Titre : |
La médiation un en-jeu à l’adhésion |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Enora Jehanno, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
34 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION DOULEUR ENFANT INFIRMIER MEDIATION PARENT PEDIATRIE PEUR SOIN
|
Résumé : |
Mon travail de fin d’étude aborde l’importance de la médiation par l’infirmière lors de la réalisation d’un soin invasif chez un enfant. Lors d’un stage en pédiatrie, j’ai pu observer l’application de différentes médiations et l’impact de l’adhésion aux soins pour l’enfant. Je me suis beaucoup interrogée sur les effets de la médiation sur le patient et la réalisation du soin. Ainsi que sur le rôle de l’infirmière dans l’adhésion aux soins de l'enfant grâce à cette médiation. La médiation est présente dans la réalisation de chaque soin, ne serait-ce que dans la communication. Cette médiation facilite le soin et rassure l’enfant. Je me suis alors posée la question : “En quoi l’utilisation de la médiation par l’infirmière, participe-t-elle à l’adhésion aux soins d’un enfant entre 3 et 8 ans, lors d’un soin invasif ?” Dans un premier temps, l'intérêt de ce travail de recherche est de comprendre le développement de l’enfant, de définir les notions de soin invasif, de médiation et d’adhésion. Par la suite, j'ai voulu comprendre comment les professionnels abordent le soin invasif auprès de l’enfant et l'utilisation de la médiation. Pour cela j’ai interrogé deux infirmières qui
travaillent en pédiatrie. Ces entretiens m’ont apporté des réponses, mais également de nouvelles questions. Pour finir, j'ai confronté la théorie et la réalité du terrain. Je me suis alors questionnée sur le rôle de l’infirmière dans la mémoire du soin. |
Permalink : |
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La médiation un en-jeu à l’adhésion [Mémoire] / Enora Jehanno, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2021 . - 34 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
COMMUNICATION DOULEUR ENFANT INFIRMIER MEDIATION PARENT PEDIATRIE PEUR SOIN
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Résumé : |
Mon travail de fin d’étude aborde l’importance de la médiation par l’infirmière lors de la réalisation d’un soin invasif chez un enfant. Lors d’un stage en pédiatrie, j’ai pu observer l’application de différentes médiations et l’impact de l’adhésion aux soins pour l’enfant. Je me suis beaucoup interrogée sur les effets de la médiation sur le patient et la réalisation du soin. Ainsi que sur le rôle de l’infirmière dans l’adhésion aux soins de l'enfant grâce à cette médiation. La médiation est présente dans la réalisation de chaque soin, ne serait-ce que dans la communication. Cette médiation facilite le soin et rassure l’enfant. Je me suis alors posée la question : “En quoi l’utilisation de la médiation par l’infirmière, participe-t-elle à l’adhésion aux soins d’un enfant entre 3 et 8 ans, lors d’un soin invasif ?” Dans un premier temps, l'intérêt de ce travail de recherche est de comprendre le développement de l’enfant, de définir les notions de soin invasif, de médiation et d’adhésion. Par la suite, j'ai voulu comprendre comment les professionnels abordent le soin invasif auprès de l’enfant et l'utilisation de la médiation. Pour cela j’ai interrogé deux infirmières qui
travaillent en pédiatrie. Ces entretiens m’ont apporté des réponses, mais également de nouvelles questions. Pour finir, j'ai confronté la théorie et la réalité du terrain. Je me suis alors questionnée sur le rôle de l’infirmière dans la mémoire du soin. |
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