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AUTISMESynonyme(s)SYNDROME D'ASPERGER |
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2012-2013 : les idées en mouvement / Martine Fournier in Sciences humaines, n° 244 ([01/01/2013])
[article]
Titre : 2012-2013 : les idées en mouvement Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
CHINE
CRISE
DEMOCRATIE
ECOLOGIE
ENTREPRISE
HISTOIRE
HUMANITE
INEGALITE SOCIALE
MONDIALISATION
NATURE HUMAINE
OBSESSION
SCIENCE
SOCIETE
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- Que veut dire « vivre » ?
- La preuve par le zombie
- La philosophie en 52 minutes
- La déferlante animalière
- L'empire contre-attaque
- L'histoire renouvelée ?
- Nos origines bouleversées
- Les derniers jours de la démocratie en Europe ?
- Altermondialisme : dernières indignations avant fermeture ?
- Sociologues en verve
- Faire des sciences sociales
- France : l'esprit des lieux
- L'essor des digital humanities
- Chine : vers l'essoufflement ?
- Les inégalités aux sources de la crise
- Réinventer l'entreprise
- La crise comme destruction créatrice
- L'humanité à l'heure de la mondialisation
- Les petites fleurs, les oiseaux et les hommes
- Nourrir la planète
- Comment on devient obsédé...
- Transhumanisme : en finir avec la nature humaine
- Autisme : l'année des bouleversements
- Du beau, du social, du cérébral !
- Le gène : grandeur et décadence
- Masculin - féminin : le genre explique-t-il tout ?
- Livres : coups de projecteurCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 244 [01/01/2013] . - p. 28-75[article] 2012-2013 : les idées en mouvement [Article] / Martine Fournier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 28-75.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 244 [01/01/2013] . - p. 28-75
Mots-clés : AUTISME
CHINE
CRISE
DEMOCRATIE
ECOLOGIE
ENTREPRISE
HISTOIRE
HUMANITE
INEGALITE SOCIALE
MONDIALISATION
NATURE HUMAINE
OBSESSION
SCIENCE
SOCIETE
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- Que veut dire « vivre » ?
- La preuve par le zombie
- La philosophie en 52 minutes
- La déferlante animalière
- L'empire contre-attaque
- L'histoire renouvelée ?
- Nos origines bouleversées
- Les derniers jours de la démocratie en Europe ?
- Altermondialisme : dernières indignations avant fermeture ?
- Sociologues en verve
- Faire des sciences sociales
- France : l'esprit des lieux
- L'essor des digital humanities
- Chine : vers l'essoufflement ?
- Les inégalités aux sources de la crise
- Réinventer l'entreprise
- La crise comme destruction créatrice
- L'humanité à l'heure de la mondialisation
- Les petites fleurs, les oiseaux et les hommes
- Nourrir la planète
- Comment on devient obsédé...
- Transhumanisme : en finir avec la nature humaine
- Autisme : l'année des bouleversements
- Du beau, du social, du cérébral !
- Le gène : grandeur et décadence
- Masculin - féminin : le genre explique-t-il tout ?
- Livres : coups de projecteurCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible A l'abri d'une couverture... / Virginie De Meulder in Santé mentale, n° 207 ([01/04/2016])
[article]
Titre : A l'abri d'une couverture... Type de document : Article Auteurs : Virginie De Meulder, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
CONTE
MUSIQUERésumé : À 13 ans, Moussa, qui souffre d’autisme, est un ado turbulent qu’il faut souvent canaliser. Un conte musical va l’apaiser et une couverture lui servir de refuge. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > n° 207 [01/04/2016] . - p. 25[article] A l'abri d'une couverture... [Article] / Virginie De Meulder, Auteur . - 2016 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > n° 207 [01/04/2016] . - p. 25
Mots-clés : AUTISME
CONTE
MUSIQUERésumé : À 13 ans, Moussa, qui souffre d’autisme, est un ado turbulent qu’il faut souvent canaliser. Un conte musical va l’apaiser et une couverture lui servir de refuge. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement / Emilie Bellion-Banide in Enfances & Psy, n° 70 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement Type de document : Article Auteurs : Emilie Bellion-Banide, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
AUTISME
CRECHERésumé : L’accueil en crèche d’un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l’équipe et parents. L’accueil de l’enfant doit être adapté à ses besoins. Il passe par l’observation qui supporte des actions permettant d’aider les professionnels confrontés à la violence des symptômes. Le partenariat crèche et lieu-soin maintient l’investissement professionnel. Différencier espace-accueil et espace-soin soutient la parentalité et les professionnels.
Cet article souligne les axes de prise en charge proposés à un enfant ted, à ses parents et à l’équipe de crèche ainsi que des pistes pour penser l’accueil de l’enfant ted parmi les autres.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 129-139[article] Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement [Article] / Emilie Bellion-Banide, Auteur . - 2016 . - p. 129-139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 129-139
Mots-clés : ACCUEIL
AUTISME
CRECHERésumé : L’accueil en crèche d’un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l’équipe et parents. L’accueil de l’enfant doit être adapté à ses besoins. Il passe par l’observation qui supporte des actions permettant d’aider les professionnels confrontés à la violence des symptômes. Le partenariat crèche et lieu-soin maintient l’investissement professionnel. Différencier espace-accueil et espace-soin soutient la parentalité et les professionnels.
Cet article souligne les axes de prise en charge proposés à un enfant ted, à ses parents et à l’équipe de crèche ainsi que des pistes pour penser l’accueil de l’enfant ted parmi les autres.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’accompagnement des jeunes avec trouble du spectre de l’autisme / Ritva Bolgar in Revue de l'infirmière, n° 260-261 ([01/04/2020])
[article]
Titre : L’accompagnement des jeunes avec trouble du spectre de l’autisme Type de document : Article Auteurs : Ritva Bolgar, Auteur ; Elodie Delmas, Auteur ; Clarisse Cuyolla-Bougerol, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
DIAGNOSTIC
PLURIDISCIPLINARITE
PRISE EN CHARGERésumé : L’accompagnement des jeunes, enfants et adolescents, avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) est pluridisciplinaire et de nature médico-psycho-sociale. Il est réalisé après diagnostic du TSA par des professionnels spécialisés. Cette évaluation et cet accompagnement font l’objet de recommandations. Ils sont effectués en relation avec les proches des jeunes concernés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 260-261 [01/04/2020] . - p. 39-38[article] L’accompagnement des jeunes avec trouble du spectre de l’autisme [Article] / Ritva Bolgar, Auteur ; Elodie Delmas, Auteur ; Clarisse Cuyolla-Bougerol, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 39-38.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 260-261 [01/04/2020] . - p. 39-38
Mots-clés : AUTISME
DIAGNOSTIC
PLURIDISCIPLINARITE
PRISE EN CHARGERésumé : L’accompagnement des jeunes, enfants et adolescents, avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) est pluridisciplinaire et de nature médico-psycho-sociale. Il est réalisé après diagnostic du TSA par des professionnels spécialisés. Cette évaluation et cet accompagnement font l’objet de recommandations. Ils sont effectués en relation avec les proches des jeunes concernés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : L’accompagnement du patient TSA : la distance : un outil soignant ? Type de document : Mémoire Auteurs : Eloïse Temporel, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2020 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
DISTANCE
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Ce mémoire a pour but d’explorer le concept d’accompagnement chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, notamment en lieu de vie. Son objectif principal est d’interroger le rôle de la distance dans cet accompagnement. L’hypothèse est alors que cette dernière peut être thérapeutique pour le patient et qu’elle peut être bénéfique pour son évolution et son épanouissement. Un éclairage théorique va donc être réalisé : nous allons chercher à déterminer ce que la littérature peut nous apprendre à ce sujet. Nous allons définir l’autisme et plus particulièrement les particularités et besoins des personnes autistes, ce qui est une condition indispensable pour un accompagnement adapté. Par la suite nous éclaircirons les notions d’accompagnement et de distance, en questionnant des sujets tels que la proximité, les émotions, le projet de vie… Nous pourrons ainsi nuancer nos idées premières et comprendre que l’automatisation d’une mise à distance par le soignant ne semble pas aboutir à une prise en soins optimale. Ces données pourront par la suite être confirmées, complétées, ou réfutées par les deux infirmières interrogées travaillant auprès de cette population. Cette étude qualitative de données sur le terrain permettra une discussion complète. Des méthodes d’accompagnement telles que la constance dans les soins ou l’instauration d’une relation de confiance seront mises en valeur. Par-dessus tout, on y comprend l’importance de l’individualisation de la posture soignante adoptée par le professionnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’accompagnement du patient TSA : la distance : un outil soignant ? [Mémoire] / Eloïse Temporel, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2020 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
DISTANCE
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Ce mémoire a pour but d’explorer le concept d’accompagnement chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, notamment en lieu de vie. Son objectif principal est d’interroger le rôle de la distance dans cet accompagnement. L’hypothèse est alors que cette dernière peut être thérapeutique pour le patient et qu’elle peut être bénéfique pour son évolution et son épanouissement. Un éclairage théorique va donc être réalisé : nous allons chercher à déterminer ce que la littérature peut nous apprendre à ce sujet. Nous allons définir l’autisme et plus particulièrement les particularités et besoins des personnes autistes, ce qui est une condition indispensable pour un accompagnement adapté. Par la suite nous éclaircirons les notions d’accompagnement et de distance, en questionnant des sujets tels que la proximité, les émotions, le projet de vie… Nous pourrons ainsi nuancer nos idées premières et comprendre que l’automatisation d’une mise à distance par le soignant ne semble pas aboutir à une prise en soins optimale. Ces données pourront par la suite être confirmées, complétées, ou réfutées par les deux infirmières interrogées travaillant auprès de cette population. Cette étude qualitative de données sur le terrain permettra une discussion complète. Des méthodes d’accompagnement telles que la constance dans les soins ou l’instauration d’une relation de confiance seront mises en valeur. Par-dessus tout, on y comprend l’importance de l’individualisation de la posture soignante adoptée par le professionnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Temporel-eloise-MiRSi.pdfAdobe Acrobat PDF Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire / Claude DemateïsPermalinkAdrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle / Aurélia Seelow in Enfances & Psy, n° 68 ([01/01/2016])PermalinkL'adulte avec des troubles du spectre de l'autisme / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-Soignantes, n° 96 ([01/09/2020])PermalinkAdultes autistes : peuvent-ils aimer, étudier, travailler ? / Mildred Dorismond in Perspective infirmière, n° 3 ([01/05/2015])PermalinkL'AIDE-SOIGNANTE ET LE REGARD SOCIAL / Marie-Odile Rioufol in Soins Aides-Soignantes, 32 (02/2010)PermalinkAnalyse d’une infrastructure québécoise de transfert de connaissances en autisme : le RNETSA / Marie MassuardPermalinkAnesthésie de l’enfant non communicant / Jean-Michel Devys in Anesthésie & Réanimation, n° 6 ([01/11/2017])PermalinkL'ANIMAL : UN THERAPEUTE PAS SI BETE in Journal des psychologues (Le), 165 (03/1999)PermalinkL'annonce du diagnostic d'un trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent in Revue de l'infirmière, n° 293 ([01/08/2023])PermalinkPermalink