Titre : |
Comment les infirmiers débutants conjuguent-ils la charge cognitive d'un soin technique avec la relation au patient ? |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Gwladys Ménager, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADAPTATION EXPERTISE INFIRMIER PROCESSUS COGNITIF RELATION SOIGNANT SOIGNE SOIN TECHNIQUE
|
Résumé : |
Les professionnels du paramédical ne maîtrisent pas toujours les soins présents sur leur plan de soins de la journée. De ce fait ils doivent pallier ce manque de maîtrise, en conservant la relation soignant soigné. Cette charge cognitive peut être importante pour les infirmiers, notamment pour les plus jeunes diplômés qui peuvent ne pas toujours se sentir à l'aise, même dans les soins qu'ils maîtrisent. Pour savoir comment ces derniers réussissent à conjuguer cette charge cognitive avec la relation soignant-soigné nous avons interrogé deux jeunes soignants qui nous ont donné leurs méthodes d'adaptation pour ne pas laisser le patient de côté au profit de la technique. Les données de ces entretiens ont été couplées aux textes théoriques sur la relation de soin et la charge cognitive afin d'en comprendre toutes les composantes. Grâce à cela nous avons pu déterminer deux méthodes d'adaptations différentes pour des soignants dont le but reste le même : conserver une relation de confiance avec le patient et l'intégrer dans
le soin pour qu'il ne le subisse pas. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Comment les infirmiers débutants conjuguent-ils la charge cognitive d'un soin technique avec la relation au patient ? [Mémoire] / Gwladys Ménager, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2021. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ADAPTATION EXPERTISE INFIRMIER PROCESSUS COGNITIF RELATION SOIGNANT SOIGNE SOIN TECHNIQUE
|
Résumé : |
Les professionnels du paramédical ne maîtrisent pas toujours les soins présents sur leur plan de soins de la journée. De ce fait ils doivent pallier ce manque de maîtrise, en conservant la relation soignant soigné. Cette charge cognitive peut être importante pour les infirmiers, notamment pour les plus jeunes diplômés qui peuvent ne pas toujours se sentir à l'aise, même dans les soins qu'ils maîtrisent. Pour savoir comment ces derniers réussissent à conjuguer cette charge cognitive avec la relation soignant-soigné nous avons interrogé deux jeunes soignants qui nous ont donné leurs méthodes d'adaptation pour ne pas laisser le patient de côté au profit de la technique. Les données de ces entretiens ont été couplées aux textes théoriques sur la relation de soin et la charge cognitive afin d'en comprendre toutes les composantes. Grâce à cela nous avons pu déterminer deux méthodes d'adaptations différentes pour des soignants dont le but reste le même : conserver une relation de confiance avec le patient et l'intégrer dans
le soin pour qu'il ne le subisse pas. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |