Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE > EVALUATION DES CONNAISSANCES > AUTO-EVALUATION
AUTO-EVALUATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
Affiner la recherche
ACCREDITATION DES FORMATIONS SUPERIEURES PROFESSIONNELLES ET AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE / Christian Chauvigne
Titre : ACCREDITATION DES FORMATIONS SUPERIEURES PROFESSIONNELLES ET AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE Type de document : Ouvrage Auteurs : Christian Chauvigne, Auteur Editeur : RENNES : ENSP Année de publication : 01/06/2004 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-885-0 Prix : 34 € Mots-clés : ACCREDITATION
AUTO-EVALUATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION
PEDAGOGIE
QUALITERésumé : Les sociétés contemporaines, sous le double effet de la mondialisation des échanges et de la plus grande autonomie laissée aux acteurs individuels et collectifs, connaissent des recompositions des formes de régulation sociopolitique et des modèles d'intégration sociale. Le développement des dispositifs d'accréditation compte au nombre de ces évolutions sociétales majeures. L'accréditation des formations supérieures professionnelles vise le développement continu de la qualité de ces formations. Comment les agences d'accréditation obtiennent-elles ce résultat ? Quels sont les supports, les stratégies mobilisés pour atteindre cet objectif ? Quels problèmes rencontrent les opérateurs dans le cadre de ces pratiques ? Cet ensemble de questions a été traité par des représentants de 24 agences d'accréditation provenant de 18 pays de différentes régions du monde lors d'un séminaire organisé en août 2003 à l'École nationale de la santé publique à Rennes (France). La richesse des conclusions de l'enquête préalable et des réflexions construites lors du séminaire a conduit ses organisateurs à les réunir dans un ouvrage accessible au plus grand nombre. Cet ouvrage intéressera l'ensemble des personnes concernées par le développement d'une formation supérieure professionnelle de qualité : en premier lieu les étudiants, les enseignants et formateurs, les employeurs. Il constitue par ailleurs une base de réflexions particulièrement étendue pour les acteurs des dispositifs d'accréditation, membres des agences, auditeurs, mais aussi pour les responsables des organismes accrédités ou potentiellement accréditables. Ancien numéro de notice : 6154703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ACCREDITATION DES FORMATIONS SUPERIEURES PROFESSIONNELLES ET AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE [Ouvrage] / Christian Chauvigne, Auteur . - RENNES : ENSP, 01/06/2004 . - 174 p.
ISBN : 978-2-85952-885-0 : 34 €
Mots-clés : ACCREDITATION
AUTO-EVALUATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION
PEDAGOGIE
QUALITERésumé : Les sociétés contemporaines, sous le double effet de la mondialisation des échanges et de la plus grande autonomie laissée aux acteurs individuels et collectifs, connaissent des recompositions des formes de régulation sociopolitique et des modèles d'intégration sociale. Le développement des dispositifs d'accréditation compte au nombre de ces évolutions sociétales majeures. L'accréditation des formations supérieures professionnelles vise le développement continu de la qualité de ces formations. Comment les agences d'accréditation obtiennent-elles ce résultat ? Quels sont les supports, les stratégies mobilisés pour atteindre cet objectif ? Quels problèmes rencontrent les opérateurs dans le cadre de ces pratiques ? Cet ensemble de questions a été traité par des représentants de 24 agences d'accréditation provenant de 18 pays de différentes régions du monde lors d'un séminaire organisé en août 2003 à l'École nationale de la santé publique à Rennes (France). La richesse des conclusions de l'enquête préalable et des réflexions construites lors du séminaire a conduit ses organisateurs à les réunir dans un ouvrage accessible au plus grand nombre. Cet ouvrage intéressera l'ensemble des personnes concernées par le développement d'une formation supérieure professionnelle de qualité : en premier lieu les étudiants, les enseignants et formateurs, les employeurs. Il constitue par ailleurs une base de réflexions particulièrement étendue pour les acteurs des dispositifs d'accréditation, membres des agences, auditeurs, mais aussi pour les responsables des organismes accrédités ou potentiellement accréditables. Ancien numéro de notice : 6154703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible AMELIORER L'AUTO-EFFICACITE COLLECTIVE DES EQUIPES DE CADRES FORMATEURS EN IFSI PAR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE / Marc Nagels in Recherche en soins infirmiers, 104 (03/2011)
[article]
Titre : AMELIORER L'AUTO-EFFICACITE COLLECTIVE DES EQUIPES DE CADRES FORMATEURS EN IFSI PAR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Type de document : Article Auteurs : Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ANALYSE DE PRATIQUE
AUTO-EVALUATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECOLE D'INFIRMIER
EQUIPE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Le but de l'étude est de montrer que l'analyse de l'activité est un facteur de construction de l'auto-efficacité collective des formateurs de cinq IFSI. L'auto-efficacité trouve ses fondements dans la théorie sociocognitive qui articule les facteurs personnels, comportementaux et environnementaux de l'agentivité humaine. L'intervention a consisté à initier 109 cadres formateurs à l'analyse du travail dans un contexte de réformes hospitalières. L'auto-efficacité collective des formateurs apparaît comme une variable clé du succès de ces réformes. Elle a fait l'objet de plusieurs tests. Cette première recherche en France montre des résultats qui interrogent les pratiques des formateurs. Ancien numéro de notice : 8639303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 104 (03/2011) . - p. 30-50[article] AMELIORER L'AUTO-EFFICACITE COLLECTIVE DES EQUIPES DE CADRES FORMATEURS EN IFSI PAR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE [Article] / Marc Nagels, Auteur . - 2011 . - p. 30-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 104 (03/2011) . - p. 30-50
Mots-clés : ANALYSE
ANALYSE DE PRATIQUE
AUTO-EVALUATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECOLE D'INFIRMIER
EQUIPE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Le but de l'étude est de montrer que l'analyse de l'activité est un facteur de construction de l'auto-efficacité collective des formateurs de cinq IFSI. L'auto-efficacité trouve ses fondements dans la théorie sociocognitive qui articule les facteurs personnels, comportementaux et environnementaux de l'agentivité humaine. L'intervention a consisté à initier 109 cadres formateurs à l'analyse du travail dans un contexte de réformes hospitalières. L'auto-efficacité collective des formateurs apparaît comme une variable clé du succès de ces réformes. Elle a fait l'objet de plusieurs tests. Cette première recherche en France montre des résultats qui interrogent les pratiques des formateurs. Ancien numéro de notice : 8639303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : AMELIORER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : EVALUATION PROFESSIONNELLE DU PERSONNEL NON MEDICAL Type de document : Document électronique Editeur : ANAP Année de publication : 01/2011 Importance : 76 p. Mots-clés : AUTO-EVALUATION
CADRE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
CONTRACTUEL
ENCADREMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION
FIDELISATION
FORMATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
INFORMATISATION
MOTIVATION
PERSONNEL HOSPITALIER
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Ce guide propose un retour d'expériences des pratiques d'évaluation professionnelle de six établissements hospitaliers et de deux entreprises. Il fournit des clés aux établissements qui souhaiteraient mettre en place ou améliorer une démarche d'évaluation professionnelle. Chaque fiche pratique explicite les objectifs poursuivis et les facteurs de succès. Et fournit au lecteur un retour d'expériences, appuyés par des outils utilisés par les établissements. Ancien numéro de notice : 8595503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id AMELIORER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : EVALUATION PROFESSIONNELLE DU PERSONNEL NON MEDICAL [Document électronique] . - ANAP, 01/2011 . - 76 p.
Mots-clés : AUTO-EVALUATION
CADRE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
CONTRACTUEL
ENCADREMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION
FIDELISATION
FORMATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
INFORMATISATION
MOTIVATION
PERSONNEL HOSPITALIER
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Ce guide propose un retour d'expériences des pratiques d'évaluation professionnelle de six établissements hospitaliers et de deux entreprises. Il fournit des clés aux établissements qui souhaiteraient mettre en place ou améliorer une démarche d'évaluation professionnelle. Chaque fiche pratique explicite les objectifs poursuivis et les facteurs de succès. Et fournit au lecteur un retour d'expériences, appuyés par des outils utilisés par les établissements. Ancien numéro de notice : 8595503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
GuideRH_EvalPro.pdfAdobe Acrobat PDF L'auto-évaluation, entre auto-contrôle et auto-questionnement / Michel Vial
Titre : L'auto-évaluation, entre auto-contrôle et auto-questionnement Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Vial, Auteur Editeur : AIX-EN-PROVENCE : UNIVERSITE DE PROVENCE Année de publication : 1997 Importance : 222p. ISBN/ISSN/EAN : 2.912643.12.9 Prix : 60 Mots-clés : AUTO-EVALUATION
AUTO-FORMATION
CONCEPT
EDUCATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
METHODOLOGIE
NEGOCIATION
PEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3743703 Cote : 371.2 via Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'auto-évaluation, entre auto-contrôle et auto-questionnement [Ouvrage] / Michel Vial, Auteur . - AIX-EN-PROVENCE : UNIVERSITE DE PROVENCE, 1997 . - 222p.
ISSN : 2.912643.12.9 : 60
Mots-clés : AUTO-EVALUATION
AUTO-FORMATION
CONCEPT
EDUCATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
METHODOLOGIE
NEGOCIATION
PEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3743703 Cote : 371.2 via Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.2 via Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment soutenir la démarche réflexive ? - Outils et grilles d'analyse des pratiques / Evelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? - Outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
AUTO-EVALUATION
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION DE FORMATEUR
OUTIL
PRATIQUE REFLEXIVE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Cote : 370.71 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment soutenir la démarche réflexive ? - Outils et grilles d'analyse des pratiques [Ouvrage] / Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 134 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
AUTO-EVALUATION
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION DE FORMATEUR
OUTIL
PRATIQUE REFLEXIVE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Cote : 370.71 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Concours infirmier : entrée en IFSI, Épreuves écrites et orale / Bruno CroixmariePermalinkConcours infirmier : entrée en IFSI Test d'aptitude / Marc DelabrièrePermalinkCONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL. ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS, CANDIDATS A LA FONCTION DE CADRE. / Chantal Eymard-SimonianPermalinkCREER ET PILOTER UN RESEAU DE SANTE : UN OUTIL DE TRAVAIL POUR LES EQUIPES / François-Xavier SchweyerPermalinkDEMARCHE RELATIONNELLE : RELATION D'AIDE ET RELATION D'AIDE THERAPEUTHIQUE / Alain RaoultPermalinkL'échelle de dépression illustrée, outil innovant au quotidien / Virginie Salamin in Soins Psychiatrie, n° 286 ([01/05/2013])PermalinkL'ECOLE DE L'ALTERNANCE / André GeayPermalinkL'entretien d'évaluation / Nicole Pierre-Poulet in Soins Cadres, n° 87 SUP ([01/08/2013])PermalinkL'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard ScallonPermalinkEvaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? / Pierre-francois CoenPermalink