[article] Titre : |
Les chemins de l'apprentissage |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Miriam Rasse, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 12-128 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE COMPETENCE COMPTINE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ENFANT LECTURE LIVRE MUSIQUE NOUVEAU-NE PARENT PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE TEMPS
|
Résumé : |
Dans notre société inquiète et pressée qui prône la culture du résultat et de la performance, la sur-stimulation et les apprentissages précoces sont de mise, portant gravement atteinte au temps nécessaire dans les processus d'apprentissage, le temps de la pensée et de l'intériorisation.
Les processus d'apprentissage sont encore mal connus ainsi que les conditions de leur développement.
Le jeune enfant est éminemment actif dans ses apprentissages, il a besoin d'exercer les capacités mises progressivement à sa disposition au fur et à mesure de la maturation de son système neuro-sensori-moteur, de l'évolution de ses intérêts et de sa vie émotionnelle et psychique. Il a besoin de tâtonner, d'expérimenter, de répéter pour s'approprier des connaissances et devenir compétent. Il apprend à apprendre, construit ses propres stratégies d'apprentissage et organise sa pensée.
La façon dont l'enfant apprend (versus « est enseigné ») influence la façon dont il se perçoit et organise ses savoirs et construit sa pensée.
Sommaire :
Introduction
1. Naissance
- La plasticité cérébrale : une révolution en neurobiologie
- Le temps du tâtonnement, Bébé et parents apprennent à faire connaissance
- La lecture avant les textes écrits
- Alexandra ou la rencontre avec ses mains
2. Accueil dans la petite enfance
- Sur le chemin de la socialisation. En paix avec soi-même, paisiblement avec les autres
- Matérialiser la règle
- Être et apprendre…
- « Votre enfant fait des mathématiques ! »
- Découvrir et apprendre. Quand la communication non violente rejoint l'observation du tout-petit au service d'une pratique professionnelle
- Mettre en œuvre la pédagogie active pour la formation des adultes
3. Psychologie
- Aidez-moi à apprendre par et pour moi-même
- Être, c'est apprendre. Les chemins de l'apprentissage
4. Société et culture
- Le parcours du bébé lecteur
- Musique en herbe
- Depuis que j'ai lâché le scratch |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 63 [01/12/2012] . - p. 12-128
[article] Les chemins de l'apprentissage [Article] / Miriam Rasse, Auteur . - 2012 . - p. 12-128. Langues : Français ( fre) in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 63 [01/12/2012] . - p. 12-128 Mots-clés : |
APPRENTISSAGE COMPETENCE COMPTINE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ENFANT LECTURE LIVRE MUSIQUE NOUVEAU-NE PARENT PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE TEMPS
|
Résumé : |
Dans notre société inquiète et pressée qui prône la culture du résultat et de la performance, la sur-stimulation et les apprentissages précoces sont de mise, portant gravement atteinte au temps nécessaire dans les processus d'apprentissage, le temps de la pensée et de l'intériorisation.
Les processus d'apprentissage sont encore mal connus ainsi que les conditions de leur développement.
Le jeune enfant est éminemment actif dans ses apprentissages, il a besoin d'exercer les capacités mises progressivement à sa disposition au fur et à mesure de la maturation de son système neuro-sensori-moteur, de l'évolution de ses intérêts et de sa vie émotionnelle et psychique. Il a besoin de tâtonner, d'expérimenter, de répéter pour s'approprier des connaissances et devenir compétent. Il apprend à apprendre, construit ses propres stratégies d'apprentissage et organise sa pensée.
La façon dont l'enfant apprend (versus « est enseigné ») influence la façon dont il se perçoit et organise ses savoirs et construit sa pensée.
Sommaire :
Introduction
1. Naissance
- La plasticité cérébrale : une révolution en neurobiologie
- Le temps du tâtonnement, Bébé et parents apprennent à faire connaissance
- La lecture avant les textes écrits
- Alexandra ou la rencontre avec ses mains
2. Accueil dans la petite enfance
- Sur le chemin de la socialisation. En paix avec soi-même, paisiblement avec les autres
- Matérialiser la règle
- Être et apprendre…
- « Votre enfant fait des mathématiques ! »
- Découvrir et apprendre. Quand la communication non violente rejoint l'observation du tout-petit au service d'une pratique professionnelle
- Mettre en œuvre la pédagogie active pour la formation des adultes
3. Psychologie
- Aidez-moi à apprendre par et pour moi-même
- Être, c'est apprendre. Les chemins de l'apprentissage
4. Société et culture
- Le parcours du bébé lecteur
- Musique en herbe
- Depuis que j'ai lâché le scratch |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |