Titre : |
« L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité » |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Claire Illes, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
30 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DEBRIEFING DISTANCE ETUDIANT INFIRMIER INFIRMIER RELATION SOIGNANT SOIGNE STAGE TUTORAT
|
Résumé : |
Le thème de mon mémoire est basé sur la notion de juste distance entre un étudiant infirmier et un patient et comme l’infirmière de proximité peut accompagner l’étudiant durant sa recherche de la juste distance. Pendant mes stages, j’ai du faire face a une situation qui m’a interrogé. Lorsque l’on est étudiant, nous avons moins de patient à charge donc c’est plus simple d’établir un lien spécial entre étudiant et patients. Cependant, le risque d’être dans une distance non - adaptée est donc plus grande. Nous pouvons donc nous demander « En quoi l’interprétation de la juste distance de l’infirmière influence-t-elle sa démarche d’encadrement auprès d’un étudiant infirmier ? ». Pour commencer, j’ai choisi d’étudier la notion de juste distance et les concepts qui en découlent comme la proxémie, les émotions et la relation. Ensuite, j’ai développé les
notions relatives à l’accompagnement de l’apprentissage en expliquant les missions d’encadrement des tuteurs et des professionnels de proximité. Finalement, j’ai détaillé les étapes d’un tutorat de qualité en me centrant sur le débriefing. Ce travail de recherche m’a permis de comprendre que l’apprentissage de la juste distance est quelque chose d’unique à chaque infirmière. Le rôle de l’infirmière est de guider l’étudiant et non lui imposer une façon de faire. Pour l’étudiant, il est nécessaire qu’il soit prêt à se
remettre en question pour apprendre des situations vécues et de ses erreurs pour améliorer sa pratique professionnelle et donc apporter des soins de qualité. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
« L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité » [Mémoire] / Claire Illes, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2021 . - 30 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DEBRIEFING DISTANCE ETUDIANT INFIRMIER INFIRMIER RELATION SOIGNANT SOIGNE STAGE TUTORAT
|
Résumé : |
Le thème de mon mémoire est basé sur la notion de juste distance entre un étudiant infirmier et un patient et comme l’infirmière de proximité peut accompagner l’étudiant durant sa recherche de la juste distance. Pendant mes stages, j’ai du faire face a une situation qui m’a interrogé. Lorsque l’on est étudiant, nous avons moins de patient à charge donc c’est plus simple d’établir un lien spécial entre étudiant et patients. Cependant, le risque d’être dans une distance non - adaptée est donc plus grande. Nous pouvons donc nous demander « En quoi l’interprétation de la juste distance de l’infirmière influence-t-elle sa démarche d’encadrement auprès d’un étudiant infirmier ? ». Pour commencer, j’ai choisi d’étudier la notion de juste distance et les concepts qui en découlent comme la proxémie, les émotions et la relation. Ensuite, j’ai développé les
notions relatives à l’accompagnement de l’apprentissage en expliquant les missions d’encadrement des tuteurs et des professionnels de proximité. Finalement, j’ai détaillé les étapes d’un tutorat de qualité en me centrant sur le débriefing. Ce travail de recherche m’a permis de comprendre que l’apprentissage de la juste distance est quelque chose d’unique à chaque infirmière. Le rôle de l’infirmière est de guider l’étudiant et non lui imposer une façon de faire. Pour l’étudiant, il est nécessaire qu’il soit prêt à se
remettre en question pour apprendre des situations vécues et de ses erreurs pour améliorer sa pratique professionnelle et donc apporter des soins de qualité. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |