
ENFANT
NEGOCIATION
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Sommaire :
- Conflits et tensions parents-professionnels : définir, dire, assumer la délégation du jeune enfant.
- La relève : qui, de quoi ? Quand il est question de ritournelle pour éviter les risques de conflits...
- Quels outils pour gérer les conflits entre professionnels et parents ?
- Enjeux de l'accueil et conflits parents-professionnelsCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 07-16[article] Les conflits entre professionnels et parents [Article] / Pierre Moisset, Auteur ; Geneviève Monique Saunier-Thoreux, Auteur ; Anne-Louise Nesme, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 07-16.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 07-16
Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
CONFLIT
CRECHE
DISTANCE
ENFANT
NEGOCIATION
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Sommaire :
- Conflits et tensions parents-professionnels : définir, dire, assumer la délégation du jeune enfant.
- La relève : qui, de quoi ? Quand il est question de ritournelle pour éviter les risques de conflits...
- Quels outils pour gérer les conflits entre professionnels et parents ?
- Enjeux de l'accueil et conflits parents-professionnelsCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le développement professionnel continu / Carène Ponte in Métiers de la petite enfance, n° 196 ([01/04/2013])
[article]
Titre : Le développement professionnel continu Type de document : Article Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
LEGISLATIONRésumé : La participation annuelle à un programme de développement professionnel continu est une obligation inscrite dans la loi. Elle concerne l'ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d'exercice. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 17[article] Le développement professionnel continu [Article] / Carène Ponte, Auteur . - 2013 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 17
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
LEGISLATIONRésumé : La participation annuelle à un programme de développement professionnel continu est une obligation inscrite dans la loi. Elle concerne l'ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d'exercice. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Donner une juste place à l'intellect dans les pratiques professionnelles. / Sébastien Clement in Métiers de la petite enfance, n° 196 ([01/04/2013])
[article]
Titre : Donner une juste place à l'intellect dans les pratiques professionnelles. Type de document : Article Auteurs : Sébastien Clement, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
INTELLIGENCE
VECURésumé : Dans nos pratiques professionnelles le moment est venu de nous (ré)interroger sur la place que nous donnons à l’intellect. En effet, peut-on encore saisir le réel d’une rencontre avec le jeune enfant quand nous sommes très souvent « prisonniers », conditionnés, dans des schémas théoriques exigus? L’intellect garde une fonction légitime de création et de transmission, comme témoignage, langage, d’expériences et de ressentis vécus. Néanmoins, il doit trouver à ce niveau un équilibre, et pour cela prendre d’abord et suffisamment en compte dans la rencontre, la réalité de l’expérience immédiate. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 18-22[article] Donner une juste place à l'intellect dans les pratiques professionnelles. [Article] / Sébastien Clement, Auteur . - 2013 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 18-22
Mots-clés : CERVEAU
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
INTELLIGENCE
VECURésumé : Dans nos pratiques professionnelles le moment est venu de nous (ré)interroger sur la place que nous donnons à l’intellect. En effet, peut-on encore saisir le réel d’une rencontre avec le jeune enfant quand nous sommes très souvent « prisonniers », conditionnés, dans des schémas théoriques exigus? L’intellect garde une fonction légitime de création et de transmission, comme témoignage, langage, d’expériences et de ressentis vécus. Néanmoins, il doit trouver à ce niveau un équilibre, et pour cela prendre d’abord et suffisamment en compte dans la rencontre, la réalité de l’expérience immédiate. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Conduire une équipe d'un établissememnt d'accueil de jeunes enfants : la construction d'une équipe (1/3) / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, n° 196 ([01/04/2013])
[article]
Titre : Conduire une équipe d'un établissememnt d'accueil de jeunes enfants : la construction d'une équipe (1/3) Type de document : Article Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT
DIRECTEUR
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VALEURRésumé : Un établissement d’accueil de jeunes enfants est un lieu de construction pour les enfants comme pour les équipes. Se confronter aux réalités du travail, parfois dans le confit, dissout les croyances « naïves ».Toute cohésion se construit en appui sur ce qui rassemble – cadre, valeurs, objectifs – et sur ce qui distingue les uns des autres – la diversité des personnes. Comment une équipe de direction peut-elle accompagner ces constructions ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 23-25[article] Conduire une équipe d'un établissememnt d'accueil de jeunes enfants : la construction d'une équipe (1/3) [Article] / Silvana Monello Houssin, Auteur . - 2013 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 23-25
Mots-clés : CONFLIT
DIRECTEUR
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VALEURRésumé : Un établissement d’accueil de jeunes enfants est un lieu de construction pour les enfants comme pour les équipes. Se confronter aux réalités du travail, parfois dans le confit, dissout les croyances « naïves ».Toute cohésion se construit en appui sur ce qui rassemble – cadre, valeurs, objectifs – et sur ce qui distingue les uns des autres – la diversité des personnes. Comment une équipe de direction peut-elle accompagner ces constructions ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Inclure les parents dans la vie des établissements d'accueil de jeunes enfants. / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, n° 196 ([01/04/2013])
[article]
Titre : Inclure les parents dans la vie des établissements d'accueil de jeunes enfants. Type de document : Article Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTEGRATION
PARENTRésumé : La place des parents au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants est encore imprécise. Tous les établissements n’ont pas réussi à les inclure dans la vie de leur institution, du fait de réticences comme la peur du jugement. Pourtant celles-ci sont faciles à lever dès lors que les professionnels sont formés et qu’ils ont perçu l’intérêt de cette intégration. D’autres actions peuvent contribuer à cette participation, comme les conseils de crèche qui entérinent l’importance des parents dans l’environnement de l’institution. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 26-27[article] Inclure les parents dans la vie des établissements d'accueil de jeunes enfants. [Article] / Valérie Lequien, Auteur . - 2013 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 26-27
Mots-clés : CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTEGRATION
PARENTRésumé : La place des parents au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants est encore imprécise. Tous les établissements n’ont pas réussi à les inclure dans la vie de leur institution, du fait de réticences comme la peur du jugement. Pourtant celles-ci sont faciles à lever dès lors que les professionnels sont formés et qu’ils ont perçu l’intérêt de cette intégration. D’autres actions peuvent contribuer à cette participation, comme les conseils de crèche qui entérinent l’importance des parents dans l’environnement de l’institution. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d'où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) / Fabienne-Agnès Levine in Métiers de la petite enfance, n° 196 ([01/04/2013])
[article]
Titre : Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d'où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) Type de document : Article Auteurs : Fabienne-Agnès Levine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU
JOUET
PEDAGOGIE ACTIVE
ROLE EDUCATIFRésumé : Les jeux éducatifs, catégorie aux contours incertains, ont une place à part dans l’environnement d’un établissement d’accueil du jeune enfant ou d’une classe d’école maternelle. Leur lien avec le développement des fonctions mentales est l’objet de discours contradictoires et de pratiques diversifiées. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 28-31[article] Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d'où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) [Article] / Fabienne-Agnès Levine, Auteur . - 2013 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 28-31
Mots-clés : JEU
JOUET
PEDAGOGIE ACTIVE
ROLE EDUCATIFRésumé : Les jeux éducatifs, catégorie aux contours incertains, ont une place à part dans l’environnement d’un établissement d’accueil du jeune enfant ou d’une classe d’école maternelle. Leur lien avec le développement des fonctions mentales est l’objet de discours contradictoires et de pratiques diversifiées. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Article R.2324-23 : la visite d'ouverture réglementaire / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 196 ([01/04/2013])
[article]
Titre : Article R.2324-23 : la visite d'ouverture réglementaire Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LEGISLATION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PUERICULTRICERésumé : L'article R-2324-23 du CSP (Sous-section 2 : création, extension et transformation) impose une visite sur place par un professionnel délégué par la PMI de locaux destinés à l'accueil d'enfants de moins de 6 ans dès lors qu'ils sont créés, agrandis ou transformés. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 37[article] Article R.2324-23 : la visite d'ouverture réglementaire [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2013 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 37
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LEGISLATION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PUERICULTRICERésumé : L'article R-2324-23 du CSP (Sous-section 2 : création, extension et transformation) impose une visite sur place par un professionnel délégué par la PMI de locaux destinés à l'accueil d'enfants de moins de 6 ans dès lors qu'ils sont créés, agrandis ou transformés. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible