[article] Titre : |
Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Gwenaëlle (de) Clifford-Faugère, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 53-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DOULEUR PEDIATRIE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE REVUE DE LITTERATURE THEORIE
|
Résumé : |
Introduction
les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte
les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif
réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode
une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats
six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Recherche en soins infirmiers > n° 145 [01/06/2021] . - p. 53-64
[article] Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique [Article] / Gwenaëlle (de) Clifford-Faugère, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur . - 2021 . - p. 53-64. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > n° 145 [01/06/2021] . - p. 53-64 Mots-clés : |
DOULEUR PEDIATRIE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE REVUE DE LITTERATURE THEORIE
|
Résumé : |
Introduction
les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte
les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif
réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode
une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats
six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |