Titre : |
Communiquer avec l'enfant intubé, ventilé et sédaté en réanimation pédiatrique |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Prisca Diop, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
32 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BIEN-ETRE COMMUNICATION COMMUNICATION NON VERBALE ENFANT FAMILLE INFIRMIER INTUBATION TRACHEALE PEDIATRIE REANIMATION SEDATION VENTILATION ARTIFICIELLE
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Résumé : |
Mon travail de fin d'étude porte sur la communication de l'infirmière en réanimation pédiatrique et sur l'influence de celle-ci sur le bien être de l'enfant intubé, ventilé et sédaté. Lors de mon stage en réanimation pédiatrique je me suis beaucoup questionnée sur les moyens de communication utilisés par les infirmières afin d'entrer en relation avec l'enfant en réanimation, privé de la parole pour exprimer ses besoins et ses ressentis. Ma question de départ est donc la suivante : « Dans quelle mesure la communication de l'infirmière contribue t-elle au bien être de l'enfant intubé, ventilé et sédaté ? ». En explorant les différents concepts que sont la communication, l'enfant en réanimation, ainsi que le bien être de l'enfant et de sa famille, une réflexion autour de l'impact de la communication de l'infirmière sur le bien être de l'enfant s'est mise en place. Lors de la prise en soin d'un enfant intubé, ventilé et sédaté il est primordial de continuer à communiquer verbalement avec lui mais également d'accorder une grande importance à l'observation et au non verbal. Les enfants ont besoin d'être rassurés par les mots et les gestes des soignants mais également de se sentir en sécurité dans leur environnement. Les parents jouent aussi un rôle essentiel puisqu'ils contribuent également au bien être de l'enfant hospitalisé et sont donc une ressource pour les soignants. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Communiquer avec l'enfant intubé, ventilé et sédaté en réanimation pédiatrique [Mémoire] / Prisca Diop, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2021 . - 32 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
BIEN-ETRE COMMUNICATION COMMUNICATION NON VERBALE ENFANT FAMILLE INFIRMIER INTUBATION TRACHEALE PEDIATRIE REANIMATION SEDATION VENTILATION ARTIFICIELLE
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Résumé : |
Mon travail de fin d'étude porte sur la communication de l'infirmière en réanimation pédiatrique et sur l'influence de celle-ci sur le bien être de l'enfant intubé, ventilé et sédaté. Lors de mon stage en réanimation pédiatrique je me suis beaucoup questionnée sur les moyens de communication utilisés par les infirmières afin d'entrer en relation avec l'enfant en réanimation, privé de la parole pour exprimer ses besoins et ses ressentis. Ma question de départ est donc la suivante : « Dans quelle mesure la communication de l'infirmière contribue t-elle au bien être de l'enfant intubé, ventilé et sédaté ? ». En explorant les différents concepts que sont la communication, l'enfant en réanimation, ainsi que le bien être de l'enfant et de sa famille, une réflexion autour de l'impact de la communication de l'infirmière sur le bien être de l'enfant s'est mise en place. Lors de la prise en soin d'un enfant intubé, ventilé et sédaté il est primordial de continuer à communiquer verbalement avec lui mais également d'accorder une grande importance à l'observation et au non verbal. Les enfants ont besoin d'être rassurés par les mots et les gestes des soignants mais également de se sentir en sécurité dans leur environnement. Les parents jouent aussi un rôle essentiel puisqu'ils contribuent également au bien être de l'enfant hospitalisé et sont donc une ressource pour les soignants. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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