Titre : |
Éducation Thérapeutique du Patient et observance : l’influence de la posture infirmière |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Flavie Bacon, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
32 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION DU PATIENT INFIRMIER MALADIE CHRONIQUE OBSERVANCE POSITIONNEMENT RELATION SOIGNANT SOIGNE
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Résumé : |
L’éducation thérapeutique du patient est proposée aux patients ayant une maladie chronique. Mon travail de fin d’année concerne l’éducation thérapeutique du patient et l’observance de celui-ci, grâce à la posture infirmier lors des séances. J’ai fait des recherches puis j’ai réalisé des entretiens avec deux infirmières de deux hôpitaux et services différents dans le but de répondre à la question “En quoi la posture de l’infirmier, lors des séances d'éducation thérapeutique auprès de patients atteints de pathologies chroniques, influence t-elle l’observance du traitement ?”. Les notions principales sont : la maladie chronique, l’éducation thérapeutique du patient,
l’observance et la posture soignante. Grâce aux recherches ainsi qu’aux entretiens, il en est ressorti que la posture soignante dépendait du soignant mais aussi du patient. Les séances sont toutes différentes les unes des autres car les patients sont tous différents, ils n’ont pas tous besoin des mêmes informations, des mêmes apprentissages. C’est donc aux soignants de s’adapter aux patients et d’adapter leur posture pour qu’elle permette aux patients d’apprendre et de comprendre dans de bonnes
conditions, qui favorisent son observance. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Éducation Thérapeutique du Patient et observance : l’influence de la posture infirmière [Mémoire] / Flavie Bacon, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2021 . - 32 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
EDUCATION DU PATIENT INFIRMIER MALADIE CHRONIQUE OBSERVANCE POSITIONNEMENT RELATION SOIGNANT SOIGNE
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Résumé : |
L’éducation thérapeutique du patient est proposée aux patients ayant une maladie chronique. Mon travail de fin d’année concerne l’éducation thérapeutique du patient et l’observance de celui-ci, grâce à la posture infirmier lors des séances. J’ai fait des recherches puis j’ai réalisé des entretiens avec deux infirmières de deux hôpitaux et services différents dans le but de répondre à la question “En quoi la posture de l’infirmier, lors des séances d'éducation thérapeutique auprès de patients atteints de pathologies chroniques, influence t-elle l’observance du traitement ?”. Les notions principales sont : la maladie chronique, l’éducation thérapeutique du patient,
l’observance et la posture soignante. Grâce aux recherches ainsi qu’aux entretiens, il en est ressorti que la posture soignante dépendait du soignant mais aussi du patient. Les séances sont toutes différentes les unes des autres car les patients sont tous différents, ils n’ont pas tous besoin des mêmes informations, des mêmes apprentissages. C’est donc aux soignants de s’adapter aux patients et d’adapter leur posture pour qu’elle permette aux patients d’apprendre et de comprendre dans de bonnes
conditions, qui favorisent son observance. |
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