Titre : |
Le sens donné à la communication dans la relation soignant-soigné en réanimation |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Emma Mazella, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
33 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION CONFIANCE INFIRMIER REANIMATION RELATION SOIGNANT SOIGNE SEDATION
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Résumé : |
En réanimation, la sédation et les assistances médicales compliquent l’échange verbale avec un patient. Pourtant cette communication est la base pour instaurer une relation soignant-soigné. En effet, cette dernière va donner du sens aux soins prodigués et permet de conserver le côté humain du patient, car il est vrai que ce service technique peut favoriser cette déshumanisation du soin. De plus, un patient sédaté en réanimation est vulnérable, d’une part ses pathologies qui l’amènent dans ce service et d’autre part dû à la sédation-analgésie. Nous allons donc, à travers ce travail prouver que cette vulnérabilité peut être contrée par l’instauration d’un climat de confiance, issu
de la communication que le soignant va aborder avec le patient. Au moyen des recherches effectuées et des rencontres établies, nous verrons que l’importance de
la communication ainsi que de l’équipe soignante en réanimation où le travail en binôme prime, apporte de la complémentarité aux soins, rendant la relation avec le patient de qualité. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Le sens donné à la communication dans la relation soignant-soigné en réanimation [Mémoire] / Emma Mazella, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2021 . - 33 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
COMMUNICATION CONFIANCE INFIRMIER REANIMATION RELATION SOIGNANT SOIGNE SEDATION
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Résumé : |
En réanimation, la sédation et les assistances médicales compliquent l’échange verbale avec un patient. Pourtant cette communication est la base pour instaurer une relation soignant-soigné. En effet, cette dernière va donner du sens aux soins prodigués et permet de conserver le côté humain du patient, car il est vrai que ce service technique peut favoriser cette déshumanisation du soin. De plus, un patient sédaté en réanimation est vulnérable, d’une part ses pathologies qui l’amènent dans ce service et d’autre part dû à la sédation-analgésie. Nous allons donc, à travers ce travail prouver que cette vulnérabilité peut être contrée par l’instauration d’un climat de confiance, issu
de la communication que le soignant va aborder avec le patient. Au moyen des recherches effectuées et des rencontres établies, nous verrons que l’importance de
la communication ainsi que de l’équipe soignante en réanimation où le travail en binôme prime, apporte de la complémentarité aux soins, rendant la relation avec le patient de qualité. |
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